20

Le vendredi c’est lecture ! Nous vous proposons aujourd’hui cinq livres autour du handicap qui nous font vibrer, en étant à la fois choc et tendre. Des romans, des témoignages qui prouvent encore une fois que le handicap n’empêche pas le talent.

J’ai offert la mort à mon fils

A cause d’un accouchement compliqué et d’une mauvaise prise en charge, le fils d’Anne, Frédéric, sera lourdement handicapé et dans un état végétatif toute sa vie. Pendant trois ans, Anne va chercher désespérément toutes les solutions pour éveiller son fils à la vie… Mais rien n’y fait. Comprenant qu’il n’y a aucun espoir, après des souffrances inhumaines, elle décide de laisser partir son enfant, de donner la mort à Frédéric. Seule et en secret, car la France interdit toujours l’euthanasie.

« Je m’appelle Anne Ratier et je vais vous expliquer pourquoi j’ai décidé d’offrir la mort à mon fils Frédéric »

Un témoignage d’amour unique qui bouleverse tous nos préjugés et qui est devenu un plaidoyer pour un droit humain élémentaire.

Louis et Aimée

livre louis et aimée

Louis est né avec un syndrome rare. Cela ne l’empêche pas d’être regardé et apprécié d’Aimée, qui l’invite pour son anniversaire. Cela donne lieu à une rencontre extra-ordinaire

Aimée aime sauter sur son lit, faire des bulles dans son bain, se régaler de barbes à papa, dessiner des girafes et rire aux éclats. Et surtout Aimée aime Louis, son meilleur ami, un ami extra-ordinaire ! 

Tiré d’une histoire vraie, d’une maman qui veut expliquer le handicap aux enfants.

Un livre plein de tendresse, magnifiquement illustré par des douces aquarelles. Un amour innocent, pur, bien au-delà des différences. A dévorer en famille !

Fracassé mais debout

livre rémy nicolistsis

À 15 ans, Rémy est victime d’une rupture d’anévrisme.  Depuis, il a deux dates de naissance…S’ensuit alors une bataille mentale et physique acharnée pour retrouver un semblant de vie “normale”.

Son livre est un témoignage qui souhaite lever le voile sur le handicap, mais c’est aussi une belle leçon de vie et d’optimisme. Il nous inspire en racontant son parcours avec lucidité et auto-dérision. A découvrir sans modération.

 

Paroles au delà du handicap

Ils se prénomment Raymond, Francine, Fernand, Germaine, Charles, Marie-Thérèse, Sophie, Alphonse, Brigitte, Ida, Louis, Bernard, Monique, Alfred… Ils ont écrit leur histoire, des paroles authentiques.

L’ouvrage témoigne de l’évolution de la société et de son regard porté sur le handicap. Avec leurs mots, les résidents nous content les premiers travaux des champs, la création de l’ESAT, la vie avec les sœurs, leurs amours, leurs amitiés…

Les portraits et les témoignages attachants des résidents de la maison de retraite de l’Institut Saint-André de Cernay mettent en lumière le quotidien de ces pensionnaires.

Un ouvrage concret, poétique et vibrant.

Supercap

Olivier James raconte dans ce livre son parcours optimiste. Privé d’oxygène à la naissance, il a des séquelles irréversibles. Toute sa vie aura été un combat, avec des efforts physiques et des luttes verbales incroyables. Il est ainsi devenu le premier éducateur sportif diplômé d’Etat pour les valides, avec un handicap.

–Je veux passer mon permis de conduire.
–Mais tu es infirme.
–Je veux devenir coach sportif.
–Mais tu es infirme.
–Je veux me marier et avoir des enfants.
–Mais tu es infirme !
Depuis que je suis tout petit, j’entends dire que je suis infirme. C’est pourquoi je n’ai eu de cesse de vouloir faire mentir les pronostics et donner tort à ceux qui, par ignorance, par bêtise, par peur, par dérision ou par indifférence, ne me croyaient capable de rien.

Un parcours combatif qui suscite le respect et la tolérance. Un itinéraire de gagnant !

 

Et vous, quelles seront vos lectures aujourd’hui ? Dites-le nous sur Twitter avec le hashtag #VendrediLecture et en mentionnant @Talenteo. Nous nous ferons une joie de parler de vos livres préférés dans un prochain article !

 

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00