187

Les jeux paralympiques de Pékin débutent aujourd’hui et se tiendront jusqu’au 13 mars 2022. Comment les suivre ? Quels sont les athlètes de la délégation française ? Talentéo vous dit tout ! 

Les jeux paralympiques

C’est en été 1960 que l’histoire des jeux paralympiques a démarré à Rome. Anciennement, il n’y avait que les Jeux de Stoke Mandeville, qui n’avaient pas la portée internationale des Jeux paralympiques actuels

Tout comme pour les Jeux olympiques, il existe des jeux d’été et des jeux d’hiver. 4 ans se déroulent entre chaque période de jeu. Il y a également 2 ans entre les jeux d’été et les jeux d’hiver. En 2020, c’était donc les jeux paralympiques d’été qui se sont déroulés à Tokyo

Pour 2022, c’est à Pékin que les jeux se déroulent. Enfin, à noter que les Jeux paralympiques se déroulent toujours dans la même ville que les Jeux olympiques. 

Participants et organisateurs des jeux paralympiques de Pékin

Seuls les athlètes atteints d’un handicap visuel, physique ou mental peuvent participer aux jeux paralympiques. Les athlètes étant atteints de surdité ou de troubles auditifs participent aux Deaflympics. D’ailleurs, la 24e rencontre des Jeux Olympiques pour personnes sourdes et malentendantes aura lieu en mai 2022. 

C’est le Comité paralympique & sportif français (CPSF) qui valide les règles de sélection des athlètes participants. Les règles ont quant à elles été proposées par la Direction technique nationale de la Fédération française handisport

Le CPSF coordonne et fédère également les différentes fédérations sportives nationales. Pour le moment, 18 paralympiens, dont 4 guides, ont été sélectionnés  : 

En para snowboard  : 

  • HERNANDEZ Cécile
  • MONTAGGIONI Maxime
  • MENENDEZ Mathias
  • VAGLICA Laurent

En para ski alpin  : 

En para ski nordique  : 

  • DAVIET Benjamin
  • CHALENCON Anthony
  • OTTONELLO Brice (Guide)
  • POUYE Alexandre (Guide)

C’est le biathlète Benjamin DAVIET qui sera le porte-drapeau de la délégation française des paralympiques. Précédemment, c’était Marie Bochet qui avait été désignée (8 fois championne de para ski alpin).

Les épreuves

Pour les Jeux paralympiques d’hiver, on dénombre 78 épreuves au sein de 6 disciplines sportives

Les sports de neige  : 

  • ski alpin 
  • ski de fond 
  • biathlon 
  • snowboard. 

Les sports de glace  : 

  • hockey sur glace ;
  • curling. 

À peu de choses près, ces disciplines sportives ressemblent aux sports pratiqués aux Jeux olympiques. Cela dit, les règles sont adaptées pour correspondre à la pratique des athlètes concernés par le handicap.

Les catégories

Les épreuves sont également catégorisées par type de handicap, afin d’égaliser les chances entre les athlètes paralympiques, tout comme on le fait avec certaines catégories de poids par exemple en arts martiaux

On retrouve donc les catégories suivantes : 

  • Amputation ;
  • Infirmité motrice cérébrale ;
  • Handicap mental ;
  • Handicap visuel ;
  • Fauteuil roulant (une catégorie qui peut regrouper des athlètes atteints de différents handicaps se déplaçant en fauteuil roulant) ;
  • Autres (catégorie rassemblant les athlètes atteints d’autres handicaps moteurs).

Les nouveautés

Cette année, il y aura quelques nouveautés pour cette nouvelle édition des paralympiques. 

Les 6 sports sont les mêmes que ceux qui avaient été joués en 2018. Cela dit, le snowboard passe à 6 podiums au lieu de 10, le slalom géant ayant été abandonné. 

De plus, anecdote intéressante, la Chine est la première à recevoir des Jeux paralympiques d’été puis d’hiver. En effet, la compétition estivale avait déjà eu lieu en 2008.

Autre nouveauté, par rapport aux éditions précédentes, ce sont les conditions particulières dues à la pandémie de COVID 19. 

Par mesure de sécurité de santé, l’accueil du public étranger n’a pas pu être assuré. Ce sont des conditions bien spécifiques pour les sportifs qui ne peuvent donc pas être supportés par leurs concitoyens. Aussi, nous comptons sur vous pour supporter à distance notre équipe de France, notamment par le biais des réseaux sociaux !

Où suivre les Jeux ?

France TV proposera la diffusion des Jeux paralympiques d’hiver durant toute leurs durées ! Ce ne seront pas moins de 60h de direct et d’épreuves. En raison du décalage horaire, la diffusion se fera de 6h à 11h30. Vous pourrez également suivre l’actualité des jeux via la plateforme Twitter, notamment avec les comptes suivants : @FRAparalympique, @FranceTVsport et @Talenteo bien entendu !

De nombreuses actions de communication et de sensibilisation sont menées en parallèle par les médias, fédérations et associations qui encadrent les jeux paralympiques de Pékin. Elles mettent en lumière les athlètes, leur parcours, leur détermination à se dépasser. Deux athlètes olympiques accompagnent également le porte-drapeau pour l’ouverture des paralympiques. Restez connecté sur Talentéo pour suivre les aventures paralympiques et sportives.

Crédit photo Reuters/Carl Recine

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live