Partenariat
Initiatives
263

En partenariat avec

 Si vous êtes une lectrice ou un lecteur assidu de nos pages, vous connaissez Cdiscount ! Cette entreprise leader française du e-commerce rivalise d’ingéniosité pour sensibiliser ses collaborateurs et ses collaboratrices au handicap. Chaque année, la société met en place des journées dédiées. Talentéo vous emmène dans les coulisses de leur dernière édition qui s’est déroulée du 7 au 18 juin. Découvrez tout un programme oscillant entre digital et présentiel dans le respect des consignes sanitaires en vigueur !

Bouillon de culture !

Pour ces journées, Cdiscount a choisi deux axes : l’art et le sport ! Par ces vecteurs fédérateurs, l’entreprise a souhaité proposer d’autres angles de vue permettant de prendre du recul sur le sujet des handicaps, qui est régulièrement adressé aux collaborateurs et aux managers. Les Handi Team de l’entreprise y ont activement contribué dans le cadre de groupes de travail dédiés.

Son premier support : proposer une rubrique culturebox dans la newsletter envoyée tout au long de la campagne à l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices. A cette occasion, la websérie  « Parlons bien, parlons droits ! » dans laquelle nous retrouvons le talentueux Adda Abdelli a été diffusée ! Des capsules originales imaginées par le département de Gironde et la MDPH 33. Les 3 épisodes donnent, sur une tonalité humoristique, des conseils précieux pour s’approprier la démarche de RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé).

Envie d’en savoir plus ? Cdiscount et Talentéo vous proposent de découvrir le premier épisode :

L’art de s’exprimer !

Après avoir découvert des contenus percutants, les collaborateurs et collaboratrices de Cdiscount comme de ses filiales sont passés à l’action. Au programme ? Un atelier proposait de découvrir comment le handicap est abordé dans les œuvres d’art à travers les siècles (peinture, photographie) par des artistes parfois en situation de handicap. En parallèle, la galerie Art et Handicap accessible sur l’intranet offrait une exposition virtuelle dédiée et personnalisée pour tous les visiteurs.

Pendant ce temps, au sein de la filiale logistique, une troupe de conteurs professionnels proposait des contes, mythes et anecdotes sur le handicap. Ils se faisaient alors le relai de récits à la morale impactante sur l’inclusion chez Cdiscount.

Les yeux des bleus !

Le vendredi 11 juin débutait l’Euro 2020. Une belle occasion pour l’entreprise de mettre en avant les engagements des bleus auprès d’associations tels que ELA, Virade, Fondation Arthritis.

En parallèle, Cdiscount a proposé une exposition dédiée au handisport. L’objectif : rendre visibles des disciplines et des athlètes handisportifs performants ! Une initiative pleine de sens à quelques mois des Jeux Paralympiques de Tokyo.

 

 

Extraits de l’exposition handisport.

Un challenge sportif connecté !

Au regard du contexte sanitaire, les événements physiques étaient proscrits. Une situation qui n’a certainement pas été un obstacle pour Cdiscount ! L’entreprise a su habilement utiliser les outils digitaux pour toucher le plus grand nombre.

Pour continuer à renforcer les liens entre collaborateurs et leur permettre de participer à un événement fédérateur inter-sites autour du handicap, un grand challenge solidaire connecté a été lancé. Le concept ? Grâce à l’application Kiplin, un défi par équipe de 5 collaborateurs et collaboratrices était proposé pour collecter un maximum de points sur la durée de la campagne handicap grâce au nombre de pas réalisés. A la clé, un don versé à une association œuvrant pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Les équipes ayant le plus comptabilisé de pas étaient également récompensées avec des lots cadeaux.

Un challenge collectif qui a trouvé un bel écho auprès des collaborateurs et collaboratrices de Cdiscount :

 

Pour aller plus loin dans la découverte des journées handicap de Cdiscount, une autre initiative originale 100 % digitale avait été proposée : une initiation à la Langue des Signes Française (LSF).

Les salariés ont ainsi pu apprendre une autre façon de communiquer dans une démarche conviviale et ludique !

 

Avec ces journées handicap, Cdiscount nous montre, une nouvelle fois, son engagement pour sensibiliser sur l’inclusion et mobiliser leurs collaborateurs et collaboratrices. Vous souhaitez rejoindre l’entreprise pour une expérience unique ? Rendez-vous sans attendre sur son site Emploi !

REJOIGNEZ CDISCOUNT

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live