En savoir plus sur Talentéo
02SEP 13

Conseils : se reconvertir suite au handicap

La déclaration du handicap impose de nombreux changements dans la vie personnelle et professionnelle. Comment se reconvertir à la suite d’un handicap? 

Handicap ou pas, nombre de professionnels se reconvertissent au cours de leur carrière. Chacun peut rencontrer cette situation, qui est d’autant plus compliquée lorsqu’il faut se reconvertir suite au handicap. Jobekia vous conseille sur les actions à mener.

Se rapprocher des organismes spécialisés

Pour être officiellement reconnu travailleur en situation de handicap, vous devez obtenir la RQTH: Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Pour cela, rendez-vous à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département qui vous indiquera la démarche à suivre.

Contactez également Pôle Emploi et Cap Emploi, un organisme dédié à l’insertion des personnes en situation de handicap. Ils pourront vous accompagner dans l’évolution votre projet professionnel. Votre conseiller vous guidera dans la recherche d’un emploi compatible avec votre nouveau statut.

Se former pour mieux se reconvertir

Si vous ne pouvez pas poursuivre l’exercice de votre métier, suivez une formation pour développer de nouvelles compétences. L’alternance peut dans ce cas être une bonne solution: les personnes en situation de handicap à tout âge. En alternance, vous pourrez acquérir de l’expérience, que vous valoriserez une fois en recherche d’emploi.

Quels moyens ? Des résultats !

En parler à son entourage professionnel

Les salariés en situation de handicap ont parfois peur d’aborder le sujet avec leurs supérieurs. Le sujet peut mettre mal à l’aise et ils ont souvent le sentiment qu’ils seront perçus comme moins compétents. Pour preuve, cette étude sur les stéréotypes des salariés français face au handicap.

A la déclaration de votre handicap, proposez un entretien à votre supérieur, en particulier si vous avez besoin d’un aménagement de poste. Expliquez-lui la situation, rassurez-le et présentez-lui les outils dont vous avez besoin: souris ergonomique, siège adapté… Vous pouvez également en parler à vos collègues si vous le souhaitez.

Avez-vous du vous reconvertir? Comment s’est déroulé ce changement de situation?

Contribution Jobekia.com. Jobekia.com est un site emploi à destination des personnes en situation de handicap. En plus des offres d’emploi, retrouvez chaque semaine des conseils en recherche d’emploi (rédaction du CV, de la lettre de motivation, conseils en entretien de recrutement…). Jobekia organise des forums de recrutement dédiés tout au long de l’année, dans toute la France. Découvrez le programme ici.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (1)

avatar

Guillaume

29 février 2016 - 18 h 40 min

Je suis actuellement en arrêt car mon poste n’est plus adapté au handicap qui a évolué je suis atteinte de myopie maligne et je ne sais pas comment changer de poste une reconversion comment faire si je dois revoir la médecine travail en continu et en arrêt de maladie en attendant d’avoir les réponses car je dois refaire mon dossier MDPH car actuellement je suis reconnu travailleur handicapé mais je n’ai pas ma carte d’invalidité je suis actuellement prise en charge par là et Basse Vision afin de m’apporter du matériel la rééducation et pour la locomotion et revoir Mon statue je me demande si je dois attendre de finir mon évaluation à Basse Vision à pour informer mon employeur et la médecine du travail

Retour en haut de page

Les incontournables