En savoir plus sur Talentéo
28AOU 13

3 étapes pour une réinsertion professionnelle réussie

Vous vous êtes arrêté de travailler pendant une longue durée et vous vous demandez comment vous réinsérer sur le marché de l’emploi? Suivez nos 3 étapes pour une réinsertion réussie!

Trouver un emploi après avoir choisi d’élever ses enfants ou suite à une longue maladie peut s’avérer difficile sur le marché de l’emploi actuel mais loin d’être impossible! En effet, il vous suffit de préparer minutieusement votre retour.

la réinsertion professionnelle

Faire un état des lieux

Revenir sur le marché de l’emploi après une longue absence ne s’improvise pas: évitez d’envoyer votre CV à la cantonade en espérant une réponse de la part de vos interlocuteurs, surtout si vous êtes sur un marché très concurrentiel.

Un état des lieux s’impose: depuis combien de temps êtes-vous sans emploi? Vos compétences sont-elles à jour? Avez-vous un profil recherché actuellement? Vos prétentions salariales correspondent-elles au marché actuel?

Regardez les offres de poste correspondant à votre profil sur votre secteur géographique et analysez les compétences requises et le salaire proposé quand il est disponible. Vérifiez également leur nombre et si elles sont récentes afin de vous faire une idée du marché. Vous pouvez procéder à cette recherche sur des agrégateurs d’offres comme Indeed, l’APEC, Cadremploi

N’hésitez pas à interroger vos anciens collaborateurs, des personnes actuellement en poste ou des acteurs du marché du travail comme des recruteurs.

N’oubliez pas les réseaux sociaux professionnels qui vous permettent de présenter votre parcours sous un autre angle!

Souvent, il vous faudra envisager une remise à niveau ou une reconversion d’où l’importance de bien planifier votre retour. Afin de bien choisir, pensez au bilan de compétences qui pourra vous être utile pour définir vos points forts.

Là encore, la prudence s’impose et si vous devez passer par une reconversion professionnelle, une enquête métier est toute indiquée pour savoir quels sont les secteurs porteurs.

Le formaliser sur votre CV

Une fois que vous aurez déterminé les modalités de votre retour, il faut envisager de refaire votre CV. Nous avons donné de nombreux conseils concernant le fond et la forme.

Le point crucial réside dans la formalisation de votre période d’absence. La règle d’or est de ne jamais mentir sur votre CV: un recruteur peut comprendre une interruption de carrière mais il ne tolérera jamais un mensonge de votre part. Il faut impérativement mentionner cette période.

Il est essentiel de montrer que vous avez continué de vous intéresser à votre secteur d’activité (lecture de revues spécialisées, veille sur internet, etc.) ou que vous avez mis en oeuvre une reconversion en précisant le nom de l’organisme de formation et ce que vous y avez appris. Si vous avez des activités extra-professionnelles pertinentes, il ne faut se priver de les mentionner.

Restez synthétique sur les raisons de votre inactivité: l’employeur n’est pas tenu de savoir tous les détails.

En parler lors de l’entretien

Une fois passé l’étape du CV, il vous faudra convaincre le recruteur qui ne manquera pas de vous interroger sur cette période de votre carrière.

Restez franc et positif. Plutôt que d’entrer et de vous perdre dans des détails qui peuvent inquiéter votre interlocuteur, mettez en avant tout ce qui prouve votre détermination à reprendre le travail: formation, veille professionnelle, activités extra-professionnelles, ainsi que (on ne le répétera jamais assez) vos compétences!

Bien préparer votre entretien est le gage de votre réussite: vous allez susciter de nombreuses questions et il vous appartient de trouver les mots justes pour rassurer le recruteur.

Après une interruption de carrière, si la réinsertion professionnelle est plus délicate, elle n’est pas pour autant impossible. En plus de vos compétences et de votre personnalité, il vous faudra mettre en avant qu’interruption ne signifie pas inactivité et que vous avez préparé votre retour en étant cohérent avec le marché de l’emploi actuel.

Vous avez retrouvé du travail après une interruption de carrière: comment avez-vous convaincu votre interlocuteur?

 

Cet article a été écrit avec la collaboration de la mission handicap d’Amallia, acteur du logement solidaire engagé dans une démarche en faveur de la diversité tant pour le recrutement de ses salariés que pour leur maintien dans l’emploi. 

 

A lire également:

 

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables