Projeter une reconversion professionnelle peut se faire à n’importe quelle étape d’une carrière professionnelle. Cela peut être décidé suite à un coup de cœur par exemple. Mais également être un excellent moyen de faire face à certains événements impromptus. Qu’il s’agisse d’un handicap ou d’une maladie faisant irruption dans votre vie, sachez que votre place est prête dans un domaine, qu’il vous soit connu ou nouveau ! Nous vous proposons de découvrir quelques solutions pour une reconversion bien faite.

Faire le point sur vos acquis et expériences

Commençons par le commencement, faire un état des lieux de vos compétences professionnelles. Cela peut passer par votre capacité à utiliser des outils, physiques ou numériques, des aptitudes apprises durant vos emplois. N’oubliez pas d’y ajouter vos softs skills ! Car le savoir-être est désormais aussi recherché que certaines compétences techniques.

Mais il vous faudra également réfléchir et lister ce que vous désirez ou devez changer lors de votre prochain emploi. Certains contextes ou situations peuvent vous déplaire. De même que certains domaines ne vaudront plus votre intérêt. Qu’à cela ne tienne, il est important d’en avoir conscience afin de ne plus vous retrouver dans un emploi qui ne vous convient plus. L’épuisement professionnel provoqué par certains emplois doit vous amener à remettre en question celui-ci. S’adapter à une situation n’est pas un aveu d’échec, et c’est tout le but d’une reconversion !

Enfin, vous pouvez également faire un bilan de compétences afin de mieux cerner celles-ci !

Définir le nouveau cap de son projet professionnel

Vous avez pris le temps de réfléchir à un moyen de mettre en application vos aspirations. Vous venez de passer une étape importante ! Il sera dorénavant question de trouver le moyen de parvenir concrètement à vous reconvertir. Sauter le pas peut s’avérer impressionnant, mais gardez en tête que rien n’est définitif. Vous pourrez revenir à un ancien poste, ou même partir sur quelque chose d’inattendu !

Plusieurs cas de figure s’offrent maintenant à vous :

  • Vous pouvez être encore en poste et solliciter votre employeur pour une reconversion professionnelle. Cela peut se faire en évoquant la nécessité de changer d’horizon professionnel, ou encore en rappelant les missions que vous avez menées et à quel point elles vous ont passionné. Le reclassement en interne est possible au sein de certaines entreprises. Vous pouvez également faire la demande d’un congé pour création d’entreprise, ou bien une demande de formation pour vous préparer.
  • Si vous n’êtes plus en poste et êtes inscrit à Pôle Emploi, celui-ci peut vous aider à mettre en place les démarches pour vous rapprocher d’une formation. En vous orientant vers des sources de financements, en plus de votre CPF.
  • Si vous n’êtes plus en poste et n’êtes pas inscrit à Pôle Emploi, pas de panique ! Des organismes de formation, dit OF, de droit commun existent, comme l’AFPA ou le CRFH. Enfin, si vous êtes en situation de handicap, la MDPH peut également vous fournir des conseils !

Se reconvertir de plusieurs manières

  • L’alternance, une solution en vogue

L’alternance n’est aujourd’hui plus réservée aux seuls étudiants. Si vous êtes en phase de reconversion, il peut être très intéressant de regarder si des contrats en alternance sont proposés dans votre nouveau domaine ! Pour vous aider dans votre recherche, sachez que des plateformes de l’alternance existent. Elle permettent de trouver en quelques clics les offres de formation ou d’emploi qui correspondent à votre profil. Enfin, n’oubliez pas votre profil LinkedIn. C’est un excellent moyen de trouver des emplois et de se faire connaître par les recruteurs, mais également de demander des conseils à des personnes dans cette nouvelle branche !

  • Les entreprises adaptées

De nombreuses entreprises adaptées proposent des postes dans différents domaines. En plus de faciliter l’insertion professionnelle, elles peuvent être un bon moyen de vous reconvertir dans un milieu plus à l’écoute de vos besoins.

  • Les périodes de mise en situation en milieu professionnel, ou PMSMP

Accessible que vous soyez ou non en activité, il s’agit d’un excellent moyen de découvrir un métier en allant directement sur le terrain. Et de vous confronter à la réalité de cet emploi qui vous intéresse. Enfin, c’est l’opportunité d’interagir et d’échanger directement avec des professionnels, pour de leur poser vos questions.

Avez-vous trouvé d’autres solutions pour faciliter votre reconversion professionnelle ? N’hésitez pas à les partager avec nous sur nos plateformes sociales !

 

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live