158

Alors que le grand chassé-croisé des  juilletistes et aoûtiens se profile, il encore temps de choisir sa prochaine destination !  Si voyager avec un handicap n’est pas tous les jours facile, c’est loin d’être impossible aujourd’hui. Dynamisme, culture, exotisme, embarquons ensemble pour un top 5 des destinations accessibles !

 

Voyage accessible : quels critères à prendre en compte ?

A l’heure de la préparation de votre prochain voyage, il est important de prendre en compte certains critères pour le choix de la destination. Selon votre situation, plusieurs peuvent entrer en ligne de mire :

 

  • Le calme
  • L’accessibilité des transports sur place
  • Les aménagements des espaces communs
  • Les activités
  • Les prêts de matériels éventuels
  • Le temps de trajet, la distance
  • Les services offerts aux personnes en situation de handicap
  • La météo
  • Le type de nourriture sur place
  • Les infrastructures de santé
  • Le décalage horaire
  • Le rythme – plus ou moins soutenu – du voyage…

Bien préparer son voyage

N’hésitez pas à consulter des professionnels du secteur, il existe des entités spécialisées comme Comptoir des voyages, Handibooking ou Yoola qui peuvent vous aider. Ainsi, avec un peu de préparation, vous pourrez vous concentrer sur le fait de profiter de votre voyage !

A la recherche d’un retour d’expérience sur les destinations repérées ? Nous vous recommandons le site d’Handilol ! Julien et Rudy, deux frères lyonnais ont crée cette plateforme il y a quelques années avec l’objectif de créer une communauté de voyageurs handi friendly, un lieu d’échange pour :

  • Partager des informations fiables sur l’accessibilité et leurs bons plans pour aider les personnes en fauteuil roulant à organiser des voyages : ​certes, tout n’est pas facile mais grâce notamment aux associations existantes, à l’essor d’internet et aux nouvelles technologies, beaucoup de choses deviennent possible de nos jours !
  • Donner une image positive du handicap, afin de sensibiliser le plus grand nombre à la notion d’accessibilité universelle : ​les personnes en fauteuil roulant ne sont pas les seules concernées. De simples aménagements peuvent aussi faciliter grandement le quotidien des parents avec une poussette, des personnes âgées, des personnes qui ont une jambe dans le plâtre, d’un voyageur qui tire sa valise…

L’application Toolib pourra également être un bon allié dans la préparation de votre voyage ! Toute nouvelle application web et mobile accessible, Toolib permet de se déplacer et vivre sans que son handicap ou sa perte d’autonomie ne soit restreignante. L’application permet de proposer, partager et de trouver une offre complète et adaptée en quelques clics avec d’autres personnes :

  • Des logements
  • Du matériel (loisirs, médicaux, confort de vie…)
  • Des véhicules (locations ou co-voiturages),
  • Des services adaptés à votre situation.

Notre sélection de 5 destinations accessibles

Singapour

Île au cœur du dynamisme asiatique, Singapour est moderne et surtout l’une des villes les mieux conçues au monde pour les personnes en situation de handicap. Avec la mise en place du système d’accessibilité pour tous, Singapour a une longueur d’avance depuis vingt ans. Il y a notamment une absence de marches à l’entrée de la plupart des bâtiments et un nombre croissant de trottoirs abaissés. De plus, l’accessibilité du métro et du bus pour les malvoyants et les personnes à mobilité réduite est très bonne. Cette ville aura de nombreuses spécialités à vous faire découvrir, pour une expérience exotique en sécurité.

Barcelone, Espagne

Barcelone est une ville qui attire de nombreux touristes, notamment les Français. La ville est très accessible, avec des aménagements prévus dans 80% des stations de métro et 100% des bus. En plus de son climat et de son ambiance conviviale, Barcelone est une destination particulièrement accessible avec sa vieille ville relativement plate et dépourvue de pavés. Par ailleurs, l’accès à divers sites, dont la Sagrada Família, est prioritaire pour les personnes en fauteuil. De plus, même la plage, avec son personnel à disposition, est accessible aux fauteuils.

