101

En partenariat avec

Faut-il parler de son handicap en entreprise ? Comment l’aborder ? C’est pour répondre à ces interrogations, et à bien d’autres, que Cdiscount a lancé la Handi Team depuis 2015. Le principe : un groupe de collaborateurs volontaires, en situation ou non de handicap, qui sont les ambassadeurs d’inclusion du handicap dans l’entreprise. En cette période de SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées), nous avons rencontré 8 d’entre-eux. Ils nous donnent leurs conseils !

Selon vous, de quelle manière faut-il aborder sa situation de handicap dans son entourage professionnel ?

Aleth : Cela dépend du contexte, de la personnalité de chacun et de la façon dont nous vivons cette situation. J’ai eu l’occasion de rencontrer, comme de travailler avec des collaborateurs en situation de handicap. J’ai découvert des personnes avec qui en parler sans détour permettait d’installer un climat de respect et de dignité réciproque.

Yann : Effectivement, c’est très personnel comme question, car cela dépend beaucoup de la personne concernée ainsi que de son handicap. Par exemple, je pense qu’un handicap physique sera toujours mieux « compris/accepté » qu’un handicap invisible.

Aude : Finalement, je pense qu’il n’existe pas de bonne ou de mauvaise façon d’aborder sa situation. Il est important de trouver des leviers pour améliorer son bien-être au travail. Si cela doit passer par une reconnaissance du handicap, il faut envisager la démarche. Quoi qu’il en soit, la communication est possible, demandez conseil, rapprochez-vous des personnes compétentes pour savoir ce qu’il est possible et mieux comprendre ce que cela pourrait vous apporter.

Est-ce si différent de travailler avec un collaborateur en situation de handicap plutôt qu’avec un collaborateur non-concerné ?

Aude : Il peut exister des différences, mais handicap ou pas, chaque personne est unique. Quotidiennement, l’entreprise étudie les solutions d’adaptation, pas seulement pour des questions de handicap, mais plus globalement pour le bien-être au travail de ses salariés. Aussi la différence ne doit pas être effrayante ou vécue comme un blocage.

Aleth : J’ajoute que nous avons tous à y gagner en humanité et en respect que d’accepter toutes nos différences.

A qui s’adresser pour aborder sa situation de handicap au sein de Cdiscount ?

Elisabeth : La personne en situation de handicap peut s’adresser d’abord aux personnes avec lesquelles elle se sentira le plus à l’aise pour en parler : référent handicap de l’entreprise, manager, médecine du travail, ou encore assistance sociale.

Natalia : Si j’étais en situation de handicap, je me rapprocherais de la personne en charge du sujet au sein de Cdiscount et ensuite de la Handi Team.

Yann :  C’est ainsi que j’ai fait pour ma propre situation !

Aude : En effet, la Handi Team travaille activement à la sensibilisation à ce sujet. Nous essayons de rappeler l’importance de la démarche de reconnaissance pour les personnes concernées. Plus spécifiquement, Sabrina Ribeiro, responsable de la diversité chez Cdiscount est chargée de l’accompagnement dans la démarche.

Magali : Je suis moi-même en situation de handicap et j’ai décidé, peu de temps avant de rejoindre la Handi Team, de contacter Sabrina Ribeiro. Elle m’a aidée dans la démarche de demande de financement auprès de l’Agefiph. Elle a été très à l’écoute, elle saura vous guider ! Je ne vais pas le cacher, j’ai eu une appréhension à me manifester, car cela signifiait reconnaître mes difficultés et ne plus savoir les gérer seule. Malgré tout Sabrina a su me mettre à l’aise tout de suite. Si je n’ai qu’un conseil à donner aux salariés et aux personnes en situation de handicap souhaitant nous rejoindre, c’est de contacter son service.

La Handi Team Cdiscount !

La Handi Team Cdiscount !

Qu’est-ce que cela signifie de faire partie de la Handi Team ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Magali : Faire partie de la Handi Team c’est se sentir concerné par l’inclusion de tous les salariés. C’est aussi vouloir changer la vision du handicap au sein de l’entreprise.

Aude : Pour moi, cela a été un moyen de replacer l’humain au cœur de mon quotidien. J’ai ainsi pu prendre le temps de réfléchir à des valeurs qui me sont chères et participer à la mise en avant d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur.

Elisabeth : Cela signifie également être à l’écoute de l’autre. J’ai appris beaucoup au sein de la Handi Team et j’en remercie tous les membres pour nos échanges constructifs. Cela m’a apporté une connaissance plus large sur le sujet et m’a permis d’être plus attentive auprès des autres que ce soit dans le milieu professionnel ou dans la sphère privée.

Aleth : D’une certaine manière nous sommes tous des personnes handicapées ou de futures personnes handicapées. La Handi Team me permet de ne pas oublier que nous avons toutes et tous une place dans la société.

Quels messages souhaitez-vous adresser aux personnes handicapées en recherche d’emploi ?

Francis : Quelle que soit votre situation de handicap, vous restez un individu unique aux talents multiples. Faites de votre unicité une force au même titre que vos talents. Handicap ne rime plus avec exclusion en entreprise, mais avec « Je suis cap ! ». N’ayez pas peur de faire valoir vos compétences auprès des entreprises.

Aude : Ne baissez pas les bras ! Les choses avancent, les mentalités évoluent. Vous n’êtes pas seul(e)s. Cdiscount s’implique et souhaite être exemplaire.

Aleth : N’hésitez pas à postuler. Il y a un adage qui dit « Qui ne tente rien, n’a rien » !

Sylvia :  Alors lancez-vous, renseignez-vous sur l’entreprise et venez partager votre expérience !

Natalia :  Une situation de handicap ne doit pas être une barrière pour l’emploi ! Nous ne sommes pas tous pareils, c’est ça la diversité.

Elisabeth : Accepter sa situation, c’est la première démarche à avoir. Aucun handicap ne doit être un blocage pour trouver un emploi. De nombreuses solutions existent !

Vous souhaitez en savoir-plus sur Cdiscount et, peut-être, rejoindre l’entreprise ? c’est par ici :

Rejoignez Cdiscount !

Pour en savoir plus sur l’entreprise :

Découvrez ses valeurs !

Et partagez ce contenu sur les réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00