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Aujourd’hui, Talentéo vous propose de repartir dans les coulisses du Groupe BPCE. Vous le savez, cet acteur majeur du secteur bancaire agit quotidiennement pour l’inclusion de ses collaborateurs en situation de handicap. Focus sur quelques actions concrètes !

Un plan d’action sans accroc

Nous le disons régulièrement dans nos pages, les engagements du Groupe BPCE ne datent pas d’hier ! En effet, depuis 2006, l’acteur bancaire mène une politique favorisant l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Son outil ? Des accords signés avec les partenaires sociaux qui proposent des solutions concrètes pour le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

En 2020, lors du renouvellement des accords de branche pour les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, la Mission Handicap Nationale a construit un plan d’action sur trois ans. L’objectif était clair : accélérer encore les résultats concrets de ses actions. Talentéo vous présente en exclusivité les initiatives phares menées dans ce but.

Une hotline pour favoriser le maintien en emploi !

Le maintien en emploi des collaboratrices et collaborateurs est un enjeu crucial. Malgré tout, un obstacle se présente très souvent : la difficulté des salariés en situation de handicap à communiquer sur leurs besoins.

Pour libérer la parole, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ont mis en place un numéro vert « Handicap & vie au travail ». Cette hotline permet de joindre de façon anonyme une équipe pluridisciplinaire d’experts. Ces derniers conseillent toute personne en recherche d’accompagnement et/ou d’information sur le sujet du handicap, qu’elle soit directement concernée ou aidante.

Les experts proposent ensuite au collaborateur de s’orienter vers le référent handicap de son entreprise. D’ailleurs, les référents handicap peuvent également contacter cette hotline pour obtenir un appui dans certaines situations nécessitant des connaissances spécifiques.

Garantir une accessibilité des postes

Un autre enjeu en lien avec le maintien en emploi réside dans l’accessibilité numérique des postes de travail. En effet, suite à la réalisation d’un audit de l’existant et des besoins sur le sujet de l’accessibilité numérique, la Mission Handicap Nationale a lancé un groupe de travail avec BPCE Infogérance et Technologies (structure commune des filiales informatiques du Groupe BPCE).

De leur étroite collaboration est né ACCESS’IT. Un projet dédié à faciliter la mise en place des outils numériques spécifiques les plus utilisés dans l’adaptation des postes. La démarche prévoit l’industrialisation des postes destinés aux collaborateurs concernés par un handicap visuel, auditif ou des troubles dys. ACCESS’IT doit également permettre la prise en charge et la résolution des dysfonctionnements par des experts.

Un onboarding enrichi

Le onboarding, c’est l’outil d’accompagnement qui est proposé aux nouveaux arrivants. En effet, celui-ci permet de prendre connaissance de la culture de l’entreprise, ou encore de différentes modalités pratiques en amont de son intégration.

La Mission Handicap Nationale propose aux entreprises qui ont déployé cet outil d’intégrer des contenus valorisant la politique handicap du Groupe.

Ainsi, tout nouvel arrivant pourrait retrouver la présentation de la politique handicap mais également les coordonnées du référent handicap de son entreprise, des informations pratiques pour faciliter les démarches des collaborateurs en situation de handicap ou encore des liens utiles pour effectuer une demande de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). L’objectif est double : sensibiliser sur le sujet et informer les salariés concernés sur les dispositifs dont ils peuvent bénéficier.

Des informations accessibles pour sensibiliser les employés

La Mission Handicap Nationale propose un dispositif de sensibilisation à destination de l’ensemble des collaborateurs : les Hand’E passeports.  Ceux-ci se présentent sous la forme de 13 modules de formation en ligne. Leur objectif : déconstruire les représentations du handicap pouvant faire obstacle à l’intégration professionnelle.

Grâce à cet outil accessible via la plateforme de formation interne, ce sont plus de 10 000 salariés qui ont pu s’informer sur différents sujets liés au handicap. Nous retrouvons ainsi parmi les plus sollicités :

  • « Quel collègue handi-friendly êtes-vous ? »
  • « L’engagement du Groupe BPCE. »
  • « Je suis reconnu travailleur handicapé, j’en parle ou pas ? »
  • « Handicap invisible, la face cachée du handicap ! »

Toute l’équipe de Talentéo félicite le Groupe BPCE pour cette belle réussite !

Des résultats au rendez-vous !

Si ce plan d’action continue, de premiers résultats sont déjà là. Découvrez-les sans attendre, en infographie !

 

POLITIQUE HANDICAP Groupe BPCE. Périmètre : Branche Banque Populaire, Branche Caisse d’Epargne, Natixis, Communauté BPCE, Crédit Foncier et Banque Palatine. Favoriser l’emploi et l’égalité des chances des personnes en situation de handicap constitue l’un des engagements de la politique Ressources Humaines du Groupe BPCE.* Taux d’emploi des personnes en situation de handicap : 6 %. 4438 collaborateurs en situation de handicap dont 4 351 en CDI. 165 recrutements de collaborateurs en situation de handicap (CDI, Alternants et CDD > 6 mois) dont 53 % en CDI. Recours au secteur du travail protégé et adapté en chiffre d’affaires utile (2).* 9,6 M€. Montant hors taxe des fournitures, travaux ou prestations déduction faite du coût des matières premières, des produits, des matériaux et des frais de vente.

 

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