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Comment parler du handicap en entreprise ? Quelles solutions pour sensibiliser sur le sujet ? Aujourd’hui, Talentéo s’associe à Cdiscount qui partage avec nous 4 actions originales réalisées à l’occasion de ses Journées Handicap annuelles. 

Des journées pour parler du handicap chez Cdiscount ?

Cette année encore, l’entreprise girondine agit concrètement pour sensibiliser ses salariés au handicap. Son concept ? Des journées dédiées ! Au programme ? De nombreuses activités placées sous le signe de la convivialité portées par des animations ludiques et fédératrices.

Destinées à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du groupe, ces rendez-vous ont eu lieu du 6 au 27 juin dans toutes les filiales de l’entreprise. L’objectif : changer ou renouveler le regard sur le handicap !

1/ Un café et deux témoignages

Et si nous commencions cette liste avec un café ! Cela tombe bien, c’est exactement ce que Cdiscount a proposé à ses salariés. En effet, l’entreprise invitait à découvrir autour d’une boisson chaude le parcours de deux de ses collaborateurs en situation de handicap.

L’objectif ? Mettre en lumière que handicap et parcours professionnel au sein de Cdiscount sont loin d’être incompatibles. Il s’agissait également de créer un échange concret, sans tabou et sans langue de bois sur l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise.

« Grâce aux témoignages de Jennifer et Yves, je serai plus à l’aise pour accompagner un proche, un collègue en situation de handicap, ou bien moi-même d’ailleurs. » François, collaborateur de Cdiscount.

Aller à la rencontre des collaborateurs est ainsi un bon moyen de passer des messages et surtout d’ « incarner » sa politique handicap. C’est pour cela que la Mission Handicap de Cdiscount, ainsi que la Handi Team, ont été très présents durant ces journées.

Un stand dédié a d’ailleurs été mis en place au sein de la filiale logistique de l’entreprise dans le cadre de ces journées. L’objectif : donner de l’information et être à l’écoute des besoins des salariés, qu’ils soient en situation de handicap ou non.

2/Des jeux pour s’échapper des préjugés

Les escape games se sont imposés comme une excellente pratique de teambuilding. Cdiscount l’a bien compris et c’est pour cela que sa Handi Team a proposé un format de jeu original.

Concrètement, les collaborateurs ont pu prendre part à une expérience sensorielle leur donnant un aperçu des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap. Ils ont ainsi pu relever différents défis permettant grâce à leur participation de reverser une partie du coût du jeu à  l’association Hapogys, partenaire de la structure portant l’escape game.

« Personnellement ce que j’ai préféré c’était l’épreuve des lasers infrarouge et ce qui m’a le plus surprise c’était le toucher dans le noir dans des boîtes potentiellement habitées par des petits rongeurs ou serpents. J’ai réalisé que ça m’effrayait énormément et je me suis dit que pourtant ça devait être une expérience très courante pour les personnes aveugles. » Stéphanie, collaboratrice de Cdiscount.

« C’était une expérience enrichissante une nouvelle fois sur le handicap et très ludique. Petit plus également sur le fait qu’ils reversent de l’argent à une association qui œuvre pour la cause du handicap. » Pascal, collaborateur de Cdiscount.

« C’est une super expérience qui montre que quand on doit s’appuyer sur seulement un sens à la fois, c’est un vrai challenge au quotidien. Avec l’aide des autres cela rend les choses plus faciles. » Yasmina, collaboratrice de Cdiscount.

L’entreprise a également proposé à sa filiale logistique une activité ludique autour du pari. Le concept : différentes situations autour des handicaps invisibles et des jeux paralympiques étaient énoncées, les participants devaient alors miser sur la bonne réponse. Loin du jeu de hasard, il s’agissait surtout de tirer son épingle du jeu.

 

3/L’art de la sensibilisation

La sensibilisation passe aussi par l’apport de connaissances culturelles. Cependant, comment intéresser des salariés qui ne se sentent pas concernés directement par le handicap. L’une des réponses ? Utiliser l’art !

Cette année, Cdiscount a proposé à ses salariés de réfléchir sur les représentations du handicap dans le monde de l’art avec l’intervention d’une médiatrice de l’art, formée à l’école du Louvre.

Le fil conducteur était de proposer une autre vision du monde du handicap à travers l’art et de questionner le passage de l’exclusion à l’inclusion dans la société à travers le temps. L’ intervenante s’est appuyée sur des œuvres connues et moins connues du grand public. Les collaborateurs participant à cette conférence « Art & handicap : la création sans limites » ont ainsi pu découvrir que le handicap a fait partie de l’art et continue de l’être grâce à des artistes en situation de handicap qui transcende leur art et développent de nouvelles voies de création… Le plus de ce format ? Il était accessible en présentiel comme en distanciel !

4/Dans les starting-block de l’inclusion !

Pour fédérer l’ensemble des sites de l’entreprise, un challenge connecté axé sur un objectif de cumul de pas a été proposé lors de ces journées handicap via l’application Kiplin  ! Cdiscount a invité ses collaboratrices et collaborateurs à constituer des équipes et se regrouper autour de ce challenge handisolidaire.

L’objectif ? Assurer la victoire à son équipe en accomplissant des défis (franchissement d’étapes, trophées à obtenir, quiz sur le handicap, …), grâce au  cumul de pas de chaque participant permettant à son équipe de gagner des trophées ! Un bon moyen d’allier cohésion, communication et convivialité.

« C’est un super moment qui permet de fédérer un esprit d’équipe et un objectif commun. Je prends donc rendez-vous pour l’année prochaine. » Léa, collaboratrice Cdiscount.

Le sport est d’ailleurs un très bon vecteur d’inclusion. La preuve en est avec une seconde initiative organisée au sein de la filiale logistique ! En effet, les collaborateurs ont pu s’initier au rugby fauteuil en présence de joueurs de l’association Drop de Béton. Résultats : de beaux moments d’échange et de découverte pour mettre les préjugés hors-jeu.

Vous l’aurez compris, Cdiscount reste une entreprise qui agit concrètement pour créer le dialogue autour du handicap. D’ailleurs, au-delà de sensibiliser, la Mission Handicap de l’entreprise accompagne ses salariés et ses nouvelles recrues tout au long de leur carrière. Nous en avions parlé dans nos pages. 

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