46

A l’heure où Internet est devenu incontournable dans la recherche d’emploi, le mobile apparaît comme un nouvel outil pour faciliter le recrutement. Décryptage de l’utilisation de cet appareil pour trouver un emploi.

Tandis que jeunes et moins jeunes sont de plus en plus hyper-connectés, le mobile devient un nouvel outil pour décrocher un job. Dans quel mesure le mobile est-il utilisé pour trouver un emploi ? Qu’est-ce que les candidats pensent de ce nouveau moyen de recrutement ? OpenSourcing et Appjob ont mené l’enquête.

645 internautes ont été interrogés afin de comprendre leur utilisation, leur préférence et leur attente vis-à-vis du mobile pour leur recherche d’emploi. Pour les recruteurs, c’est une opportunité supplémentaire de toucher un maximum de candidats. A l’ère du recrutement 2.0, l’ordinateur et le mobile deviennent deux outils complémentaires. Si l’ordinateur est encore préféré au mobile, l’utilisation de ce dernier pour chercher un emploi ne cesse d’augmenter. Bientôt les années du recrutement mobile ?

Cadre de l’étude

Du 25 avril au 27 mai 2013, 645 candidats ont participé à cette enquête sur les applications mobiles dédiées à l’emploi. Sollicités par mail et sur les réseaux sociaux, les candidats ont ainsi répondu à une vingtaine de questions sur leur utilisation des applications mobiles emploi.

  • 83 % des personnes interrogées ont un téléphone mobile avec Internet.
  • 50 % passent plus de 30 min par jour sur Internet depuis leur mobile.
  • 56 % ont déjà téléchargé des applications mobiles dédiées à l’emploi sur leur mobile.

Les applications mobiles. 50% des personnes interrogées passent plus de 30 minutes par jour sur Internet depuis leur mobile.

Applications mobiles

49 % se connectent à Internet depuis leur mobile depuis leur domicile, 42 % le font en déplacement professionnel. En général pour consulter, répondre et envoyer des mails (48 %), naviguer sur Internet (22 %)  ou accéder à un réseau social (14 %). 77 % des interrogés ont déjà téléchargé une application mobile.

Applications mobiles emploi

56 % des personnes interrogées ont déjà téléchargé une application mobile dédiée à l’emploi sur leur mobile. Les autres préfèrent postuler depuis leur ordinateur (42 %) et 10 % ne savaient pas que ces applications existaient.

Ces applications mobiles emploi téléchargées sont en général des sites d’emploi (70 %) et des réseaux sociaux (69 %). Une fois sur ces applications mobiles d’emploi, l’usage principal reste de consulter (92 %) ou postuler (47 %) à des offres.
Grâce aux applications mobiles emploi, 40 % des interrogés ont obtenu un entretien et 7 % ont été recrutés.

Les candidats préfèrent globalement l’ordinateur au mobile, sauf pour lire des articles dédiés à l’emploi. Déposer son CV reste dans les esprits quelque chose qui se fait par ordinateur pour 88 % des interrogés. 56 % préfèrent utiliser un ordinateur pour rechercher des offres d’emploi.
41 % des personnes interrogées possédant un Smartphone pensent l’utiliser davantage pour leur recherche d’emploi d’ici 2 ans.

Résultats détaillés selon profil

Voir Slideshare.

Le mobile fait-il partie des outils que vous utilisez dans votre recherche d’emploi ? Venez commenter !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live