206

Le 3 juin dernier, vous avez découvert les lauréats des Talentéo Awards 2022 à l’occasion de la cérémonie de remise des prix. Nous avons ainsi pu découvrir, en compagnie de nos partenaires APF France Handicap, Inclusiv’Day, le Groupe SII et L’agenceT by Talentéo, les lauréats de cette nouvelle édition. Ainsi, toutes les semaines, nous vous emmenons à la rencontre des lauréats 2022. Aujourd’hui, nous vous présentons, le prix APF France Handicap – On n’y avait pas pensé : Handiroad !

Stéphanie Gâteau HandiroadPouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis Stéphanie Gateau, une multi-entrepreneuse polyhandicapée qui, à travers ses différentes activités, s’efforce de « Rendre le monde accessible à tous ».

Je suis fondatrice et dirigeante d’un cabinet de conseil en stratégie à l’international, d’un incubateur export et également de la startup Handiroad récompensée à plusieurs reprises par des trophées liés à la diversité et l’inclusion.

Atteinte de surdité et de problèmes moteurs, autiste asperger, je suis également très investie dans la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes atteintes de handicap et m’applique à promouvoir l’entrepreneuriat féminin.

Par ailleurs, j’interviens sur les problématiques de diversité et d’inclusion, particulièrement dans le domaine du digital et du numérique. Enfin, je suis bénévole au sein de l’APHPP et d’une association que j’ai créée « Agir Ensemble pour l’Inclusion et l’Autonomie ».

Pouvez-vous nous présenter votre initiative ?

Handiroad, à l’origine, a été conçu pour répondre à une problématique universelle qui, en France, concerne 25 millions de PMR ponctuels ou permanents et leurs aidants, soit 13 millions. Parmi eux, il y a environ 500 000 enfants et adolescents qui vivent avec un parent malade ou en situation de handicap. Soit au total 3 fois la population d’Île-de France.

Avec la crise du Covid, chacun a pu réaliser à quel point le fait d’être isolé avait un impact sur les aspects quotidiens comme faire les courses, aller au travail, exercer ses loisirs et, surtout, la perte du lien social.

Notre problématique majeure : comment sécuriser leurs déplacements quotidiens partout dans le monde ?

Handiroad est une application mobile qui permet de :

  • Faciliter la mobilité et l’accessibilité grâce à des trajets optimisés ;
  • Sécuriser les PMR et rassurer leur entourage ;
  • Remonter les alertes et aider à la géolocalisation ;
  • Proposer un service d’assistance dédié en cas de difficultés, d’obstacles ou d’agression.

Handiroad a une vocation sociale et solidaire en s’appuyant sur :

  • Les nouvelles technologies 100 % inclusives ;
  • L’entraide grâce à la création d’une communauté d’anges gardiens bienveillante en renfort des aidants du quotidien.

L’objectif est de protéger la personne fragilisée en l’aidant à retrouver son autonomie. Il s’agit de répondre à l’un des défis mondiaux majeurs en s’appuyant sur l’innovation pour lutter contre l’exclusion, l’isolement et la précarité.

Enfin, la problématique de la sécurisation est fondamentale, notamment en ce qui concerne la maltraitante et la violence faite aux femmes en situation de handicap. C’est la cible la plus touchée et la moins protégée !

Pourquoi avez-vous décidé de participer aux Talentéo Awards ?

Pour différentes raisons. Tout d’abord, Talentéo nous suit dans cette aventure de création de startup. L’équipe nous a également soutenu pendant le confinement alors que nous tentions de créer un maximum de groupes d’entraide pour soutenir les personnes vulnérables et fragiles éloignées de leurs aidants familiaux.

Par ailleurs, Talentéo représente une référence en matière d’inclusion, de handicap et comme support digital. De plus, notre ambition commune est de s’appuyer sur les nouvelles technologies au service d’enjeux humains majeurs que nous avons à relever collectivement.

Ensuite, il s’agit de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des personnes en situation de handicap parce qu’elles sont porteuses de solutions. A l’heure actuelle, nous avons trop peu de modèles de personnes en situation de handicap hormis dans le domaine sportif ou artistique. Cela doit changer et il faut oser témoigner de son propre parcours en espérant donner envie à d’autres de se lancer.

Enfin, même si nous avons remporté des prix, même au niveau international, les Talentéo Awards étaient l’occasion de toucher ceux qui souhaiteraient nous rejoindre dans cette aventure. De même, le salon Inclusiv’Day doit être un incontournable car nous ne sommes qu’aux prémices de l’inclusion technologique ou humaine.

Que retenez-vous de cette expérience ?

La 1ère chose, c’est que les entreprises avancent sur les problématiques de l’inclusion et du handicap. Il y a encore quelques années, il ne serait venu à personne l’idée de créer un trophée sur les sujets tels que celui du handicap.

La seconde est encourageante, car Talentéo est devenu une référence. C’est un media qui permet de valoriser la différence. Dans de trop nombreuses entreprises, le handicap est encore malheureusement synonyme de charité ou de compassion voire une contrainte. Talentéo a su prendre le contre-pied de ce genre de vision qui n’a pas lieu d’être.

Enfin, grâce à ce trophée, nous avons pu toucher de nombreux acteurs du secteur comme APF France Handicap ou encore Inclusiv’Day. Ainsi, l’entraide et la solidarité avec nos groupes, que nous essayons de promouvoir et de créer, se sont incarnées à travers cette remise de prix. C’était juste magique !

Quelles sont vos prochaines échéances ?

Nous avons été sélectionnés par KissKissBank et la Banque Postale et nous allons lancer avec eux une campagne de financement participatif prochainement.

Nous avons, par ailleurs, 2 grands défis étant donné le coût de cette solution :

  • Avancer sur nos partenariats technologiques pour que la solution soit 100 % inclusive ;
  • Trouver les fonds pour déployer la solution dans tous les territoires qui se veulent 100 % inclusif.

Enfin, APF France Handicap nous a choisis pour avancer avec eux sur cette solution innovante. Nous espérons que cela se traduira par des actions concrètes et communes pour l’intérêt général et le bien commun qui est dans notre ADN.

Votre rêve le plus fou pour 2022 ?

Que la diversité devienne la norme ! De ne plus avoir à s’excuser ou se justifier, mais être fier de ce que nous sommes. Que le handicap soit érigé en valeur absolue au même titre que d’autres compétences. En effet, les personnes en situation de handicap sont un trésor de ressources, d’innovation grâce à leur vision différente et leur usage des outils.

Nous ne pouvons pas continuer à créer des solutions discriminantes en oubliant 1 milliard d’individus et nier leur talent !

Quel message souhaiteriez-vous passer à nos lecteurs ?

Oser ! Ne laissez personne définir vos limites. Il y a quelques années, j’avais créé un collectif « Tous unique, tous différent, tous du talent ».

C’est collectivement que nous pourrons faire avancer les choses. Néanmoins, il faut que chacun joue le jeu. L’inclusion est un enjeu majeur, si nous voulons construire ensemble un monde plus juste, plus responsable et « accessible à tous ! »

L’initiative Handiroad vous a plu ? N’hésitez pas à la faire connaître en partageant cet article autour de vous ! Nous vous donnons rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition de nos Talentéo Awards !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live