157

Vous êtes de la région lyonnaise? Ne manquez-pas la semaine de sensibilisation XIII Handi! Un évènement pour sensibiliser des jeunes de quartiers défavorisés par le biais du handisport. Focus sur une belle initiative!

Du 9 au 12 février 2015 se déroulera le projet XIII Handi à Vaulx-en-velin. Au programme? Une sensibilisation des jeunes au handicap grâce au rugby à XIII fauteuil.

Du rugby XIII fauteuil?

Dérivé du rugby à XIII, ce handisport est un remarquable vecteur de valeurs. Les règles sont les mêmes que celles de sa version « valides ». C’est en 2008 qu’a eu lieu le premier évènement mondial majeur de ce handisport avec l’organisation d’une première coupe du monde remportée par l’Angleterre. En 2013, la seconde coupe du monde a vu s’imposer la France. Quoi de mieux qu’une initiation à ce handisport dans le pays détenteur du titre?

Une sensibilisation des jeunes par le handisport

L’emploi du handisport à destination des jeunes de quartiers « défavorisés » va au-delà de la sensibilisation au handicap. C’est qu’ont montré les deux éditions de Scrim XIII qui ont permis la découverte du rugby XIII fauteuil et de l’escrime handisport. Un succès concrétisé par une forte implication des jeunes garçons et filles des structures sociales de Vaulx-en-Velin.

Cette année, les organisateurs ont décidé de se focaliser plus précisément sur le rugby XIII fauteuil, avec l’ambition de construire une équipe sur le moyen terme. « Le rugby à treize développe chez le pratiquant des compétences et connaissances physiques, morales et sociales qui le suivront tout au long de son apprentissage à la vie d’adulte. De ce fait, il est un moyen d’intégration et de socialisation. » Nous déclarent-les organisateurs.

Ainsi, le Comité du Rhône Metropole de Lyon de rugby à treize et le SAJ des jardins de Meyzieu se sont entourés de clubs sportifs pour vous accueillir, et tout cela gratuitement! Les participants seront répartis dans des groupes de 8 à 12 personnes   Vous souhaitez participer? Demandez le programme:

Handisport: Une semaine pour un autre avenir !

Rencontrez nous! Nous serons présents le 12 février dans le cadre des débats. Cet évènement est proposé en partenariat avec METRO, la jardinerie  Bonnaire, Norba Rhône-Alpes, la Mission Handicap de Solvay, la région Rhône-Alpes, la Direction départementale de la Cohésion Sociale, l’Association Régionale des Infirmes Moteurs Cérébraux, Carrefour, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Rhône et la Métropole de Lyon.

Contribuez à faire connaître cet évènement! Partagez cette information sur Facebook, Twitter, Viadéo, ou LinkedIn!

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00