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Qui dit vacances dit parfois voyages aériens. En cette période estivale nous nous associons à Aéroports de Paris et vous donnons quelques conseils pour bien préparer votre voyage accessible. Vous êtes prêt(e)? C’est parti!

80% des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ne voyagent pas aussi souvent qu’elles le souhaiteraient! La complexité des procédures et le stress du passage à l’aéroport sont encore un frein pour beaucoup d’entre elles. De nombreuses aides et prises en charge sont possibles sur les plateformes aéroportuaires. Focus sur ces services et innovations au service de l’accessibilité.

Comment préparer votre voyage?

Avant votre départ, et surtout en ces périodes caniculaires, nous vous conseillons d’échanger avec votre médecin. Ce dernier pourra vous donner des recommandations sur votre voyage aérien et sur la destination choisie.

Aéroports de Paris assure l’assistance des passagers handicapés et à mobilité réduite dès leur arrivée ainsi que tout au long de leur parcours dans le terminal.

Pour vous garantir la meilleure qualité de service et réduire au maximum votre attente, il est indispensable de signaler vos besoins auprès de votre compagnie aérienne ou de votre agent de voyage. Cela doit être fait dès la réservation de votre vol et au moins 48H avant le jour de votre départ. Ce signalement en amont est au cœur de l’efficacité de la chaîne opérationnelle d’Aéroports de Paris.

Prévenez dès votre arrivée à l’Aéroport. Que vous vous déplaciez en voiture, taxi ou en transport en commun, vous disposez à votre arrivée de bornes d’appel vous permettant de nous signaler votre présence.

Vous pouvez aussi vous adresser, dans les terminaux, aux espaces accueil ou aux comptoirs d’enregistrement de votre compagnie aérienne pour bénéficier de notre assistance. Une fois prévenu, le service d’accueil et d’accompagnement viendra vous chercher sur le lieu de votre appel.

Vous prenez votre avion dans l’un des aéroports parisiens?

Aéroports de Paris vous guide à l’intérieur du terminal et vous assiste à chacune des étapes: contrôle d’identité, récupération des bagages, formalité en douane. Des accès vous sont réservés en priorité lors des étapes de contrôle.

Outre la prise en charge par une équipe, vous pourrez bénéficier de nombreux équipements destinés à rendre votre trajet le plus accessible et confortable. Parmi ceux que proposent les plateformes aéroportuaires nous pouvons citer:

  • Les portes d’entrée des terminaux sont signalées par des bandes blanches ou rouges (visibles au sol et sur les portes).
  • Les tapis roulants et les escalators sont indiqués aux deux extrémités par des bandes de couleur jaune.
  • Les cabines téléphoniques publiques sont abaissées.
  • Les sièges disposés dans les terminaux ont été redressés pour mieux convenir aux personnes ayant des difficultés à se lever.
  • Les espaces accueil sont équipés de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes.
  • Les distributeurs automatiques de billets sont adaptés aux personnes en fauteuil roulant.
  • Les toilettes ont été aménagées pour un accès aux personnes en fauteuil y compris électriques.

En bref ce sont de nombreux aménagements qui sont mis en place pour vous faciliter la vie. Votre besoin ne trouve pas sa solution dans l’un de ceux-ci? N’hésitez-pas à vous rendre sur le site internet de l’aéroport, vous y trouverez davantage d’informations. Ne manquez-pas de contacter les équipes et posez-leur toutes vos questions.

Et après ? Quelles autres innovations?

Le champ du handicap étant très large, Talentéo sait à quel point il peut être malgré tout difficile d’évoluer dans un lieu dit « accessible ». Les besoins d’aménagements variant beaucoup d’une personne en situation de handicap à une autre, certaines peuvent se sentir oubliées.

Nous nous sommes faufilés dans les coulisses d’Aéroports de Paris pour leur demander quelles étaient leurs actions concrètes pour augmenter encore leur accessibilité. Nous y avons trouvé des réponses dans 4 projets innovants qui seront mis en place prochainement:

 

  • Des fauteuils roulants en libre-service : Vous êtes une personne à mobilité réduite mais vous n’avez pas besoin de fauteuil en permanence? Vous ne souhaitez-pas emmener le vôtre? Des fauteuils en libre-service sont disponibles sur les terminaux d’embarquement. Ceux-ci vous permettent de traverser la plateforme en toute autonomie sans vous encombrer, pratique non?
  • Un jalonnement grâce aux smartphones: Connaissez-vous la technologie « Beacon »? Nous ne parlons pas de nourriture mais d’une utilisation précise du Bluetooth au service de la mobilité. Grâce à cela, le suivi de la prise en charge d’un PHMR (Personne Handicapée et à Mobilité Réduite) sera assistée par un ordinateur déclenchant des actions spécifiques à différents points de passages. Cette automatisation permettra encore plus de fiabilité, un vrai plus pour être sûr de ne pas rater son avion!
  • L’amélioration du taux de signalement des PHMR: Dans une logique d’amélioration continue de l’efficacité, Aéroports de Paris mène des études pour faciliter la déclaration des voyageurs à mobilité réduite. Des passerelles sont renforcées entre les différents acteurs (plateformes, compagnies aériennes, etc.). Le tout pour permettre une prise en charge optimale.

La traduction du site internet en Langue des Signes Internationale: Plusieurs pages web seront traduites pour permettre aux personnes sourdes de préparer au mieux leur voyage. Des avatars proposeront les résumés des contenus visités  pour que l’information soit comprise par tous. Une belle initiative que nous saluons!

La liste de ces innovations est non-exhaustive et nous savons que d’autres viendront, restez-connecté(e) pour les découvrir!

Handicap : Prenez votre avion en toute accessibilité !
Vous partez en voyages? Que pensez-vous de l’accessibilité des plateformes aéroportuaires? Dites-le nous!

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