268

Talentéo continue sa découverte pratiques handisportives! Cette fois-ci, nous nous associons à nos partenaires Handisport.TV pour vous faire découvrir le paratriathlon. C’est à l’occasion des World Paratriathlon Series (WPS) qui se sont tenus à Yokohama qu’ils ont pu rencontrer l’équipe de France de la discipline. 

Quelle est cette discipline?

Le paratriathlon est la version handisport du triathlon. Il est intégré depuis sa création à son pendant valide favorisant ainsi sa démocratisation auprès des personnes en situation de handicap.

Comme pour le triathlon, les athlètes s’affrontent sur 3 sports au sein d’une même épreuve. Ceux-ci peuvent varier suivant l’environnement dans lequel se déroule la compétition. Ainsi, si un paratriathlon d’été accueillera du cyclisme, son homologue hivernal lui préférera le ski nordique.

Les disciplines phares sont cependant le plus souvent le cyclisme, la course à pied et la natation dont les règles sont adaptées suivant le handicap des athlètes.

Quels handicaps sont concernés?

Depuis cette année, une nouvelle classification est adoptée par la fédération internationale de triathlon. Celle-ci s’intéresse davantage à la gravité du handicap qu’à sa spécificité. Nous retrouvons ainsi 6 catégories attribuées aux femmes comme aux hommes:

  • PTHC: les athlètes utilisent un vélo couché ainsi qu’un fauteuil roulant sur les segments de course.
  • PTS2: cette catégorie concerne les handisportifs présentant des déficiences physique importantes. Pour pallier à cela, des prothèses homologués ou d’autres appareils de soutien sont utilisés.
  • PTS3: les sportifs présentent des déficiences importantes. En vélo comme en course, des prothèses approuvées peuvent être utilisées.
  • PTS4: les paratriathlètes ayant des déficiences modérées.
  • PTS5: Cette catégorie concerne les personnes présentant des déficiences légères.
  • PTVI: les athlètes se trouvant dans cette catégorie sont atteints de déficience visuelle totale ou partielle.

Handisport : à la découverte du Paratriathlon !

Quelles sont les compétitions?

La pratique de cette discipline s’est largement développée grâce à son adossement au triathlon. Nous trouvons donc de nombreuses compétitions à travers le monde entier qui sont de grands moments sportifs. Parmi elles nous pouvons citer :

  • Les Championnats du monde qui sont organisés chaque année par la fédération internationale.
  • Les Jeux Paralympiques durant lesquels l’épreuve se compose de 750 m en natation, 20 km à vélo et 5 km de course à pied.

Qui sont les champions?

La pratique étant très répandue, nous pouvons compter sur de nombreux athlètes talentueux pour porter les couleurs de la France. Plutôt que par des mots, nous vous proposons de les découvrir en vidéo avec nos partenaires d’Handisport.TV qui se sont rendus le 13 mai aux WPS de Yokohama:

Vous pratiquez ce handisport? Vous souhaitez découvrir une nouvelle discipline? La parole est à vous!

 

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00