Partenariat
Initiatives
145

En partenariat avec

Talentéo vous emmène une nouvelle fois dans les coulisses d’un succès ! Fin 2018, Grenoble Ecole de Management lance sa formation DATASPERGER. Son objectif ? Permettre l’inclusion de personnes concernées par l’autisme asperger. Cette initiative a été largement soutenue par l’entreprise Modis, qui s’est engagée en tant que partenaire fondateur et premier mécène. Nous nous sommes approchés de l’entreprise pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette opération concrète.

Modis et GEM, un partenariat qui fait front pour l’inclusion de l’autisme asperger !

Entre Modis et Grenoble Ecole de Management (GEM), une volonté commune : rendre accessibles les métiers du numérique au plus grand nombre. En effet, à l’heure actuelle, peu de personnes en situation de handicap parviennent à décrocher un diplôme, et un emploi, à haut niveau d’études. La première cause de ce constat n’est certainement pas un manque de compétences, mais bien l’accessibilité de la formation. Gaëtan Marescaux, Responsable de la Mission Handicap et Diversité de Modis, nous en dit plus sur les motivations de l’entreprise :

« En 2018, Modis et Grenoble Ecole de Management se sont associés pour 3 ans pour monter un programme hors normes visant à faciliter l’accès à l’emploi des jeunes diagnostiqués Asperger. Leur rigueur et leur capacité d’analyse leur confèrent un réel talent pour accéder aux métiers d’analystes ou de développeurs. Le programme DATASPERGER permet également de répondre à la pénurie de compétences dans le secteur des Big Data. Chez Modis, nous pensons que cette solution associe à la fois, performance économique et performance sociale, tout en étant porteuse de sens. »

Loin d’être en simple soutien, Modis apporte également son expertise dans la construction de la formation du dispositif. Ainsi, les équipes de l’entreprise ont participé à l’élaboration du contenu pédagogique technique qui comprend plus de 1 225 heures de cours réparties en présentiel et en E-learning. Un vrai investissement qui a su porter ses fruits !

De premiers résultats concluants…

« Le premier bilan est très positif et cette première année permet de prendre le recul nécessaire afin d’affiner davantage le contenu et l’organisation de ce programme. Chez Modis, nous avons accueilli trois étudiants en stage, puis proposé à deux d’entre eux un CDI. Leurs managers ont particulièrement apprécié les efforts réalisés sur leurs performances d’habiletés sociales et leurs capacités d’adaptation à leur nouvel environnement professionnel. Afin de compléter le cercle vertueux, et à l’occasion de la seconde promotion en 2020, nous allons sensibiliser davantage nos clients sur le programme DATASPERGER. Cela s’inscrit parfaitement dans la continuité de nos actions handi-engagées et permet de faire évoluer les mentalités. » Gaëtan Marescaux.

Vous avez bien lu ! Ce pilote a déjà permis l’intégration de trois personnes concernées par l’autisme asperger au sein de Modis. Preuve d’une volonté de l’entreprise de s’engager sur le long terme. Ces profils ont d’abord été recrutés pour leurs compétences, comme nous l’explique Marie Frisch, Recruitment Manager :

« Nous avons rencontré à plusieurs reprises les étudiants, sous des formats collectifs et individuels, au sein de GEM, et également chez Modis afin de les projeter. Ces moments d’échanges ont été primordiaux pour partager avec eux, découvrir leur personnalité, connaître leurs souhaits, leurs envies, leurs craintes, leurs compétences et surtout identifier leurs environnements pour qu’ils s’épanouissent professionnellement.

Tous les trois ont des parcours très différents. Leur envie d’apprendre, leurs motivations pour nous rejoindre et leur appétence pour les datas ont su faire la différence. La formation apporte des bases techniques, applicables en entreprise. Les stagiaires suivent également des modules d’habilitées sociales afin de les préparer et de les aider à appréhender le monde l’entreprise. »

…Pour des intégrations réussies !

