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Nous considérons l’accessibilité comme primordiale pour l’inclusion du handicap dans le milieu professionnel. Nous avons rencontré Bruno Nogaro, salarié malentendant au Crédit-Agricole. Il nous en dit plus sur son activité professionnelle et sur les aménagements dont il bénéficie.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Handicap : Rencontre avec Bruno Nogaro, salarié malentendantJe m’appelle Bruno Nogaro, j’ai 54 ans. Je suis déficient auditif depuis l’âge de 4 ans. Concrètement je suis malentendant lorsque je porte des appareils auditifs et sourd lorsque je n’en porte pas. Au niveau professionnel je travaille au Crédit Agricole sur un poste administratif. Celui-ci ne m’impose pas de relation directe avec les clients même s’il peut m’arriver de les accueillir.

En parallèle je suis très investi au sein du Comité d’Entreprise dont j’ai été nommé trésorier depuis 2007. J’y coordonne les activités sociales et culturelles ainsi que les trois restaurants collectifs d’entreprise.

Ma deuxième activité annexe est en tant qu’élu de représenter les salariés agricoles au sein du Conseil d’administration de la MSA, organisme de sécurité sociale du régime agricole dont les employés du Crédit Agricole font partie.

Toutes ces fonctions impliquent de nombreuses réunions qui ne seraient pas aussi confortables sans l’utilisation de Tadeo.

Justement, nous employons actuellement cette solution pour effectuer l’interview. Quelle utilisation avez-vous de Tadeo ?

Je l’utilise depuis 2 ans et pour moi c’est une révolution voire presque une résurrection ! Je l’emploie pour deux choses : les réunions et le téléphone.

Quand je suis en réunion il est difficile pour moi de saisir tout ce qu’il s’y dit. Je lis sur les lèvres de mes collaborateurs mais je me fatigue très vite car cela me demande beaucoup de concentration. Tadeo m’apporte un soutien et un confort non négligeables.

Au téléphone par contre c’est beaucoup plus difficile car je ne vois pas le visage de la personne avec laquelle j’échange. Etant donné que je passe plus d’une dizaine d’appels chaque jour, Tadeo s’est avéré indispensable pour moi. J’ai donc une utilisation très importante de leurs plateformes.

En tout cas, je tire mon chapeau aux opérateurs pour leur disponibilité et la qualité de leurs transcriptions. J’ai même trouvé une astuce pour mon téléphone mobile lorsque j’ai un message vocal : je pose l’enceinte de mon portable sur le micro de Tadeo et l’opérateur me transcrit à l’écrit ce qu’il entend.

Comment se déroule une utilisation de la plateforme ?

Tadeo est en marche à partir du moment où j’arrive au bureau et jusqu’à mon départ. Pour l’utiliser c’est très simple. Dans le cadre d’un appel entrant j’ai juste à cliquer sur « accepter » la connexion se fait très rapidement avec un opérateur. Ensuite ce dernier transcrit à l’écrit les propos de mon interlocuteur.

Pour les appels sortants le logiciel a un carnet d’adresse mais je peux aussi composer un numéro de téléphone. La plateforme nous met en relation avec un opérateur qui se charge de contacter le numéro demandé. En bref c’est très simple. Ce qui est vraiment pratique c’est qu’on peut l’utiliser partout où il y a du Wi-Fi, d’ailleurs mon entreprise m’autorise à emmener Tadeo chez moi lorsque je suis en congés.

Si vous aviez un message à passer à nos lecteurs ?

Je pense que le handicap ne doit pas être un frein en entreprise. Un effort est parfois nécessaire pour intégrer un travailleur sourd ou malentendant mais cela vaut le coup !

Une personne en situation de handicap va souvent avoir une implication deux fois supérieure. Je le vois notamment avec deux de mes collaborateurs qui bénéficient eux aussi de Tadeo.

Lorsque j’ai commencé, j’avais une bobine dans le combiné de mon téléphone pour compenser ma déficience auditive, aujourd’hui c’est Tadeo. Il y aura toujours des solutions pour avancer dans la vie professionnelle.

Le système Tadeo me permet de communiquer avec l’extérieur presque « normalement » et c’est pour cela que je le recommande. Maintenant mon interrogation est « comment vais-je faire une fois à la retraite où je ne pourrai plus bénéficier de cette solution ? ». Mais d’ici là, de nouvelles technologies existeront très certainement.

Vous souhaitez en savoir plus sur Tadeo ? Rendez-vous sur leur site internet. Vous avez des questions à poser à Bruno Nogaro ? La parole est à vous !

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