253

Dans son numéro d’octobre, le journal « Le Monde diplomatique » partageait en première page « Le handicap, première cause de discrimination ». Un article qui vient mettre en opposition les engagements pour le handicap, mais aussi les limites qui touchent les nombreux acteurs de ce milieu. Le handicap touche plus de 12 millions de personnes en France. Un chiffre important qui nécessite de véritables actions pour permettre aux individus concernés d’avancer sereinement dans leurs vies. Ainsi, Talentéo vous partage une sélection non exhaustive des entreprises inclusives !

BPCE : l’inclusion comme objectif prioritaire pour le groupe

Depuis 2006, BPCE est engagé en faveur du handicap. En effet, le groupe met en place des plans d’action annuels avec des objectifs précis pour permettre au handicap d’être accueilli dans de bonnes conditions. Du recrutement à l’intégration, chaque étape est pensée pour correspondre aux besoins des postulants ou des nouveaux talents.

En 2022, la société prévoit la mise en place d’une ligne téléphonique interne dédiée aux personnes en situation de handicap. Aujourd’hui 80 % des handicaps sont invisibles, la nécessité de pouvoir en parler librement est primordiale. Nous abordons régulièrement ce sujet, n’hésitez pas à y jeter un oeil.

Cdiscount : la sensibilisation auprès des collaborateurs

Une fois par an, l’entreprise organise une journée dédiée au handicap. L’idée ? Prendre le temps d’étudier les enjeux qui l’entourent, les nombreux moyens d’adaptations existants, et surtout, de sensibiliser !

Une démarche qui résonne puisqu’elle permet d’améliorer l’inclusivité au sein du groupe et de changer les stéréotypes qui collent au handicap. Cdiscount propose notamment des activités d’équipe, pour favoriser la solidarité et la cohésion entre les collaborateurs. Des initiatives inspirantes, à suivre de près !

CEA : l’intégration inclusive avant tout

L’arrivée au sein d’une entreprise est un événement important dans un parcours professionnel. Elle donne les premières clefs pour développer ses compétences et ses capacités. Dès lors, un cadre bienveillant et à l’écoute est nécessaire.

Le CEA a pour objectif de permettre à l’ensemble de ses collaborateurs d’évoluer sereinement au sein de l’entreprise. Ainsi, l’accompagnement des personnes en situation de handicap est au cœur des préoccupations. La compagnie est à l’écoute des besoins de chacun, tant sur l’investissement de matériel adapté que sur la mise en relation des acteurs pour l’intégration du salarié. Des démarches indispensables pour le bien-être des collaborateurs !

Faurecia : une intégration du handicap dès les études

L’entreprise Faurecia a bien compris que l’enjeu de l’intégration du handicap dans le milieu de l’emploi débute dès les études. Ainsi, la société met chaque année en lumière son programme de recrutement inclusif en alternance !

Une véritable opportunité pour mettre un pied à l’étrier dans le monde du travail. Ce type de contrat permet l’enrichissement du parcours professionnel pour les étudiants et une augmentation réelle des chances d’évoluer au sein de l’entreprise.

Groupe SII : un exemple à suivre

En matière de handicap, le groupe SII est une référence. Les actions de l’entreprise pour soutenir l’inclusion sont nombreuses et ne cessent d’évoluer. Dans sa démarche de sensibilisation, le groupe est créatif ! En effet, certaines équipes se sont par exemple lancées dans la réalisation d’une web-série originale « le handicap selon SiiMON ». L’objectif ? Prendre la parole autour du handicap avec une vision différente et illustrée.

De même, l’insertion et l’accueil du handicap sont également prioritaires pour la compagnie. Les collaborateurs concernés sont intégrés de façon adaptée, pour respecter leurs besoins et valoriser leurs compétences.

Vous aimez ce genre d’initiatives ? N’hésitez pas à nous partager vos découvertes en lien avec ce sujet. Rendez-vous dans nos pages ou sur nos plateformes sociales.

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live