Du 22 au 31 octobre auront lieu les Championnats du Monde d’Athlétisme au Quatar. La fédération Française de Handisport avait dévoilé en juin les athlètes sélectionnés. Nos partenaires d’En Route Pour Rio les listent pour nous !
Des choix fort de la Fédération :
Parmi les présents aucune surprise, tous les athlètes sélectionnés ont un palmarès déjà bien rempli : la fédération a choisi d’envoyer une délégation de médaillables. Ces championnats du Monde seront une occasion d’obtenir une place pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016.
Les Sélectionnés :
Marie-Amélie le Fur (T44) : Elle sera une fois de plus la chef de file de l’Equipe de France. Notre capitaine sera alignée sur ses 3 distances de prédilection, le 100m, 200m, et 400m.
Une grosse concurrence est à prévoir avec son éternelle rivale Marlou Van Rhijn qui, cette saison semble posséder une marge d’avance sur Marie-Amélie. Notre capitaine sera également au départ du concours du saut en longueur. Dans cette épreuve la détentrice du record du monde aura de très grandes chances de médaille, voire de titre.
Mandy François Elie (T37) : Mandy c’est l‘assurance tout risque au niveau des médailles. elle sera au départ de 3 épreuves, les 100m, 200m et 400m avec autant de chances de médailles d’or.
Nantenin Keita (T13) : Nantenin Keita participera au 100m et 400m. La médaillée de bronze aux derniers Jeux Paralympiques sur 100m est une habituée de l’équipe de France et des compétitions internationales. Nul doute qu’elle mettra cette expérience à profit pour rapporter son quota de breloques à la délégation Française.
Angélina Lanza (T46) : Alignée sur 100m et saut en longueur, Angélina Lanza est l’exception de cette liste, un espoir de l’athlétisme Français. Nous ne savons en revanche pas grand chose sur sa forme actuelle, en 2014 elle détenait la 5ème meilleure performance Européenne.
Pierre Fairbank (T53/54) : Pierre FairBank est un des anciens de cette équipe. Il sera en course sur le 100m, 200m, 400m, 800m et le relais 4x400m. Un calendrier chargé pour cet infatigable Calédonien. Les chronos de Pierre à l’Open de France de Charlety nous laissent envisager de bon Mondiaux pour le natif de Nouméa.
Julien Casoli (T54) : L’athlète fauteuil qui a le plus de chances de médaille sera aligné sur 400m, 800m, 1500m, 5000m et 4x400m. Julien Casoli aura lui aussi des mondiaux bien remplis. Le Haut-Saônois est en pleine forme : après avoir remporté le marathon de Paris, il a brillé lors de l’Open de France de Charléty. Il a dominé toutes les courses et devrait assurer quelques médailles au clan tricolore.
Sébastien Mobre (T34) : 100m, 200m, 400m et 800m seront les courses auxquelles Sébastien Mobre participera mais sa spécialité est avant tout le sprint. L’homme a été médaillé de bronze et d’argent respectivement sur 100m et 200m aux derniers Championnats d’Europe à Swansea. Sébastien, qui n’en est pas à ses premiers Championnats du Monde, saura certainement se mêler à la lutte pour la médaille sur ses deux distances de prédilection.
Alex Adelaïde (T53/54) : comme les autres athlètes fauteuil Alex sera aligné sur de nombreuses courses : 400m, 800m, 1500m et 4x400m. Le sportif semble en forme aux vues de ses derniers chronos. Cela nous assure un beau relais 4x400m T53/54 avec 4 athlètes de très haut niveau.
Nicolas Brignone (T53/54) : en course sur 100m, 200m, 400m, 800m et 4x400m. Nicolas sera sans doute à la lutte aux cotés de son compère Calédonien Pierre Fairbank pour les médailles. Il faudra compter sur lui pour emmener le relais Français !
Timothée Adolphe (T11) : Timothée Adolphe et son guide devraient nous rapporter des médailles, tant le premier écrase tout ces derniers temps. Il collectionne records d’Europe et victoires toutes les semaines en meeting. Comme à son habitude le « Guépard Blanc » visera le podium sur 100m, 200m et 400m.
Clavel Kayitaré (T42) : le sprinteur d’Issy les Moulineaux misera tout sur le 100m. Clavel, déjà multi-médaillé en compétitions internationales, aura à cœur de renouveler l’opération. Lui qui participe aux Championnats du Monde depuis l’édition de 2002 pourrait avoir comme objectif de briguer l’or.
Tony Falelavaki (F44) : le sportif est un spécialiste du javelot qui vient de réaliser un jet à 53,83m. Tony est déjà médaillé d’argent aux Jeux de Londres 2012 et champion du Monde à Lyon en 2013. Cette année encore l’athlète originaire de Wallis-et-Futuna aura sa carte a jouer !
Louis Radius (T38) : le coureur de demi fond sera le représentant Français sur 1500m. Il ne sera pas le favori de sa course, mais avec un joli chrono de 4’13 »64 réalisé à Charlety il y a quelques temps il pourrait bien créer la surprise.
Moussa Tambadou (T38) : Il sera au départ du concours de longueur. Moussa est un ancien lanceur qui a d’ailleurs été médaillé d’argent au lancé de poids à Lyon en 2013. Sa catégorie aillant été supprimée des épreuves paralympiques l’athlète s’est reconverti à la longueur.
Badr Touzi (T42 / F42) : Badr a la particularité de participer à deux disciplines différentes : il concourra en saut en hauteur en catégorie T42 puis en lancer de Poids.
Thierry Cibone (F34) : Il participera aux concours de lancer de poids et de javelot. Thierry est un habitué des compétitions internationales puisqu’on le comptait déjà dans les rangs de l’équipe de France en 2000. Il y est d’ailleurs devenu champion Paralympique du lancer de Javelot. Il sera certainement plus difficile pour lui de viser le titre à Doha mais il a tout de même des chances de médailles.
Marcelin Walico (F57) : Marcelin sera le meilleur lanceur Français présent lors de ces Championnats du Monde de Doha. Au départ des épreuves de javelot, poids et disque il est capable de rapporter une médaille dans chacune de ces disciplines.
Les absents :
Nous avons noté des absences importantes. En effet Arnaud Assoumani était jusque là un habitué de l’équipe de France, mais ses blessures a répétition lui ont coûté sa place.
Autre absence de marque : celle de Trésor Makunda. Cela peut s’expliquer par le fait que Timothée Adolphe domine la catégorie .
Une autre surprise est l’absence d’Antoine Pérel, qui depuis quelques temps réalise de belles performances en meeting. Ce n’est que partie remise pour lui, nous sommes convaincus qu’il sera présent aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016.
Que pensez-vous de cette sélection ?
Elle témoigne !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.