En savoir plus sur Talentéo
18JAN 17

#TalenteoAwards: lumière sur "Handinary Stories"!

Grande gagnante du Prix de la Ligne Éditoriale pour les #TalentéoAwards, Stéphanie répond à nos questions à propos de son blog: Handinary Stories. Découvrez l’histoire, les conseils et le parcours de cette blogueuse, avec tout l’humour et la dérision qui la caractérise.

Lumière sur: Handinary Stories!

Gagnante du Prix Ligne Editoriale, comment avez-vous vécu l’expérience des TalentéoAwards?

C’était mon tout premier concours et je suis donc fière du résultat. J’ai beaucoup aimé cette expérience. Même si c’est assez bizarre d’être « en compétition » avec d’autres blogs qui traitent tous autour d’un sujet commun, nous avions cependant des différences assez marquées. Et puis, c’est très flatteur de susciter de l’engouement, il faut bien l’avouer. (Là, il y a un smiley, je me la pète un peu!)

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer un blog ayant pour thème le handicap?

Au départ, c’est vraiment une envie d’écrire, de réécrire plus exactement. Revenir à un métier que je connais. Me remettre dans le bain après une pause, longue, la pause.
Et puis, je voulais déposer quelque part des histoires qui me sont arrivées ou qui m’arrivent au quotidien et qui ont donc juste la particularité d’être vécues différemment car le handicap les rend extra-ordinaires. Il faut le dire, pourquoi faire simple si on peut compliquer les choses grâce au fauteuil? C’est tellement plus fun

Je voulais des textes courts, dynamiques, amusants. Un endroit où on revient régulièrement parce qu’on apprend des trucs, qu’on se distrait, qu’on s’amuse et qu’on est ému parfois aussi.

Bref, un joli blog c’était THE solution pour m’épanouir.

Handinary Stories est né.

Quel est, selon vous, votre petit plus qui rend votre blog unique en son genre?

Lumière sur: Handinary Stories!Handinary Stories, c’est avant tout un blog d’anecdotes. D’histoires du quotidien.
Mais, ce n’est pas un journal intime, ni un endroit où je me dévoile trop. Je pourrais le faire, je pourrais parler de mes états d’âmes mais je n’en ai pas envie. D’autres blogs sont très jolis et bien faits pour aborder ce genre de travail sur soi, cette introspection. Je me suis fixé des limites que je ne dépasserai pas.
Je peux raconter des trucs qui se passent dans ma vie, dans mon quotidien sans pour autant analyser mes ressentis ou partager des détails qui impliqueraient trop mes proches par exemple. En fait, je dis beaucoup de choses mais clairement pas tout.

Et puis, il n’y a pas que moi, ce qui fait le petit plus d’Handinary Stories, ce sont les anecdotes des autres, leurs histoires que je mets en forme où chacun peut se retrouver. Et pour les autres, c’est pareil que pour moi, c’est une histoire, une anecdote, quelque chose qui se passe que je transforme en un moment sympa à lire. Une histoire ordinaire que le handicap rend extra-ordinaire.

Il y a peu de «coups de gueule», de revendications sur le blog. Ce n’est pas mon désir tout simplement…

Si vous deviez choisir un seul de vos articles, lequel serait-il? Pourquoi?

Un seul, c’est très difficile ça. J’en aime beaucoup. Certains parlent de moi et d’autres sont écrits pour d’autres. Le dilemme vraiment. Un seul? C’est votre dernier mot?

Bon, alors je dirais « c’est occupé, un moment » article assez récent mais situation vécue très souvent.

Mais j’en ai plein d’autres en tête. Un deuxième? Non? Vraiment pas? Bon tant pis …

 Vous avez montré une belle maîtrise concernant votre ligne éditoriale, pouvez-vous donner trois conseils aux novices pour atteindre votre niveau?

Heureuse que ce soit ce point qui ai retenu l’attention des juges car c’est pour moi aussi ce qui fait la particularité de ce blog. Être reconnue pour ça, c’est très valorisant. Des choix ont été posés au départ et je suis restée fidèle à ces choix.

Mes conseils:

  • Etre naturel

Ne pas chercher à faire plaisir, à paraître. Ecrire tel que l’on est.

  • Ne pas écrire pour écrire

Attendre parfois d’avoir des choses à dire et d’avoir envie de les dire. (je suis moins contente de certains de mes articles dont on sent qu’ils ne coulent pas de source)

  • Lire beaucoup

Chercher l’inspiration partout. Cela ne veut pas dire copier mais garder l’esprit ouvert.

Lumière sur: Handinary Stories!

Des projets en perspectives?

En parlant d’ouverture, en plus d’Handinary Stories, je devrais prochainement sortir un peu du thème du handicap. Mettre mon écriture au service d’autres domaines, d’autres histoires.

J’ai des contacts dans ce sens, l’année 2017 sera je l’espère pleine de surprises.

Et je reste ouverte à toute proposition. Décente la proposition bien entendu.

Et le mot de la fin vous revient …

La fin?! Quelle fin?! Ce n’est que le début d’une belle histoire à mourir de rire j’espère!

 

Vous souhaitez poser des questions à Stéphanie sur son blog? Dites-le dans les commentaires!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (1)

avatar

Daniel Gillet

18 janvier 2017 - 11 h 36 min

Je te félicite de tout mon coeur et je pense vraiment que cette récompense, tu l’as bien méritée….
Je t’embrasse
D.

Retour en haut de page

Les incontournables