Si le recrutement s’est bien déroulé, il est également important que l’intégration de ces trois collaborateurs soit une réussite ! Pour en savoir plus sur le dispositif mis en place, nous avons posé trois questions à Mélanie Rapet, manager d’équipe au sein de Modis :

Vous avez accueilli l’un des étudiants issus de la formation proposée par GEM aux personnes concernées par l’autisme asperger. Comment s’est déroulée son intégration ?

L’intégration du stagiaire s’est très bien déroulée. Si l’équipe avait été sensibilisée à sa différence, il a été accueilli comme tout stagiaire. Il s’est bien adapté à notre fonctionnement et a su rapidement trouver sa place. 

Manager une personne concernée par l’autisme asperger, est-ce différent de manager tout-court ? 

Nous n’avons pas eu besoin de mettre en place d’aménagement spécifique. J’ai été plus vigilante en termes d’accompagnement au début du stage en faisant des points réguliers avec le stagiaire. Je souhaitais ainsi m’assurer qu’il se sentait à l’aise dans sa mission et avec l’équipe. Puis nous avons rapidement convenu ensemble qu’il n’avait pas besoin de ces suivis. Chaque personne concernée par l’autisme asperger est différente, aussi il a été très facile de travailler avec cet étudiant. En résumé, je n’ai pas ressenti de grosse différence par rapport aux autres collaborateurs.

Que vous a apporté cette expérience ? 

Cette expérience a été très enrichissante humainement. Nous avons été agréablement surpris par la facilité d’intégration du stagiaire du programme DATASPERGER. Il était très intéressé par chacune des tâches qui lui ont été attribuées. Il était très consciencieux et j’avais confiance dans le travail qu’il faisait, tout comme le reste de l’équipe. J’ai été plus attentive quand je donnais les informations sur les missions qui lui étaient attribuées afin que tout soit bien clairement écrit. Une attention que je n’avais pas forcément eu avec le reste de l’équipe, mais que je vais conserver désormais.

Et si, vous tentiez également l’expérience Modis ?

Modis est une entreprise de référence dans l’univers des services numériques, de l’ingénierie et des sciences de la vie. Vous souhaitez participer à des projets majeurs d’innovation et de transformation ? Vous êtes au bon endroit !

« Chez Modis nous intervenons dans l’univers des services numériques, de l’ingénierie et des sciences de la vie au travers de grands projets d’innovation et de transformation. Ces projets sont pilotés à près de 50% par notre direction technique sous format de projets à engagement. Parmi les près de 1000 recrutements que nous allons opérer sur les prochains mois nous recherchons notamment dans l’IT Rejoignez-nous en tant que Développeurs JAVA-J2EE, C++, C#, Python, ingénieurs systèmes, architectes réseaux, consultants Salesforce ou BI.

Nous recherchons également des ingénieurs en systèmes embarqués, en contrôle commande, en électrotechnique, ou bien encore en environnement ou en ferroviaire. Enfin, dans l’univers des life sciences, nous recrutons des pharmaciens et des biostatisticiens. » Mathieu Motillon, Directeur Recrutement et Carrières.

Au-delà de compétences techniques, Modis accorde une importance toute particulière à la collaboration et à l’orientation client. En effet, l’entreprise recherche des collaborateurs qui souhaitent continuer à apprendre et à grandir avec elle.

« Le premier conseil que je donne à tout postulant en situation de handicap, c’est d’en parler avec votre interlocuteur ! Tous nos recruteurs et nos managers sont fortement sensibilisés sur le sujet de manière à l’aborder sereinement avec vous. L’essentiel est également de bien vous préparer à présenter votre projet professionnel. Mettez en avant vos compétences acquises, mais aussi celles que vous souhaitez acquérir avec nous. Un conseil d’ailleurs valable pour tous nos candidats qu’ils soient en situation de handicap ou non. Si besoin, une fois votre contrat de travail signé, notre responsable Mission Handicap prendra contact avec vous. Il déterminera les éventuels besoins spécifiques et se coordonnera avec votre futur manager sur ce point. » Mathieu Motillon, Directeur Recrutement et Carrières.

Vous souhaitez rejoindre Modis ? Rendez-vous sans attendre sur le site carrière de l’entreprise :

Rejoindre Modis !

Et partagez cette information au plus grand nombre sur les réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00