Le 10 mai à Paris La Défense Arena vous avez découvert les lauréats des Talentéo Awards 2023 ! Pour rappel, les Talentéo Awards, c’est 6 prix : Rédactionnel, Audiovisuel, Graphique, #InRealLife, « On n’y avait pas pensé », et le prix du Public. Cette année, un 7e prix a été remis : le coup de cœur du jury. Toutes les semaines, nous vous invitons à découvrir les belles initiatives de nos lauréats ! Et aujourd’hui nous allons vous donner toutes les cartes pour devenir un expert de l’inclusion ! Découvrez l’ASEI et son jeu des 8 familles qui met les femmes célèbres en situation de handicap à l’honneur. Ils sont lauréats du prix #InRealLife !

Qui est à l’origine du Jeu des 8 familles ?

En charge du volet communication, je représente l’ASEI. C’est une association gestionnaire d’établissements médico-sociaux dédiée à l’accompagnement de personnes en situation de handicap. La promotion de l’inclusion et des droits des personnes est l’une de nos priorités. Nous sommes particulièrement engagés à sensibiliser le public et à combattre les préjugés liés au handicap.

Pouvez-vous nous présenter le Jeu des 8 familles ?

Notre initiative est un jeu de cartes que nous avons appelé «  le jeu des 8 familles ». Ce jeu a vu le jour le 8 mars 2022, à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes. Nous réfléchissions à une action permettant d’œuvrer pour une meilleure représentation des femmes en situation de handicap dans la société.

L’idée de transposer le célèbre jeu des 7 familles, en un jeu des 8 familles, pour le 8 mars qui n’aurait pour « familles  » que des domaines dans lesquelles des femmes en situation de handicap se sont illustrées nous est rapidement apparue. Des sportives, des chanteuses, des auteures, des femmes politiques… finalement les exemples n’ont pas été difficiles à trouver, et le jeu des 8 familles est né ! Nous l’avons offert en libre téléchargement aux professionnels de nos établissements et sur nos réseaux sociaux. Rapidement nous avons constaté que l’initiative répondait à un réel besoin et qu’il permettait de libérer la parole et de créer des échanges.

Pourquoi avez-vous décidé de participer aux Talentéo Awards ?

Nous avons été repérés par Talentéo. Cette simple sollicitation était déjà pour nous une belle reconnaissance. Ça voulait dire que notre initiative, aussi modeste soit-elle, avait parcouru du chemin et faisait parler d’elle au-delà des murs de l’ASEI. Participer aux Talentéo Awards, c’était aussi avoir la possibilité de rencontrer d’autres acteurs engagés dans le domaine de l’inclusion, d’échanger des idées et renforcer notre réseau. Nous n’avons pas beaucoup hésité avant d’accepter !

Que retenez-vous de cette expérience ?

Cette expérience aux Talentéo Awards a été extrêmement enrichissante. Remporter un prix était inattendu ! Nous en sommes plutôt fiers ! Cela nous a permis de partager ce projet qui nous tient à cœur avec un public plus large et de susciter davantage d’intérêt et de soutien. Nous avons eu l’occasion de rencontrer d’autres personnes et organisations engagées dans l’inclusion. Dans l’ensemble, cette expérience nous a motivées à amplifier nos actions sur des opérations de sensibilisation du grand public. C’était très positif.

Quelles sont vos prochaines échéances ? 

Jeu des 8 familles les cartes de l'inclusion. Lauréat du prix #InRealLife.

Cette année, notre jeu des 8 familles s’est agrandi de 3 nouvelles familles. Nous continuerons à le mettre à disposition gracieuse des personnes et organisations qui pourraient en avoir l’usage. Mais nous sommes aussi heureux des nombreux témoignages qui arrivent jusqu’à nous. et particulièrement de l’usage qui en est fait par les plus jeunes en milieu scolaire. Enfin, nous envisageons d’organiser des événements de sensibilisation, des ateliers et des présentations dans des écoles, des entreprises et pourquoi pas d’autres organisations. Parce qu’en parler, c’est faire bouger les choses !

 

Votre rêve le plus fou pour 2023 ?

À l’échelle de l’ASEI, notre rêve le plus fou serait de voir une réelle transformation de la société. Ce serait un monde où les barrières physiques et sociales seraient complètement abolies, où les droits des personnes handicapées seraient pleinement respectés et où leur participation active serait valorisée.

Nous rêvons d’une société où l’accès à l’éducation, à l’emploi, aux soins, à la culture et aux loisirs serait véritablement inclusif, sans distinctions aucune. Une société dans laquelle chaque individu, quel que soit son handicap, aurait les mêmes opportunités et serait traité avec respect, dignité et égalité. Un rêve qui pourrait bien donner lieu à de nouvelles actions de sensibilisation de notre côté.

Quel message souhaiteriez-vous passer à nos lecteurs ?

Ne jamais sous-estimer le potentiel et les capacités des femmes ! Chacune des femmes mentionnées dans notre jeu est à l’image de la société. Elle a une histoire unique des talents incroyables et des réalisations remarquables à faire valoir. L’inclusion ne concerne pas seulement les droits, mais aussi la valorisation des compétences et des perspectives diverses. Nous encourageons chacune des personnes qui nous lit à poursuivre ses rêves. Qu’elles remettent en question les stéréotypes et célèbrent la différence !

Séduit par le jeu des 8 familles ? N’hésitez pas à la faire connaître en partageant cet article autour de vous ! Vous pouvez aussi pouvez télécharger gratuitement le jeu. Nous vous donnons rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition de nos Talentéo Awards ! En attendant, restez connecté pour découvrir d’autres initiatives de nos talents dans les colonnes de Talentéo !

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live