85

Aujourd’hui, Talentéo met en lumière l’association Zicomatic ! Cette association avait été l’un des coups de cœur, remportant un Talentéo awards lors de la dernière édition. Nous nous sommes entretenus avec Clément Dumont, fondateur et président de l’association.

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ? 

Je m’appelle, Clément Dumon, je suis fondateur et président de l’association Zicomatic depuis 2006. J’ai 41 ans, 4 enfants à charge, dont une petite fille porteuse de handicap. Je suis moniteur éducateur depuis l’année 2006.

J’ai également travaillé 3 ans dans le domaine du handicap, ainsi que 10 ans dans un foyer mères/enfants. Ainsi que 5 années auprès de personnes vivant dans une grande précarité. Enfin, je suis récemment au chômage, depuis 6 mois, dans l’optique de développer l’association Zicomatic.

Comment vous est venue l’idée de créer l’association Zicomatic ?

Je suis un passionné de musique. Un jour, j’ai amené ma guitare et chanté devant un groupe de personnes en situation de handicap que j’accompagnais. J’ai rapidement vu les étincelles que cela produisait dans leurs yeux. À la suite de cela, nous avons pris la décision de monter un groupe de musique. Nous souhaitions offrir des projets culturels pour les personnes accueillies en structures médico-sociales. Mais également pour apporter plus de sensibilisation ! Je résumerai cela de la sorte :

Lutter contre l’isolement de personnes en situation de handicap en offrant l’accès à la culture.

  • Au sein des structures médico-sociales, comme les FAM, MAS, IME, CME, EHPAD, sur la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Sur des lieux de droits communs

Sensibiliser le grand public à un regard bienveillant sur le handicap et contribuer à changer ce regard dans la société.

  • Grâce à la mise à disposition de 3 expositions en France de photos grand format d’adultes et enfants en situation de handicap.
  • L’organisation d’un festival inclusif et solidaire en Savoie ( il permet de valoriser des personnes handicapées et sensibilise le public )
  • En intervenant au sein des entreprises en France afin de sensibiliser les collaborateurs

Sensibiliser au handicap dès le plus jeune âge

  • Nous intervenons bénévolement au sein d’écoles du CP au BTS «  ce sont eux qui porteront un regard sur le handicap »

Votre participation aux Talentéo Awards vous a-t-elle permis de développer davantage cette association ?

Cela nous a entre permis de faire parler de nos projets et de voir que de nombreuses personnes soutenaient notre action. Ce trophée étant pour nous une fierté, c’est une belle mise en lumière ! Nous n’avons à ce jour pas eu de nouveau partenaires ou médias suite à cela, mais nous espérons que cela se fera de nouveau.

Quels sont vos projets pour l’année 2022, et après ? 

Nous allons davantage mettre l’accent sur les projets offerts et la sensibilisation

Nous travaillons sur différentes actions, comme notre festival inclusif et solidaire en fin d’année. Nous venons de recevoir Virginie Delalande pour une conférence. Et nous allons organiser la seconde édition des kilomètres du cœur au profit de l’association. Nous souhaiterions poursuivre la sensibilisation grâce à notre exposition, désormais en tournée en France. Enfin, nous continuons notre travail bénévole en école, puis dans les entreprises, au profit de l’association

Quel message souhaitez-vous partager ?

Les personnes en situation de handicap, mais également leurs aidants au sens large. Qu’ils soient professionnels et familiaux, ont grand besoin de nos actions pour leur apporter des bulles d’air grâce à la culture. Il est aussi important de poursuivre nos efforts collectifs afin de continuer à faire évoluer le regard sur le handicap. Nous remercions Talentéo de nous mettre en lumière.

 

 

Cet article vous a plu ? Restez avec nous pour le prochain épisode de cette rubrique !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live