272

[En cette période estivale nous vous proposons un best-of des meilleurs articles de talenteo.fr !]

Talentéo continue la rubrique « Que sont-ils devenus » ! Cette semaine, nous donnons la parole aux membres de l’association Les Extraordinaires. Lauréat d’un Talentéo Awards en 2021, ce projet alliant inclusion et gastronomie nous avait beaucoup intéressé. Emmanuelle, cheffe de projet, nous propose son témoignage au sein de l’association

Pouvez-vous vous présenter et présenter les Extraordinaires ? 

Je m’appelle Emmanuelle Janiere. J’ai rejoint l’association Les Extraordinaires il y a deux ans, en tant que chargée de communication. Après plusieurs expériences dans la mode, j’ai eu envie de trouver un job qui avait du sens, où je pourrais être utile.

Le concept des Extraordinaires, c’est d’être le premier média inclusif et gastronomique. Nous proposons, sur notre chaîne Youtube, des vidéos de recettes et d’astuces présentées par des personnes en situation de handicap mental, et salariées dans le domaine de la restauration.

Comment vous est venu l’idée de rejoindre les Extraordinaires, et pourquoi ?

L’idée des Extraordinaires a vu le jour lors du premier confinement, et a été officiellement lancée il y a un an. C’est un projet qui a pour mission de mettre en valeur les compétences des salariés de la restauration en situation de handicap mental auprès des employeurs. Mais également de rendre accessible la gastronomie pour tous. Nous avons pour objectif de devenir une chaîne Youtube qui va dans ce sens. Et cela, en diffusant un contenu de qualité toutes les semaines. Il devenait donc nécessaire que quelqu’un s’en occupe à temps plein. J’ai donc pris les rênes du projet il y a 4 mois. C’est une super expérience de pouvoir gérer ce média, d’organiser les tournages, et de voir la fierté des intervenants lorsqu’ils réalisent leur recette devant les caméras.

Qu’est-ce que la participation aux Talentéo Awards a pu apporter à la structure ? 

La participation aux Talentéo Awards nous a permis de faire parler du projet, de le faire découvrir à une cible plus large, de gagner en visibilité. Et c’est le nerf de la guerre aujourd’hui pour les Extraordinaires !

Quels sont les projets pour l’année 2022 concernant les Extraordinaires ? Et après ?  

Pour 2022, notre objectif est tout d’abord de pérenniser le média. Les tournages ont un coût certain. Dans cette perspective, nous sommes dans une recherche active de partenaires, de manière à financer davantage le projet. Pour la suite, on réfléchit à d’autres formats de vidéos : des interviews de restaurateurs qui ont embauché des salariés en situation de handicap, la mise en avant de producteurs, des visites de restaurants inclusifs, et bien d’autres ! Nous avons particulièrement à cœur de valoriser l’inclusion et la gastronomie.

Quel message souhaitez-vous partager ? 

Le message que je souhaiterais faire passer, c’est que la différence peut être une richesse. C’est ce que nous voulons transmettre à travers ces vidéos.

 

    Daniela, coordinatrice projets                                   Emmanuelle, cheffe de projet média et design                              Flore, fondatrice de l’association

Talentéo Awards 2022 : votez pour votre projet préféré !

C’est le moment de voter pour la nouvelle édition des Talentéo Awards ! Depuis le mercredi 11 mai, nous avons lancé les votes du public. Vous avez désormais la possibilité de choisir vos 3 projets préférés et d’attribuer le prix du public pour cette 4ème édition. D’ailleurs, il ne vous reste plus que jusqu’au 29 mai pour choisir les réussites qui vous ont fasciné ou inspiré.

Je vote dès maintenant !

Cette année encore, plusieurs projets sont soumis au vote du public mais également soumis à un jury de professionnels et ce dans plusieurs catégories :

  • Rédactionnel : pour ceux qui manient la langue de Voltaire ou qui se la jouent comme Coluche.
  • Audiovisuel : pour ceux qui aiment créer des films, de la musique, des podcasts ou veulent partager leur chaîne YouTube.
  • Graphique : pour ceux qui dessinent, créer des affiches ou des sites internet.
  • Prix SII – #InRealLife : pour ceux qui mènent des projets sportifs, tentent de battre des records du monde ou proposent une initiative technologique.
  • Prix APF France Handicap – On n’y avait pas pensé : pour ceux qui auront l’audace de nous surprendre et d’innover !

Et souvenez-vous, la remise des prix se fera lors de l’Inclusiv’Day, le 3 juin 2022 à Paris la Défense Arena en compagnie de nos 4 partenaires que nous remercions pour leur soutien.

Talentéo Awards

Restez connectés pour suivre la 4ème édition de nos Talentéo Awards !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live