208

Aménagements des examens, poursuite d’études… quelles dispositions sont prévues pour accompagner les élèves de lycée en situation de handicap ? L’Onisep vous donne rendez-vous ce mercredi 14 avril de 15h à 16h pour un tchat spécial.

Un tchat spécial sur l’accompagnement des lycéens en situation de handicap

« Actuellement en Terminale, j’envisage une classe préparatoire littéraire l’an prochain. Existe-t-il une bonification de points en raison de ma situation de handicap ? Quelles sont les formations du supérieur accessibles aux élèves malvoyants ? Je suis en Terminale bac pro assistance-gestion des organisations et de leurs activités et je cherche une formation en alternance dans ma région. J’ai une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) délivrée par la MDPH (Maison départementale des travailleurs handicapés) : quels sont les diplômes les mieux adaptés à ma situation ? Quelles aides financières sont disponibles ?… »

Autant de questions que peuvent se poser les lycéens en situation de handicap ! Aménagements des examens, poursuite d’études, qui contacter en cas de besoin ? Marie-Pierre Toubhans, coordinatrice générale de l’association « Droit au savoir », répondra en direct à vos questions, mercredi 14 avril (15h – 16h). Les internautes peuvent d’ores et déjà poser leurs questions sur onisep.fr.

Handicap ou non, une orientation postbac, ça se prépare !

Le profil des étudiants change continuellement. En effet, après l’arrivée de jeunes avec des troubles dysce sont aujourd’hui des étudiants avec des situations complexes ou des troubles du spectre de l’autisme qui entrent à l’université. Si l’accessibilité totale est encore lointaine, les efforts sont là. En effet, les Missions Handicap des universités et les référents Handicap des écoles contribuent à cette évolution.

La situation sanitaire actuelle complexifie le quotidien des étudiants actuels ou en devenir. Les établissements d’enseignement supérieur demeurent fermés et les salons d’orientation annulés. Cependant, des solutions sont mises en place pour  continuer à délivrer de l’information en continue sur l’orientation et la poursuite d’étude. En effet, de nombreuses alternatives numériques sont proposées aux jeunes : salons virtuels, Journées Portes Ouvertes virtuelles, webinaires, tchats. Prenez soin de toujours vérifier vos sources d’information !

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à contacter les conseillers de la plateforme Mon orientation en ligne. Vous pouvez également solliciter un rendez-vous avec un ou une psychologue de l’Education Nationale. En parallèle, les professeurs principaux sont de bons interlocuteurs pour accompagner les lycéens dans leur orientation. Egalement, il ne faut pas négliger l’entourage familial. De véritables vocations peuvent naître d’un échange avec un proche. Ainsi, l’interaction demeure le meilleur moyen de construire et faire évoluer son projet. Que ce soit avec ses pairs, les enseignants, les équipes éducatives, son entourage familial, ou encore les associations, garder le lien est un élément essentiel dans la préparation de son orientation.

Enfin, l’anticipation reste le mot-clé. En effet, il sera utile également de prendre contact le plus en amont possible avec les établissements d’enseignement supérieur. Il faut se rapprocher en particulier des services d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap pour exprimer ses besoins.

A propos de l’Onisep

L’Onisep est un établissement public qui relève du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de délégations régionales. Il a pour mission d’informer les familles sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels via ses publications, ses productions numériques et ses services. Il élabore également des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation pour les équipes éducatives.

L’Onisep propose de nombreuses ressources pour accompagner la construction du parcours d’orientation de chaque jeune.

L’espace Handicap d’onisep.fr propose des informations sur les parcours de scolarité, les démarches, du collège jusqu’à l’insertion professionnelle, des témoignages et des actualités. Les internautes peuvent obtenir les coordonnées d’établissements, d’associations, de centres de ressources….

Rendez-vous ce mercredi 14 avril de 15h à 16h pour le tchat spécial de l’Onisep ! N’hésitez pas à nous partager vos témoignages sur votre expérience sur nos plateformes sociales !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live