Manchester, Royaume-Uni

Au cœur du Royaume-Uni, Manchester est une ville populaire, accessible. Si vous aimez le charme anglo-saxon, cela peut être ainsi un choix judicieux. En effet, le centre de Manchester a été réaménagé à la fin des années 1990 avec de larges trottoirs dénués de marches, de nombreux magasins, des restaurants avec une entrée abaissée. En termes de transports, Manchester est accessible à tous. Vous pourrez ainsi visiter le stade d’Old Trafford ou faire votre shopping à Affleck’s.

Melbourne, Australie

Melbourne est loin mais peut faire rêver de nombreux adeptes de l’Australie ! Avec son système de transports en commun bien aménagé, Melbourne fait partie des villes les mieux adaptées aux personnes en situation de handicap. Vous allez ainsi pouvoir profiter de paysages fabuleux le long de la Great Ocean Road, visiter l’un des meilleurs zoos de la planète, sans oublier les « Parks Victoria » ouverts aux visiteurs à mobilité réduite.La ville australienne a beaucoup à offrir 🙂 !

Playa del carmen, Mexique

Plus tranquille que la célèbre station balnéaire mexicaine de Cancún, Playa Del Carmen est la ville la plus tendance de la péninsule du Yucatán. En plus de ses hôtels accessibles aux personnes handicapées, la station balnéaire propose des fauteuils roulants de plage et du matériel de snorkeling adapté pour admirer la faune et la flore riche de la région !  Playa Del Carmen est à proximité des célèbres sites archéologiques mayas de Chichén Itzá et de Tulum, qui font partie des rares lieux archéologiques adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Alors voyager avec un handicap, possible ?

Fiona, Marion, Vincent .. Ils ont un handicap, parfois invisible, mais ils ont cette passion commune pour le voyage ! Loin d’être un frein à l’accomplissement de leur rêve, ils nous ont démontré avec brio qu’il est possible de conjuguer handicap et voyage. Nous vous laissons (re)découvrir leur interview en vidéo.

Cap vers l'invisible avec Fiona

Vous l’avez découverte il y a quelques semaines sur talenteo.fr, Fiona revient cette fois-ci en vidéo pour vous présenter son projet : Cap vers l’invisible ! 🌏Un voyage au bout du monde pour sensibiliser au handicap invisible. Talentéo est fier d’être partenaire de cette belle aventure ! 📲Restez connectés sur nos plateformes pour suivre le parcours de Fiona 😉

Publiée par Talentéo sur Jeudi 22 novembre 2018

[Découverte] Le voyage de Vincent Boury au Bhoutan

🌍 Une rencontre unique, humaine et sportive handi/valides sur les contreforts de l’Himalaya.. Cela fait plus de 20 ans que Vincent Boury en rêve. Il s’est envolé il y a quelques jours avec un groupe d’amis à la découverte du Bhoutan, un pays montagneux d’accès difficile mais où le « Bonheur National Brut » est l’un des meilleurs au monde ! Un projet à découvrir et à partager ! Restez connectés, on vous donne des nouvelles de Vincent très bientôt ☺️

Publiée par Talentéo sur Jeudi 18 avril 2019

 

Si vous envisagez une destination à l’étranger, n’oubliez jamais de demander l’avis de votre médecin et d’emporter avec vous tous vos traitements, ainsi que leurs ordonnances, si possible traduites au moins en anglais. Bon voyage !

N’hésitez pas à nous dire si vous êtes déjà allé dans ces destinations, ce que vous en avez pensé et à partager cet article avec vos amis voyageurs sur les réseaux sociaux ! Et surprise.. retrouvez prochainement sur notre site une rubrique spéciale voyage accessible !

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00