Le 10 mai lors de l’événement Inclusiv’Day à Paris La Défense Arena vous avez découvert les lauréats des Talentéo Awards 2023 ! Pour rappel, les Talentéo Awards, c’est 6 prix : Rédactionnel, Audiovisuel, Graphique, #InRealLife, « On n’y avait pas pensé », et Prix du public. Cette année, un 7e prix a été remis : le coup de cœur du jury. Toutes les semaines, nous vous invitons à découvrir les belles initiatives de nos lauréats ! Nous vous présentons aujourd’hui l’initiative lauréate du Prix Rédactionnel : « Dis-le en un souffle ». La troupe de théâtre favorise l’inclusion en mettant en scène des artistes en situation de handicap mental. 

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis Malo LOPEZ, responsable du projet artistique Insolite Fabriq et metteure en scène des spectacles de la compagnie depuis 2013, date de sa création. Je suis persuadée que les artistes professionnels en situation de handicap mental ont une place sur les scènes et dans le paysage culturel.

Récemment, nous avons monté une nouvelle création : « Dis-le en un souffle ». Ce spectacle d’envergure et ambitieux, nous l’espérons, provoquera une rencontre artistique auprès des structures culturelles désireuses de diversifier leur programmation.

Pouvez-vous nous présenter votre initiative ?

Au démarrage de la compagnie, nous avions comme attente de la structure qui nous héberge, un Etablissement de Services d’Aide par le Travail, association ALGED, la création de pièces destinées à un public d’entreprise. La question du changement de regard s’est imposée d’office dès les premières représentations et bords de scènes.

Représentation de la troupe Dis le en 1 souffle.

Il faut aller à la rencontre de tous les publics et faire tomber les préjugés autour du handicap. Mais aujourd’hui il faut que la compagnie se fasse une place dans le réseau culturel pour que la question de l’inclusion ne soit plus un sujet, mais une évidence.

Pourquoi avez-vous décidé de participer aux Talentéo Awards ?

La question de la visibilité de notre travail est primordiale. Pour que ces artistes singuliers et talentueux trouvent leur place au sein de la société et de la culture, il faut que leur travail soit reconnu. Les médias et les réseaux sociaux peuvent très clairement nous y aider. Alors, pourquoi pas Talentéo !

Que retenez-vous de cette expérience ?

Cette expérience a été l’occasion de découvrir d’autres projets forts intéressants et audacieux qui œuvrent aussi pour faire bouger les lignes. Merci Talentéo d’exister et d’avoir permis de mettre en lumière tous ces talents !

Ça a été bien sûr l’occasion de parler de ce projet insolite et tellement utile qu’est Insolite Fabriq. Je prends beaucoup de plaisir à conduire cette aventure et ainsi valoriser le travail des comédiens et comédiennes à travers différentes productions. La compagnie, par la création de supports de communication, s’est bien amusée à relever ce défi des Talentéo Awards. C’est encore une belle démonstration des compétences de la troupe. Et avec un prix à la clé !

Quelles sont vos prochaines échéances ?

Au démarrage de la nouvelle saison 2023-2024, nous allons reprendre le travail autour du spectacle « Dis-le en un souffle » afin que nous puissions l’aboutir et le montrer à d’éventuels intéressés du secteur de la culture. Pour cela, deux nouveaux partenaires culturels vont nous mettre à disposition plusieurs jours un plateau de théâtre équipé. C’est une échéance importante pour la compagnie.

Il va falloir beaucoup travailler autour de la diffusion de ce spectacle.

Votre rêve le plus fou pour 2023 ?

Que les personnes qui programment les spectacles aient un vrai coup de cœur en découvrant « Dis-le en un souffle » et qu’ils acceptent d’inviter la troupe à présenter le spectacle lors d’une programmation à venir saison 2024-2025 !

Et puis en juillet 2024 pourquoi pas Avignon, on y pense…

Quel message souhaiteriez-vous passer à nos lecteurs ?

Ne lâchons rien ! Les choses bougent, mais il faut continuer à mettre nos forces en commun et montrer que la diversité sur les scènes et dans le public est nécessaire et utile.

Les acteurs de la culture manquent de connaissances en matière d’existence d’œuvres d’artistes professionnels en situation de handicap. Cependant, les compagnies sont capables de produire de beaux objets artistiques, de créer de belles esthétiques.

Il faut que les pratiques évoluent. Il faut continuer à faire bouger les lignes et travailler en réseau en faisant collaborer les politiques, les partenaires culturels, les professionnels du spectacle sur cette question essentielle de l’inclusion et de l’accès à la culture.

Vous avez eu un coup de cœur pour « Dis-le en un souffle » ? Partagez le en relayant cet article autour de vous ! Pour les Talentéo Awards ? Nous vous donnons rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition ! En attendant, restez connecté pour découvrir les autres initiatives de nos talents les colonnes de Talentéo !

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live