Partenariat
Innovations
29

Inclusiv’Day est le rendez-vous des entreprises inclusives et des innovations sociales. Il a pour mission d’accompagner les entreprises dans le recrutement, le management, les achats et la sous-traitance responsable, pour l’insertion des publics en situation de vulnérabilité vis à vis de l’emploi. Cette année, Inclusiv’Day est aussi partenaire de la 4ème édition des Talentéo Awards, dont les lauréats seront dévoilés le 3 juin ! Pour l’occasion, nous sommes partis à la rencontre de Sophie Rouxel, Directrice du Pôle Société et Citoyenneté au sein du Groupe Les Echos Le parisien Evénements et event manager d’Inclusiv’Day.

Comment s’est organisée cette nouvelle édition (enfin) présentielle ? 

Contraints d’organiser notre édition 2021 en 100 % digital à cause du COVID, nous avons hâte de renouer avec un format physique le vendredi 3 juin à Paris La Défense Arena ! Cela fait plusieurs mois que les équipes Les Echos Le Parisien Evénements travaillent au succès de cette nouvelle édition.

Nous avons progressivement repensé Le Salon Handicap et Achats Responsables pour l’ouvrir au champ de l’inclusion au sens large et c’est pourquoi nous avons changé de nom au profit d’Inclusiv’Day. Il a également été décidé de changer de lieu pour investir Paris La Défense Arena. Nous avons choisi cette arène pour sa modernité et pour les valeurs sportives d’engagement collectif qu’elle véhicule et qui résonne avec nos propres engagements.

Justement, c’est le RDV des entreprises inclusives et des innovations sociales, pourquoi avoir rapproché ces deux thématiques ?

Les profils dits atypiques, qu’il s’agisse de personnes en situation de handicap ou non, sont en entreprise une source de diversité et donc de richesses. Nous voulions que les entreprises qui viennent sur notre événement, les « entreprises inclusives », puissent témoigner, partager leurs bonnes pratiques entre elles pour créer un cercle vertueux, au service des personnes en situation de handicap mais aussi des bénéficiaires de minimas sociaux, des jeunes des quartiers, des réfugiés, des anciens détenus.

L’inclusion de personnes en situation de vulnérabilité vis-à-vis de l’emploi dans une entreprise correspond à un progrès social, c’est pourquoi inclusion et innovation nous semblent indissociables et surtout complémentaires.

J’ajoute que la notion d’innovation comprend celle d’une projection sur le futur, et si cette projection induit du progrès, elle génère de l’espoir. Inclusiv’Day devient alors un lieu positif de partage d’espoir et d’innovations, où des entreprises inclusives développent et échangent sur leurs innovations sociales au service d’un public de professionnels en quête de solutions et de bonnes idées.

Afin de répondre à ces problématiques, qu’allons-nous trouver lors d’Inclusiv’Day ?

Inclusiv’Day est pensé comme un lieu de rencontres, de partage et d’expériences. Vous y trouverez donc une très grande offre de contenus, des expériences immersives et des espaces de travail collaboratif.

La journée sera rythmée par de nombreuses conférences. Vous pourrez retrouver les interventions de près de 200 speakers qui se succéderont en main stage ou dans les différentes salles donnant sur les gradins. Parmi eux Fanny Prigent, co-fondatrice de Each One, Marine Barnérias, réalisatrice, Benjamin Daviet, quintuple champion paralympique, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques de Pékin 2022, Marie Bochet, multiple championne paralympique – para ski alpin, Jean Guo, co-fondatrice de Konexio, Laura Kaim et Marie Mingalon, fondatrices de l’agence artistique Singularist, Marine Mandrila, présidente de Refugee Food, Stéphanie Pillonca, auteure & réalisatrice ou encore Diane Wattrelos, créatrice du compte @les_maux_en_couleurs, auteur du livre « Mes maux en couleurs ».

Participez à des activités handisports pour une séquence de sensibilisation collective, mais aussi à des expériences plus personnelles en vous plongeant dans le noir complet de notre Dark Lab pour une interview ou une découverte sensorielle inédite !

Par ailleurs, nous avons fait le choix de consacrer une part importante de l’événement à la construction d’une place de marché avec la présence de 80 entreprises du STPA et de l’insertion.

Cette année, vous êtes aussi partenaire des Talentéo Awards, pourquoi vous être associé à cet événement ?

Inclusiv’Day est le lieu idéal pour récompenser des acteurs engagés pour l’Inclusion !

Nous avons décidé d’accueillir deux remises de prix cette année sur l’événement :

  • Le Trophée de l’Entreprise Inclusive, qui récompense l’engagement des entreprises via différentes catégories : recrutement, inclusion des jeunes, collaboration avec le STPA, maintien de l’emploi, l’innovation en matière d’accessibilité.
  • Et les Talenteo Awards, qui mettent en lumière des projets qui changent le regard sur le handicap.

Avec deux remises de prix très différentes, nous avons souhaité montrer que les initiatives portées par les entreprises peuvent faire écho aux initiatives portées par des individus.

Nous avons été impressionnés par les projets sélectionnés pour les Talentéo Awards. Ainsi, nous sommes heureux de pouvoir offrir un coup de projecteur aux futurs lauréats.

Avez-vous un message à faire passer à nos lecteurs ?

Inclusiv’Day est porté par plus de 170 partenaires d’horizons variés, acteurs publics ou privés, grands groupes et petites structures. L’engagement de cet écosystème montre que la société dans son ensemble bouge et envoie des signes très positifs. Le chemin est encore long à parcourir, continuez à vous mobiliser !

Merci à Sophie Rouxel pour cet échange. Avant l’événement, Talentéo organise un live pour échanger autour de ces thématiques le mardi 31 mai à 9h30 sur la chaîne Twitch Talentéo  ! Sinon, vous pourrez nous retrouver directement le vendredi 3 juin à Paris La Défense Arena au salon Inclusiv’Day.

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live