199

“Augmenter la visibilité des femmes en situation de handicap en luttant contre les nombreux préjugés et idées reçues dont elles sont victimes”, inspirant non ? La mission de DareWomen Handicap est claire et engageante. Talentéo est parti à la rencontre du docteur Charlotte Tourmente, Présidente de DareWomen Handicap, pour en savoir plus.

“Rester active malgré la maladie”

Charlotte Tourmente, président de DareWomen HandicapLe diagnostic de sclérose en plaques récurrente rémittente posé en 1996 a été pour Charlotte TOURMENTE, médecin généraliste, le début d’une nouvelle vie. Étudiante en 3ème année de médecine, elle raconte qu’à l’époque  la maladie a compliqué mes études. « J’ai mis plusieurs années à apprendre à vivre avec, à expérimenter mes limites et adapter mon rythme de vie à mes capacités physiques.”

Comme tous les handicaps invisibles, la plus grande difficulté pour Charlotte est de faire comprendre à son entourage, aux personnes qu’elle rencontre dans son quotidien, l’impact de la maladie, la fatigue, la douleur et le mal-être que les poussées génèrent. “J’ai pris le parti que les gens ne pourraient ni mesurer, ni comprendre. J’ai développé ma propre communication sur la maladie”. De plus en plus à l’aise pour aborder son quotidien avec une SEP ( Sclérose En Plaques), elle aménage son temps de travail et travaille à temps partiel, comme journaliste santé.

“Le bonheur est possible avec une SEP !”, chroniqueuse pour le blog SEP-ensemble

“J’ai rapidement pris conscience que ma vision pouvait aider les autres patients”. Contactée dès le lancement du site sep-ensemble en 2014, la journaliste rédige les Chroniques de Charlotte, pour parler de son quotidien et donner ses conseils pour apprendre à vivre avec sa maladie.

Sa plus grande fierté ? L’édition de son livre “Sclérose en plaques et talons aiguilles” dans lequel elle raconte son parcours. “Je l’ai écrit pour les patients, en retraçant mon parcours. Leurs retours me touchent, tant ils me disent que le livre les a aidé à avancer dans la maladie”.

Active, optimiste et volontaire, Charlotte a souhaité s’engager plus loin dans l’action en faveur du handicap. Co-présidente de DareWomen Handicap, elle y trouve une source d’énergie et d’inspiration inépuisable.

DareWomen Handicap, rendre les femmes en situation de handicap visibles

DareWomen Handicap est l’un des 3 pôles de DareWomen, qui compte également DareWomen Jeunes et DareWomen Moyen-Orient.

Encourager et développer l’audace chez toutes les femmes pour qu’elles s’accomplissent professionnellement

Parce qu’elles n’osent pas prendre la parole en premier dans les réunions, parce qu’elles doivent concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Parce que les femmes d’aujourd’hui ont hérité de grandes avancées, mais que le chemin vers l’égalité femmes/hommes est encore long. DareWomen s’engage et s’active dans la solidarité pour booster l’audace des femmes.

Femmes, hommes, jeunes, seniors, salariées, entrepreneures, indépendantes, chômeuses, … Convaincue que la différence est une richesse, DareWomen est une association inclusive réunissant adhérent(e)s et sympathisant(e)s., sensibles et convaincus de la nécessité de faire avancer la position de la femme dans la société.

Réseau solidaire, ateliers, mentoring

Le réseau solidaire DareWomen organise des rencontres en présentiel (sur Paris). Depuis la crise sanitaire, ces rencontres, gratuites et consacrées à l’accueil des nouveaux adhérents, ont lieu en visioconférence.

Des ateliers sur des thèmes comme la confiance en soi, apprendre à mieux se connaître, l’art de parler en public, sont régulièrement proposés aux adhérentes. Le café booster est l’un des rendez-vous phare de l’association. Tous les lundis matins, entre 15 à 30 personnes échangent, se présentent et discutent d’un sujet d’actualité. Deux fois par mois, un Insta-live met en lumière des parcours inspirants.

Dernier-né, le mentoring permet à chaque adhérente de choisir une mentor, dont la carrière est épanouie, pour échanger sur des points de blocage. Par un temps d’échange régulier tous les 15 jours, la “mentee” avance et se nourrit de l’expérience de quelqu’un d’accompli, qui n’est en aucun cas un coach.

DareWomen Handicap, pour aider les femmes handicapées à oser réaliser une vie professionnelle à la hauteur de leurs ambitions.

J’ai eu un véritable coup de coeur amical pour Frédérique Le Bihan, Fondatrice de DareWomen, lors de notre première rencontre” nous raconte Charlotte Tourmente.

Au cœur de leur discussion, la place de la femme en situation de handicap dans le milieu professionnel. Le rapport du Défenseur des droits de personnes handicapées paru en 2017 pointe les inégalités encore plus criantes entre femmes et hommes du public des personnes en situation de handicap.

Manque de confiance en soi, accès et maintien dans l’emploi complexifié, préjugés et idées reçues sur le handicap, on a mis sur la table toutes les difficultés que les femmes en situation de handicap vivent encore plus cruellement que leurs consoeurs valides. Il fallait faire quelques chose.” Ainsi est née DareWomen Handicap.

Ateliers entre pairs pour s’inspirer et s’entraider

Lancée en juin 2020, les adhérentes se retrouvent au cours d’ateliers thématiques pour échanger entre pairs, en situation de handicap. “C’est thérapeutique, témoigne Charlotte, on découvre des parcours incroyables, inspirants. Les participantes peuvent échanger de manière plus personnelle, intime. Cela donne de la force pour lutter, ça booste en énergie positive. On a vraiment besoin d’une société plus inclusive.

En 2021, l’association lance la 1ère promotion “DareWomen Handicap”. Un parcours fondé sur plusieurs ateliers abordant différentes thématiques. 8 femmes en situation de handicap bénéficieront de :

  • 3 ateliers pour vivre l’annonce du handicap, trouver leur chemin de résilience et vivre son handicap dans la sphère professionnelle
  • 3 mois de coaching personnalisé avec un coach certifié
  • de belles occasions d’apprendre à travailler ensemble, dans l’intelligence collective pour aider l’autre

Adhérer et s’engager pour une société plus juste, plus épanouissante

Il nous faut maintenant déployer DareWomen Handicap. Plus on sera nombreuses et NOMBREUX, tous ensemble, hommes et femmes, plus on construira une société plus juste, plus épanouissante, aux rapports plus apaisés et ça, ça peut tout changer” conclut Charlotte Tourmente, Présidente de DareWomen Handicap.

Totalement convaincu, Talentéo est fier d’être partenaire média de l’association DareWomen Handicap ! Bonus :  Stéphane Rivière, Président-Fondateur de Talentéo sera l’invité, ce soir, de Charlotte Tourmente lors d’un InstaLive à 19h. A suivre sur le compte Instagram de DareWomen.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live