558

Nous l’avons souvent montré: dessin et humour sont un excellent moyen de sensibilisation au handicap. Eléonore du blog « les belles endormies » illustre les péripéties de la vie en fauteuil avec beaucoup d’humour. Découvrez son portrait.   

Oups !698

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours?

Artiste depuis l’enfance, j’ai fait les arts décoratifs de Strasbourg d’où je suis sortie diplômée en 1999.

Je suis illustratrice, j’ai travaillé dans la presse enfantine, la création d’affiches de festivals. A présent je travaille en collaboration avec une galerie toulonnaise (la fiancée du pirate) où je vends mes illustrations. Je participe aussi à divers événements comme des expositions en médiathèque ou des ateliers auprès d’enfants hospitalisés.

Après un grave accident qui m’a rendue paraplégique, j’ai quitté l’Alsace pour des horizons plus bleus et me suis installée à Montpellier en 2002.

Vous avez créé en 2008 le blog «les belles endormies», pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet?

Quand je me suis retrouvée en fauteuil, ma vie a été soudain remplie d’anecdotes plus ou moins comiques dont j’ai eu envie de parler. C’était pour moi une manière de sensibiliser les gens, par le biais du dessin à ce que vivent au quotidien les personnes en situation de handicap.

Que pensez-vous de l’image du handicap en France? L’humour est-il un bon moyen de briser les préjugés?

Même si cela évolue doucement, je trouve l’image du handicap en France parfois plaintive et ringarde.

Heureusement cela tend à changer avec pleins de jeunes drôles, dynamiques, courageux qui font partager leurs expériences de voyage, leur créativité etc. Ils donnent ainsi un visage plus souriant au handicap! Peut être que cela pêche plus au niveau des médias: la presse parle rarement du handicap .

L’humour est un excellent moyen de communiquer et de passer des messages. Il n’y a qu’à voir le succès du film « intouchables»
W 40343

Quels sont vos prochains projets? Le handicap continue-t-il d’être l’un de vos sujets graphiques?

En ce moment, mes dessins du blog sont utilisés comme outils de sensibilisation par l’association « différent comme tous le monde» qui sensibilise les collégiens au handicap.

En mars, je vais participer à une exposition artistique sur le thème du handicap à la médiathèque Pierrevives à Montpellier. J’y expose des illustrations à la gouache mais aussi une sélection des dessins du blog.

Je compte aussi continuer le blog «les belles endormies», l’inspiration n’est pas tarie! Je reste aussi attachée à un univers plus onirique et symbolique avec mes illustrations à la gouache.

Et je reste ouverte à de nouvelles propositions

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs?

Garder ses rêves et ne pas se soucier du regard des autres. Les gens intéressants et intelligents ne s’arrêtent pas au handicap.

Vous connaissez le blog les belles endormies? Vous aimez ses illustrations? 

Nous vous donnons également rendez-vous sur le blog d’Eléonorehttp://lesbellesendormies.blogspot.com

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00