Partenariat
Initiatives
215

En partenariat avec

Modis France, société de conseil en ingénierie et services numériques dans les « smart industries », et filiale de The Adecco Group, mène une politique handicap très avancée. Depuis 2019, cet engagement s’inscrit dans une politique Diversité et Inclusion plus globale. Nous vous en disons plus dans cet article !

Modis et sa politique handicap en faveur de l’inclusion

Depuis 2015, Modis est sous accord agréé par la DIRRECTE. Concrètement, l’entreprise travaille en faveur de l’emploi et de l’inclusion de salariés en situation de handicap dans les métiers du numérique et de l’ingénierie. Les candidats recherchés ont alors majoritairement des profils à niveau bac+4 et bac+5 et sont exclusivement recrutés en CDI. L’entreprise mène également de nombreuses actions de sensibilisation auprès des managers et recruteurs RH. L’objectif est alors de briser les idées reçues sur le handicap au travail.

Une belle illustration concrète de ces engagements est son important programme avec Grenoble Ecole de Management. Depuis 2019, Modis est parrain fondateur du programme de formation DATA ASPERGER. L’objectif ? Former des personnes porteuse du syndrome d’Asperger aux métiers de l’informatique et plus particulièrement des Big Data. Souvenez-vous, nous vous en avions parlé dans nos pages !

Une volonté de maintenir les postes pendant le confinement

Nous le savons, le coronavirus s’est invité au cœur de l’année 2020 entraînant le confinement à deux reprises en France. Les entreprises ont alors dû s’adapter et privilégier le télétravail. Des mesures qui s’avéraient nécessaires pour limiter les contacts physiques, tout en conservant au mieux le maintien de l’emploi. Cette situation a d’ailleurs été encore plus délicate pour les salariés en situation de handicap. Les personnes autistes Asperger, notamment, se sont parfois retrouvés privées de leurs repères…

Faisant preuve d’agilité, la Mission Handicap de Modis a renforcé les aménagements des postes de travail, ainsi que le coaching de suivi de ses collaborateurs autistes Asperger. La Mission Handicap a également assuré le suivi renforcé de ses collaborateurs autistes Asperger.

« Nous avons très régulièrement pris de leurs nouvelles pour nous assurer que tout se passait bien. Nous sommes également restés à l’écoute de leurs besoins ».Confie Gaëtan Marescaux, Responsable Handicap, Diversité et RSE de Modis.

Du handicap à la Diversité, Modis déploie un programme global

Alors que Modis bénéficie d’un programme handicap déjà très engagé, l’entreprise souhaite aller encore plus loin. A la suite de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), qui a eu lieu du lundi 16 au dimanche 22 novembre, Modis révélera son programme Diversité. Celui-ci a pour but de renforcer et d’élargir ses engagements en faveur de la non-discrimination. 4 axes forts en découleront :

EQUALITY : agir pour l’égalité homme/femme

Les métiers du numérique sont principalement occupés par des hommes. Il est temps que les choses évoluent !  Modis promeut les métiers du numérique auprès des femmes et s’associe à des acteurs comme Coding DaysLa Capsulele Schoolab et Féminisme Populaire pour former des femmes en recherche d’emploi dans un métier technique et à l’état d’esprit du numérique pour une insertion opérationnelle immédiate. A l’issue de ces formations, Modis s’engage à recruter parmi les élèves du programme.

POLITIQUE HANDICAP : favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap et leur évolution

Chaque année, Modis sensibilise 100 % de ses équipes de recrutement et ses managers. L’objectif ? Leur donner les clés pour savoir recruter, accompagner et maintenir dans l’emploi leurs collaborateurs en situation de handicap. Le rôle de la mission handicap consiste également à développer des partenariats multiples. Ces derniers de favorisent la formation de personnes porteuses d’un handicap à l’ingénierie et à l’IT.

MODIS PRIDE : inclure et respecter toutes les formes d’orientation sexuelle et d’identité de genre

Modis est signataire de la charte LGBT+ de l’association l’autre Cercle. Ainsi, l’entreprise s’engage sur le sujet par la voie des rôles modèles. D’ailleurs, en 2020, Laurent Graciani, Président Modis France, a été élu parmi les 24 Rôles Modèles LGBT+ dans la catégorie « Dirigeant.e.s ». Un réseau très actif de référents permet également de libérer la parole sur ce sujet. Ils ont également pour rôle d’encourager à chacun à être soi-même au travail.

MIXITE SOCIALE : favoriser l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi

Modis s’ouvre à tous les talents en formant des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du numérique. L’entreprise promeut également le recrutement de jeunes sans ou avec moins de 2 ans d’expérience.

Cela passe, notamment, par le soutien des associations partenaires telles que l’Institut Télémaque qui agit pour l’égalité des chances.

Vous souhaitez rejoindre Modis France ? L’entreprise recrute ! Retrouvez toutes leurs opportunités d’emploi sur leur site carrière.

 

Rejoindre Modis

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live