169

En situation de handicap et en recherche d’emploi, avez-vous pensé à exploiter toutes les pistes possibles ? Talentéo et Amallia vous proposent de passer en revue les idées à ne surtout pas négliger !

Les forums de recrutement

Qu’ils soient généralistes ou spécialisés, dédiés au handicap ou ouverts à tous, les forums de recrutement sont l’occasion de rencontrer directement un interlocuteur de l’entreprise. C’est une bonne alternative, surtout si vous avez un profil atypique ou peu de qualifications : c’est alors votre personnalité qui fera la différence ! De plus en plus de forums de recrutement sont organisés en ligne (Handi2day, Handichat,…), pratique si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de traverser la ville et de passer quelques heures sur place.

Les jobboards

Là encore, misez à la fois sur les jobboards généralistes et spécialisés, estampillés handicap ou non afin de maximiser vos chances. L’ensemble des postes proposés sur le marché doivent être ouverts à tous : une personne en situation de handicap n’est donc pas tenue de candidater exclusivement sur des sites spécialisés et, de la même manière, un candidat « lambda » peut tout à fait proposer sa candidature sur un site dédié au handicap. On a vite fait de postuler à tour de bras sur les jobboards : pensez à tenir un tableau Excel ou un document qui reprend l’ensemble de vos candidatures (nom de l’entreprise, poste proposé, nom de la personne en charge du recrutement si possible, date de la candidature). Ainsi, lorsque vous serez rappelé, vous serez en mesure de resituer votre interlocuteur, ce qui sera apprécié.

Les sites carrières

Aujourd’hui, la plupart des grandes entreprises ont leur propre site carrière. Cela constitue la base idéale d’une lettre de motivation personnalisée. Ces sites reprennent en général les grandes lignes de la politique RH de l’entreprise, ses valeurs, ses collaborateurs, etc. Vous pourrez également trouver l’ensemble des postes à pourvoir au sein de l’entreprise et déposer une candidature en ligne, spontanée ou non. Plus que jamais, personnalisez votre lettre de motivation.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un biais de candidature intéressant dans la mesure où ils sont plus utilisés par les recruteurs que par les candidats : autrement dit, un bon moyen de vous démarquer. Amallia a d’ailleurs lancé sa propre page Facebook « La diversité nous réussit » ! Deux moyens de trouver un emploi sur les réseaux sociaux : vous pouvez opter pour les réseaux professionnels généralistes (LinkedIn, Viadéo) ou spécialisés (Talentéo, Bitwiin…). L’idée est alors de postuler aux offres en ligne, de développer votre réseau professionnel et de valoriser votre expertise en partageant par exemple une veille sur votre domaine de prédilection. Il vous est également possible de proposer votre candidature par le biais des pages entreprises présentes sur LinkedIn, Viadéo, Facebook ou encore Twitter : en interpellant les recruteurs, en manifestant votre intérêt, en posant des questions sur la culture de l’entreprise et les postes…

L’entourage et la presse papier

Aujourd’hui presque tombée dans l’oubli dans le cadre de la recherche d’emploi, la presse papier a pourtant son lot d’offres à pourvoir. Consulter de temps en temps les annonces d’emploi par ce biais peut s’avérer intéressant et ça reste une piste qu’il serait dommage de négliger. Gardez également un œil sur la presse papier spécialisée dans votre domaine d’expertise, vous pourriez avoir de belles surprises. N’oubliez pas également votre entourage : le bouche à oreille et plus précisément la cooptation sont des canaux de recrutement très plébiscités des entreprises ! Vous pouvez faire le lien avec les réseaux sociaux et renouer contact avec des camarades de promotion ou d’anciens collègues de travail.

Etre en situation de handicap ne signifie pas que vous devez vous limiter aux canaux spécialisés : se priver des réseaux généralistes est une erreur. Ne négligez donc pas ce genre de pistes dans vos recherches d’emploi et couplez-les avec les réseaux spécialisés afin de multiplier les opportunités.

Vous avez d’autres pistes et vous souhaitez les partager ? 

Cet article a été réalisé dans le cadre de la collaboration de Talentéo et de la mission handicap d’Amallia, acteur du logement solidaire engagé dans une démarche en faveur de la diversité tant pour le recrutement de ses salariés que pour leur maintien dans l’emploi. 

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00