62

Nous apprécions beaucoup les avancées qui facilitent le quotidien et le futur des personnes en situation de handicap. Régulièrement, de nouvelles innovations technologiques voient le jour. En ce mois de juin, nous avons cherché pour vous des innovations et des découvertes récentes e qui vont changer des vies !

 

Handibox pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à la culture

Elle contient des matériels spécifiques, regroupés dans deux grandes boîtes roulantes dans lesquelles les organisateurs d’événements trouveront un stand d’accueil, des sièges portables, des boucles magnétiques pour personnes malentendantes, des fauteuils roulants, des rampes d’accès mobiles, des casques auditifs et des bornes sonores, un micro-cravate… Ainsi que deux gamelles pour des chiens d’assistance. Le tout est complété de tutoriels d’utilisation et de conseils pour l’accueil des personnes en situation de handicap.

Elle est née d’une réflexion d’un groupe de travail pour favoriser l’accès à la culture des personnes en situation de handicap, qui n’est pas toujours évident.

La Handibox a été testée lors des Jeudis du port et sera de nouveau à disposition pour la Fête de la musique. Ces boîtes sont prêtées par la ville de Brest pour des manifestations culturelles qui ont lieu à l’extérieur, des lieux peu privatisés… Cet outil permet ainsi, quel que soit son handicap et le domaine culturel souhaité, de pouvoir participer plus facilement aux événements.

Un modèle qui pourrait s’étendre à d’autres villes françaises.

handibox : innovation

Gipsi : une application pour mieux se repérer à l’école

Dans le cadre du concours Science Factor, des jeunes se sont distingués avec leur application innovante. Cette innovation nommée Gipsi, est en faveur des personnes en situation de handicap. En effet, Gipsi est un GPS personnalisé, permettant de se retrouver au sein d’un établissement scolaire.

L’application fonctionne grâce à des QR codes affichés sur les murs de l’école, que les élèves qui ont notamment des difficultés d’orientation pourront scanner sur leurs smartphones. L’écran affichera alors un plan et des flèches et une voix dictera le chemin à suivre. Un genre de Waze version school.

Ce sont quatre adolescents de Roubaix qui ont développé cette application. Eux-mêmes en situation de troubles cognitifs, ils ont fait de leur situation de handicap une force et ont mis leurs connaissances au profit des autres.

Innovation : gipsi

Découverte : les crises d’épilepsie sont associées à une odeur spécifique

Il s’agit plutôt d’une avancée scientifique, mais elle pourrait être déterminante pour les personnes épileptiques et pour d’autres maladies. Une étude publiée dans la revue Scientific Reports, révèle que les crises d’épilepsie sont associées à une odeur spécifique.

L’odeur corporelle peut changer en lien avec des pathologies. Les chercheurs révèlent, grâce à des chiens entraînés, l’existence d’une signature olfactive pour les crises d’épilepsies, générale à différents patients et types de crise. Ceci ouvre d’importantes perspectives pour la détection des crises.

Des « nez électroniques » ont été développés pour détecter ces odeurs spécifiques aux pathologies mais aujourd’hui ils sont toujours surpassés par l’odorat des chiens.

En raison de sa grande variabilité, mettre un premier marqueur commun pour les crises d’épilepsie est une grande étape.

Un test sanguin pour diagnostiquer la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie encore largement incomprise qui touche pourtant plus d’1 million et demi de personnes en France. Dans celle-ci, la personne souffre de douleurs intenses et diffuses dues à une sorte de « dérèglement » du circuit de la douleur…

Alors qu’actuellement poser un diagnostic sur cette maladie est difficile, des chercheurs américains ont révélé qu’un seul test sanguin pourrait suffire car ils affirment avoir isolé une « empreinte métabolique ».

Grâce à une technique de spectroscopie vibratoire, les chercheurs ont découvert que le sang des participants de fibromyalgie se distinguait des autres. Si le diagnostic se précise, les futurs traitements n’en seront que meilleurs…

Un nouveau traitement pour les diabétiques menacés par la cécité

Michel Pâques, chercheur de l’Inserm à l’Institut de la Vision à Paris, a mis au point un moyen de traiter les lésions de certains diabétiques qui conduisent à la cécité.

La solution est la photocoagulation avec un faisceau laser qui traite directement le vaisseau lésé sans toucher ceux qui l’avoisinent.

Grâce à cette méthode, qui doit être prochainement testée sur 300 patients, on peut espérer réduire le nombre d’injections que ces personnes reçoivent dans l’œil pour les protéger de la cécité – Michel Pâques

La photo-coagulation au laser consiste à utiliser l’effet cicatrisant et coagulant d’un laser dont le rayon est focalisé de façon très précise sur la rétine.

Cette méthode sera un soulagement pour les patients diabétiques mais devrait permettre également de poursuivre la voie pour les personnes aveugles

 

Toutes ces innovations sont très inspirantes et sources d’espoir! Nul doute que toutes ces innovations vont faciliter des vies au quotidien. Qu’en pensez-vous? Dites-le nous sur les plateformes et n’hésitez pas à partager cet article!

Sources : ateleia.org, techno-science.net, sciencepost.fr, acuite.fr

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00