Mardi 18 février, Lyon a été le théâtre du lancement officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, baptisés Alpes Françaises 2030. Talentéo était présent et vous dévoile ce qu’il faut retenir sur la préparation de cette événement d’ampleur.
Alpes Françaises 2030 : des Jeux d’hiver engagés et accessibles
Les Jeux Paralympiques d’hiver 2030 poseront leurs valises dans les Alpes françaises. C’est donc en Auvergne Rhône Alpes et en Région Sud que se dérouleront les épreuves. Notamment à La Clusaz, au Grand-Bornand, à Briançon ou encore à Nice.
Derrière cet événement, cinq partenaires portent le projet : le ministère des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), ainsi que la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Comité d’Organisation, révélé le 18 février est piloté par Edgar GROSPIRON, ancien skieur acrobatique français, spécialiste des bosses. Ce sportif de renom a notamment marqué l’histoire du sport en remportant la médaille d’or olympique en 1992 à Albertville, ainsi que plusieurs titres mondiaux.
Edgar GROSPIRON, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises 2030. ©CNOSF/KMSP
Lors de cette conférence, la ligne directrice des Alpes Françaises 2030 a été redonnée. L’objectif pour le comité d’organisation est de construire des Jeux accessibles, innovants et respectueux de l’environnement. Plutôt que de tout reconstruire, ils misent sur la rénovation des infrastructures existantes et l’intégration de solutions durables.
La part belle a également été faite à l’importance de l’accessibilité de ces Jeux au public et aux athlètes en situation de handicap. Un vrai défi, lorsque l’on voit la diversité des lieux qui seront utilisés. En effet, si à Paris presque tout était concentré dans la ville, en 2030 les épreuves seront distribuées sur deux régions.
La cartographie à date des sites.
Quel impact pour l’emploi ?
L’organisation des Jeux Paralympiques d’hiver 2030 devrait générer un impact significatif sur l’emploi. Ce sera notamment le cas dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ou sera implanté le siège du comité d’organisation, et dans la Région Sud. En s’appuyant sur l’exemple des Jeux de Paris 2024, qui ont créé plus de 180 000 emplois temporaires sur leur période d’organisation et de déploiement. Nous pouvons donc imaginer ici encore que de nombreuses opportunités d’emploi sur de nombreux métiers seront proposées. Talentéo sera présent pour les relayer, comme nous l’avions fait pour Paris 2024 !
En attendant les Jeux Paralympiques 2030
Si cet événement reste encore loin, nos parasportifs français ont encore plusieurs compétitions majeures à disputer. Notamment, vous pourrez retrouver en mars les Championnats du monde de para ski nordique. Ils auront lieu en Norvège les 4 et 5 mars. En parallèle, le Canada accueillera les Championnats du monde de para snowboard du 8 au 11 mars. Il ne faut enfin pas oublier les Jeux Paralympiques de Milan-Cortina, qui se dérouleront du 6 au 15 mars 2026. Nous serons également présents pour relayer les performances de notre belle équipe de France !
Arthur BAUCHET aux derniers Championnats du Monde de para ski à Maribor.
Et vous, quelles compétitions allez-vous suivre ? Venez nous en parler sur nos plateformes sociales !
Elle témoigne !
Partenariat
© 2025 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.