303

En partenariat avec

Particulièrement affecté par la pandémie de Covid-19, le secteur du tourisme retrouve progressivement quelques couleurs. Alors que le grand chassé-croisé des juilletistes et aoûtiens se profile, nos partenaires d’Handilol sont de retour sur Talentéo. Direction le sud-est de la France et plus précisément Hyères-les-Palmiers pour une interview voyage accessible !

L’été rime avec plage et la Côte d’Azur accueille beaucoup de touristes chaque année. Est-ce simple de s’y rendre lorsque l’on est à mobilité réduite ? Comment s’est déroulé votre trajet jusqu’à Hyères-les-Palmiers ?

Nous avons pour habitude de voyager en train ou en avion, mais cette fois-ci nous avons opté pour la voiture. En effet, notre but était de visiter Hyères, mais aussi des villes voisines. Cela nous a donc permis de nous déplacer plus facilement et de gagner du temps. De plus, nous étions quatre lors de ce voyage, c’était donc plus simple pour l’organisation.

Enfin, c’était l’occasion de tester Wheeliz, un excellent service de location de voitures TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) entre particuliers. Il y a des modèles de véhicules avec une rampe à l’arrière et d’autres avec des postes de conduite aménagée.

Bon plan pour les voyages en train : si vous résidez dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et que vous percevez l’allocation adulte handicapé, sachez que la carte « Zou ! Solidaire » offre 90 % de réduction sur l’achat des billets TER ! De plus, vous avez droit à un accompagnateur gratuit si votre carte d’invalidité (taux supérieur ou égal à 80 %) comporte la mention « Besoin d’accompagnement ».

Que pourriez-vous dire sur l’accessibilité de la ville en général ? Quels problèmes avez-vous rencontrés ?

Hyères-les-Palmiers est une ville plutôt bien accessible en fauteuil roulant. Nous lui avons donné la note de 3,5/5 à notre Handilomètre, notre baromètre de l’accessibilité touristique des villes.

Parmi les points positifs, les transports en commun assurés par le Réseau Mistral sont bien accessibles. Nos trajets en bus se sont déroulés sans soucis, dans des véhicules modernes et bien équipés. Les trottoirs sont abaissés aux passages piétons en grande majorité. La ville dispose de plusieurs plages labellisées Tourisme & Handicap avec tout le nécessaire sur place comme des engins de mise à l’eau et même une aide humaine si besoin pour se baigner. Concernant l’hébergement, plusieurs établissements ont fait le nécessaire pour accueillir les vacanciers à mobilité réduite, y compris des campings.

Les principaux problèmes rencontrés concernent le centre-ville et le cœur historique, dont les rues sont particulièrement en pente. Heureusement que nous étions en fauteuil électrique sinon cela aurait été compliqué en manuel. Le sol est fait d’un revêtement très glissant pour les personnes en mesure de marcher. Nous avons estimé qu’un peu moins d’un commerce sur deux était accessible. Enfin, même si nous avons repéré quelques WC adaptés en ville, nous aurions aimé en voir un peu plus.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette excursion ? Quels sont les lieux à visiter ?

Tout d’abord, nous aimerions saluer l’important travail de recensement de l’offre accessible effectué par l’office de tourisme de Hyères et l’office intercommunal de la Londe. Tous deux ont édité une brochure sur le tourisme accessible à Hyères et aux alentours qui vous sera très utile pour vos préparatifs. Nous avons senti une vraie implication sur le sujet !

Le simple fait d’être à la mer nous a dépaysés. Nous avons beaucoup apprécié nos baignades au Pôle handinautic de Hyères sur la plage de la Bergerie, et à la plage de la Vignette. Sur cette dernière, on trouve un grand ponton avec chaise de mise à l’eau et un système de levage sur rail pour effectuer les transferts. L’association Un fauteuil à la mer qui gère ces installations organise également la pratique d’activités adaptées comme le Jet-Ski. C’était une grande première pour Rudy !

Le centre historique de Hyères nous a fait faire un saut dans le Moyen Âge avec ses ruelles étroites et ses anciens remparts. Le Parcours des Arts est un joli circuit pour se plonger dans le patrimoine architectural, mais ça grimpe ! Mention spéciale pour les façades colorées des maisons qui nous ont rappelé l’Italie !

Le jardin botanique du parc Olbus Riquier est également un incontournable dans lequel on peut voir de nombreuses essences exotiques. Si vous avez des enfants, le petit train est accessible en fauteuil roulant, grâce à une rampe située à l’arrière du dernier wagon. Pratique !

Notre journée d’excursion sur l’Ile de Porquerolles reste un agréable souvenir. Au départ de Hyères, il faut à peine un quart d’heure en bateau pour rejoindre l’île. Cette dernière est très dépaysante et sauvage avec ses belles pinèdes. Il faut faire attention car les chemins ne sont pas goudronnés une fois que l’on sort du village. En fauteuil, il faut rouler sur des sentiers faits de graviers, ce qui n’est pas toujours agréable et facile. La plage d’Argent dispose d’un tiralo pour se baigner, mais ce n’est pas l’endroit le plus pratique pour profiter de la mer. Pour finir comme il se doit votre excursion, ne manquez pas de déguster une bonne glace au village !

Pouvez-vous donner à nos lecteurs vos bonnes adresses en ville ou aux alentours ?

Après avoir séjourné pendant l’hiver au centre de vacances adaptées de l’association Anaé à Pralognan-la-Vanoise (Savoie), nous avons décidé de tester celui de Hyères-les-Palmiers. Il s’agit d’une grande villa avec 21 chambres et tout le nécessaire pour accueillir au mieux les vacanciers en situation de handicap. Il y a même une piscine avec engins de mise à l’eau et un spa avec un bras de transfert ! Comme nous avons pris nos repas au centre Anaé, nous n’avons pas eu l’occasion de tester des adresses en ville. Aussi, si vous souhaitez avoir une liste de restaurants accessibles à Hyères, nous vous recommandons de consulter la brochure de l’office de tourisme.

En revanche, si vous recherchez des activités insolites pour changer de la baignade en mer, nous avons ce qu’il vous faut ! Pour les amateurs de sensations fortes, direction Sanary pour un vol en parachute ascensionnel : testé et approuvé par des amis rencontrés pendant notre séjour !

Pour les amoureux des bêtes comme nous, rendez-vous à Var Lamas à Six-Fours-les-Plages. Oui, vous avez bien lu : des lamas à la mer ! Nous avons découvert avec grand intérêt la lamathérapie en compagnie de Benjamin et de son élevage. Saviez-vous que ces animaux sont un véritable allié thérapeutique, notamment pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ? !

Finalement, recommanderiez-vous cette ville pour des vacances accessibles ?

Absolument ! La ville de Hyères-les-Palmiers a beaucoup à offrir. De plus, en venant avec votre véhicule, vous pourrez rayonner plus facilement aux alentours comme nous.

L’offre est variée en termes d’hébergements. Vous profiterez des joies de la baignade sur plusieurs plages bien aménagées et vous aurez tout loisir de vous promener et de pratiquer des activités variées.

Enfin, pour faciliter l’organisation de vos vacances, nous avons préparé un guide de voyage complet, à retrouver sur notre nouveau site Internet. N’hésitez pas à le consulter ! 😊

Vous vous êtes déjà rendu à Hyères-les-Palmiers ? Vous y habitez ou vous souhaitez vous y rendre ? La parole est à vous sur nos plateformes sociales !

Retrouvez toutes les destinations accessibles d’Handilol sur leur site internet. Et suivez-les sur Facebook et Twitter !

 

Crédit image en tête d’article : Hyères Tourisme

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live