L’été débute et avec lui les différents festivals culturels qui l’accompagne ! Aujourd’hui, Talentéo vous propose de découvrir le Festival Off Avignon. Au programme ? Des représentations mettant en scène différents arts, de la danse au théâtre en passant par les arts du cirque. Et bien d’autres ! Vous souhaitez en savoir davantage ? C’est par ici !

Un festival alternatif

Le Festival Off d’Avignon est un festival alternatif proposant au public différents spectacles vivants. À l’origine en marge du festival d’Avignon, celui-ci était à la base d’une riposte au festival « officiel ». Par la suite, la décision fut prise de le nommer « Festival Off d’Avignon » en réaction au « festival in Avignon ». La référence vient de New York, où les pièces de théâtre n’étant pas jouées à Broadway sont nommées « off Broadway ».

Depuis les années 70, le festival ne cesse de s’étendre et de continuer sa vocation : proposer des spectacles vivants de tout ordre. Toujours dans le même état d’esprit qu’à sa création, celui-ci est ouvert aux compagnies indépendantes et revendique un esprit plus contestataire et populaire.

L’accessibilité au cœur de cette édition

Dans le but de proposer ses représentations à toutes et à tous, le festival revendique une approche inclusive. Il propose en effet un plan interactif, permettant de découvrir un parcours pour Personne à Mobilité Réduite (PMR). Le but est de permettre au public à mobilité réduite d’avoir sous la main les différents accès à privilégier afin de se rendre au spectacle souhaité.

Dans la même veine, les spectacles accessibles aux personnes possédant un handicap visuel et/ou auditif sont également identifiés. En accédant à l’application du festival, des pictogrammes dédiés permettent de savoir si un spectacle est traduit en LSF, ou bien si celui-ci est accessible aux personnes déficientes visuelles.

Enfin, le festival est en partenariat avec le fonds de dotation APS Solidarité. Cela, de manière à mettre à disposition des fauteuils roulants directement au village du festival.

Les coups de cœur de Talentéo

La volonté inclusive du festival a beaucoup plu à notre rédaction. De même que sa programmation proposant de talentueux artistes en situation de handicap. Nous vous proposons de découvrir notre sélection, non exhaustive, des spectacles de cette année.

Marjolaine POTTLITZER : ça sent l’eucalyptus.

Dans ce spectacle seul en scène, Marjolaine POTTLITZER nous conte son histoire. Si elle parle de son accident, c’est pour évoquer sa reconstruction et de l’acceptation des séquelles. Avec sa plume pleine d’autodérision, l’artiste nous parlera de son handicap invisible certes, mais également de la résilience.

Réserver ma place

Lilia BENCHABANE : Handicapée méchante

L’humoriste proposera à ses spectateurs du stand-up ! Atteinte d’albinisme oculocutané, elle nous parlera de son handicap ainsi que des préjugés qui y sont associés. Mais pas question de moralisation, il s’agit d’en rire ! Afin de faire réagir et dans le but de sensibiliser, Handicapée méchante est un spectacle plein d’autodérision proposant une réflexion sur la manière de se représenter le handicap.

Réserver ma place

Naïs

Nouvelle d’Emile Zola, adaptée en pièce de théâtre par Marcel PAGNOL, Naïs est l’histoire de Toine et de son histoire d’amour. Toine est bossu, en souffre. Il aime Naïs, qui elle n’a d’yeux que pour Frédéric… À travers cette pièce Marcel PAGNOL nous décrit avec poésie la violence du sentiment amoureux, ainsi que des actions qui peuvent en découler.

Réserver ma place

Personne n’est ensemble, sauf moi

Cette pièce est le récit de trois adolescents atteints d’un handicap invisible. Comment envisager le passage à l’âge adulte ? Au travers de ce spectacle, des comédiens professionnels et des jeunes en situation de handicap partagent un espace. Et questionnent les normes de notre société et de ce qui est « normal ».

Réserver ma place

La chorale inclusive de Zicomatic

Créée par Clément DUMON, l’association Zicomatic propose des projets de cultures pour les enfants et adultes en situation de handicap. L’objectif double est de faire entrer le monde de la culture au sein de structures spécialisées et de la partager. Il s’agit également de sensibiliser sur le sujet, et de proposer au public de partager cela de manière plus inclusive le temps d’un concert.

Assister au concert

Faraëkoto – conte danse hip-hop & vidéo

Dans un conte associant danse et vidéo, Fara et Koto offrent une prestation changeant notre regard sur la danse. Elle aux jambes molles, lui muet, tous deux à l’œuvre dans une chorégraphie poussant le handicap au-delà des clichés.

Réserver ma place

Ce programme vous a donné envie de vous y rendre ? N’hésitez pas à le partager avec nous, ainsi que vos impressions du festival, sur nos différentes plates-formes sociales !

 

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live