63

Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 se sont achevés le 5 septembre. A Tokyo, 137 athlètes français avaient pour objectif d’atteindre 35 médailles. Avec 54 récompenses, la mission a été relevée haut la main ! Retour sur cet événement qui, faute de pouvoir accueillir les supporters sur place, a fait vibrer les réseaux sociaux.  

Les Jeux paralympiques en temps de COVID

Les Jeux Paralympiques se sont déroulés dans un contexte complexe lié à la pandémie de la Covid-19. Malgré le report d’un an qui a perturbé la préparation de nombreux athlètes, et l’absence de public, les sportifs ont tout donné pour cette compétition hors normes.

Pour l’occasion, France Télévisions a proposé un dispositif spécial avec plus de 100h de direct. Diffusée du 24 août au 5 septembre en direct, la compétition a été regardée par 24 millions de Français (audience cumulée avec un seuil d’une minute de visionnage) selon le groupe audiovisuel public.

54 médailles : un palmarès qui dépasse les ambitions

L’équipe de France était venue à Tokyo avec l’objectif de 35 médailles, elle repart de la capitale nipponne avec 54 médailles : 11 d’or, 14 d’argent, 28 de bronze ! De fois plus qu’à Rio. De bonne augure pour les Jeux de Paris 2024. C’est le troisième meilleur total pour la France depuis 2000, derrière Athènes (74 médailles) et Sydney (86 médailles). Ainsi, la France termine en 14ème position du classement par nation.

Le moins que l’on puisse dire est que ces Jeux de Tokyo ont fait briller la jeunesse tricolore. Sur les 54 médailles, 20 ont été remportées par des athlètes de moins de 25 ans. Parmi les disciplines qui ont sorti leur épingle du jeu, nous retrouvons le cyclisme sur route et le tennis de table avec 11 médailles chacune. Il n’y a aucun doute : nous pourrons compter sur la relève française pour les Jeux de Paris 2024.

Vous avez raté cet événement ou vous souhaitez revivre les moments forts ? Découvrez notre journal des Jeux Paralympiques Tokyo 2020.

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 en ligne de mire

A l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a reçu officiellement le drapeau paralympique des mains de la Gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike. Ainsi, la France est devenue officiellement le prochain pays à accueillir les Jeux Paralympiques d’été, pour la première fois de son histoire.

En effet, du 26 juillet au 11 août 2024 puis du 28 août au 8 septembre 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Durant 45 jours, les yeux du monde entier seront tournés vers la capitale française pour encourager et soutenir les 15 000 athlètes engagés.

Afin de célébrer l’arrivée des Jeux partout en France, une tournée nationale des drapeaux olympique et paralympique a débuté le mercredi 8 septembre. Elle permettra de partager l’énergie des Jeux sur tout le territoire et de fêter le retour des athlètes avec le public. Cette tournée sera lancée en Seine-Saint-Denis. Elle débutera avec une vingtaine de dates jusqu’à la mi-octobre et se poursuivra jusqu’en 2024.

La cérémonie s’est achevée par l’image de la tour Eiffel arborant à son pied une lame et à son sommet un drapeau violet à l’effigie de l’emblème de Paris 2024. Le violet est la couleur de la campagne #WeThe15 du Comité International Paralympique. C’est au pied de ce monument emblématique que se dérouleront en 2024 les épreuves de cécifoot, de para judo et de rugby fauteuil.

Les prochains rendez-vous

Les Jeux Paralympiques c’est fini, mais le parasport continue ! Si vous avez aimé la ferveur de cette paralympiade, restez connectés car de belles compétitions arrivent. A commencer par l’euro de football pour amputés qui se déroulera du 12 au 19 septembre en Pologne. Nous serons bien évidemment au rendez-vous pour suivre l’Équipe Française de Football pour Amputés que vous connaissez bien sur Talentéo !

Par ailleurs, la Fédération Française d’Handisport nous offre un petit aperçu des compétitions internationales à venir :

  • Jusqu’au 12 septembre se déroule l’US open de tennis. Après avoir remporté l’or à Tokyo, la paire Stéphane Houdet – Nicolas Peifer remet le couvert ! Actuellement qualifiés en demi-finale, ils tenteront de gagner leur place en final ce vendredi 10 septembre face à Shingo Kunieda et Gustavo Fernandez.
  • 8/9/10 Octobre 2021 : Pétanque sourds – Championnat de France Doublette Mixte (Chalon)
  • du 14 au 21 Novembre 2021 : Goalball – Championnat d’Europe équipe C (Roumanie)
  • 1 au 9 Décembre 2021 : Développé Couché – Championnat du Monde (Eger)
  • 2 au 12 Décembre 2021 :  Basket Fauteuil– Championnat d’Europe Masculin Division A

 

Merci à l’équipe de France pour ces beaux Jeux Paralympiques. Rendez-vous dans 3 ans à domicile pour écrire la suite de l’histoire ! La rédaction de Talentéo sera bien évidemment présente et nous avons déjà hâte !

 

Crédits image à la une : ©Paris2024

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live