Partenariat
Sports

En partenariat avec

Du 28 août au 8 septembre 2024, Paris accueillera les Jeux Paralympiques. D’ici là, Talentéo vous fait découvrir tous les sports qui seront présents à l’affiche de cette édition. Des fauteuils qui s’entrechoquent, un joli premier nom de “murder ball”… Place au rugby fauteuil !

Après le basket fauteuil, c’est un autre sport collectif en fauteuil que l’on pourra admirer lors de ces Jeux de Paris : le rugby fauteuil ! L’Arena Champ de Mars accueillera la compétition du 29 août au 2 septembre

L’histoire du rugby fauteuil

Ce sport tire ses origines dans les années 70 au Canada. N’arrivant pas à s’imposer au basket fauteuil, des athlètes quadriplégiques canadiens inventent ce nouveau jeu collectif en fauteuil. Un sport plus adapté à leur handicap et plus physique qu’ils appellent… le “murder ball”. Un nom tiré de l’agressivité, des chocs bruyants, des crevaisons et autres fauteuils renversés qui font partie intégrante du jeu et de la stratégie. Par la suite, le sport se codifie et se renomme rugby fauteuil.

Le développement

En 1982, le Canada et les USA participent au premier tournoi international. En 1989, la Grande-Bretagne est la première nation hors Amérique du Nord à y participer. L’année d’après, le rugby fauteuil fait son apparition en tant que sport d’exposition aux Jeux mondiaux en fauteuil roulant. C’est donc naturellement que le Comité International Paralympique reconnaît ce sport en 1994. C’est au même moment que le premier championnat du monde a lieu en Suisse, avec 8 équipes en compétition.

Le rugby fauteuil aux Jeux Paralympiques

Le rugby fauteuil devient d’abord sport de démonstration aux Jeux Paralympiques de 1996. Puis intègre la compétition officielle en 2000. Depuis, la discipline est présente à chaque Jeux. De nos jours, 35 pays pratiquent le rugby fauteuil, tout cela encadré par la WWR (World Wheelchair Rugby).

Comment jouer au rugby fauteuil ?

Le rugby fauteuil est un mix entre le rugby, le football américain, le basket, le hockey, le handball et le volley. Deux équipes mixtes de 4 joueurs s’affrontent sur un terrain de basket-ball (28mx15m). Les matchs se divisent en quatre périodes de 8 minutes. En cas d’égalité, des prolongations de 3 minutes sont mises en place. Un rond central et une ligne de but à chaque extrémité dessinent les délimitations. Contrairement au rugby, le ballon n’est pas ovale, mais rond, s’inspirant de celui du volley. Plus comme au football américain, pour marquer un essai, il faut franchir la ligne de but adverse avec le ballon dans les mains.

Quelles sont les règles du rugby fauteuil ?

Le joueur qui a la balle doit dribbler au moins une fois ou faire une passe toutes les 10 secondes. Les passes vers l’avant étant autorisées, les joueurs ont donc plusieurs options pour faire avancer le ballon. Soit, ils la lancent, soit ils la font rouler, soit ils dribblent, soit ils la tiennent sur leurs genoux. À partir du moment où l’équipe a la possession, elle a 40 secondes pour tenter de marquer. Si elle n’y arrive pas, l’adversaire récupère la balle.

Un sport physique

Les contacts font partie intégrante d’un match. Ainsi, les fauteuils sont adaptés pour. Un cadre rigide, une roulette anti-bascule, un double pare-chocs… Selon le poste, offensif ou défensif, le type de fauteuil n’est pas le même. Les attaquants ont besoin de vitesse et de mobilité. Ils ont donc un fauteuil plus petit et un pare-chocs arrondi pour éviter les accrochages. Du côté des défenseurs, le fauteuil plus long est doté d’un pare-chocs avant en forme de grille qui facilite l’accrochage. S’il y a une casse, le joueur à une minute pour le réparer, ou sinon il se fait remplacer. Toutes les équipes ont donc des mécaniciens avec eux.

Les classifications

Les handicaps concernés sont la tétraplégie et assimilée, la dystrophie musculaire, les amputations, polio, handicap neurologique et paralysie cérébrale. Seuls les joueurs/joueuses touchés aux quatre membres peuvent participer. Selon le degré du handicap, des points de 0,5 à 3,5 sont attribués à chaque athlète. Chaque équipe sur le terrain ne peut dépasser un total de 8 points, ou 8,5 si une femme est présente. Les joueurs les moins mobiles (de 0,5 à 1,5 points) sont essentiellement en défense.

Le rugby fauteuil en France

Dans notre pays, le rugby fauteuil apparaît en 2007. Par la suite, en 2009, une commission est créée au sein de la Fédération française de handisport. Et ainsi, une équipe de France se met en place. Depuis, le sport s’est structuré dans l’hexagone et a énormément évolué. Après avoir participé aux Jeux de Londres, Rio et Tokyo, sans médaille, les Bleus deviennent doubles champions d’Europe en 2022 et 2023. Ils ont aussi fini 4ème à la dernière Coupe Internationale qui avait lieu en octobre 2023 à l’Accor Arena de Paris. Une compétition qui réunissait les 8 meilleures équipes du monde. C’est donc de bon augure pour espérer une médaille l’été prochain !

Équipe de France de rugby fauteuil au tournoi international octobre 2023 @Flickr

Les Bleus à suivre

Parmi l’effectif français, un nom est à l’origine même du rugby fauteuil en France : Adrien Chalmin. Grand espoir du ballon ovale, son parcours est brutalement interrompu par un accident à 19 ans durant un match qui le laisse tétraplégique. Souhaitant continuer la pratique du sport de haut niveau, il découvre le rugby fauteuil et fonde la section handisport de l’ASM Clermont. Un pionnier donc, et l’un des hommes forts présents à chaque Jeux. À ses côtés, on retrouvera le porteur du brassard de capitaine, Jonathan Hivernat.

Ryadh Sallem, le vétéran couteau suisse

Mais aussi Ryadh Sallem, le vétéran de la troupe, et véritable couteau suisse du parasport. Il a en effet connu 6 Jeux Paralympiques ! D’abord au sein de l’équipe de France de basket fauteuil en 1996 à Atlanta, en 2000 à Sidney et en 2004 à Athènes. Puis à Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2021 en rugby fauteuil. Il a aussi un record du monde en relais 4 nages ! De l’expérience à revendre et une soif de médaille olympique…

Lors de la Coupe Internationale d’octobre 2023, 12 joueurs ont été sélectionnés par Bob Vanacker et son staff :

Venez encourager les Bleus du 29 août au 2 septembre à l’Arena Champ de Mars !

Je prends un billet pour les Jeux Paralympiques !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live