En savoir plus sur Talentéo
13AVR 18

Pitch des Solutions, lorsque les entreprises séduisent les candidats!

Accueilli dans l’écrin de 38TEC Schneider Electric, le premier événement dédié exclusivement à l’emploi du challenge Sport2Job Grenoble a réuni mardi une centaine de participants. L’occasion de multiplier les rencontres… et les opportunités professionnelles.

Pitch des Solutions, lorsque les entreprises séduisent les candidats!

Le challenge était difficile, voire légèrement intimidant. Non pas pour les candidats, mais pour les représentants des entreprises et structures présentes à ce Pitch des Solutions, véritable job dating inversé impliquant le CEA/Grenoble, Schneider Electric, Grenoble Alpes Métropole, STMicroelectronics, la CPME, l’AGEFIPH, le GRETA, Actif Réseau, l’Opcalia, Cap Emploi, la CCI, la Chambre d’agriculture, LADAPT et talenteo.fr!

En trois minutes chrono, chaque intervenant devait présenter domaine d’activité et perspectives d’emploi à un auditoire composé d’une cinquantaine de candidats en situation de handicap.

Inverser les rôles

L’inversion des rôles et le bouleversement des codes font partie de l’ADN de Sport2Job, challenge interentreprises dédié au handicap et à l’emploi placé sous le haut patronage du Ministère du travail et en partenariat avec Malakoff Médéric et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est ainsi que les candidats ont écouté avec attention la succession de présentations avant de partir « faire leur marché » auprès des stands afin de rencontrer recruteurs et conseillers issus des entreprises, de l’aide à l’emploi, du secteur public ou encore de la démarche réseau.

« On trouve un peu de tout, ce qui rend cette demi-journée particulièrement intéressante », confiait Emeline, candidate. « Les contacts directs sont toujours beaucoup plus efficaces. »

Par ailleurs, cette année encore, ce Pitch des Solutions proposait aux candidats de réaliser leur propre audit numérique grâce à un stand animé par Talentéo, qui n’est pas seulement organisateur d’événements, mais aussi – et peut-être avant tout – un média et un expert en réseaux.

Les candidats ont ainsi pu tester leur web-réputation et connaître les astuces pour préserver et entretenir leur image sur internet, point crucial en phase de recherche d’emploi.

Un job dating convivial

Autour des différents stands, mais aussi simplement autour d’un café, demandeurs d’emploi et recruteurs ont échangé de manière conviviale, loin du formalisme des entretiens d’embauche traditionnels.

« On sort totalement du contexte compétitif que l’on trouve dans une recherche d’emploi classique lorsque plusieurs candidats se présentent pour le même poste », estimait Michelle après avoir rencontré plusieurs interlocuteurs. « Les échanges sont facilités ici, d’autant plus que le handicap n’est pas du tout considéré comme une problématique. Ces moments sont particulièrement importants pour tous car ils permettent une ouverture d’esprit. »

Non loin, Adam et Hyacinthe, tous deux en recherche d’emploi, ont longuement discuté à bâtons rompus. De handicap, de formation, mais aussi de sport, tous deux pratiquant le ski alpin. Les événements Sport2Job sont effectivement de formidables opportunités de rencontres et de partage entre candidats.

« Être ici, c’est s’inscrire dans un cercle vertueux et dynamique », confiait Hyacinthe à Adam, également convaincu de la pertinence du dispositif : « Il y a de l’entrain, de la diversité, du contenu, de la proximité. Et parler avec de grands sportifs comme David Smétanine, c’est une réelle chance ! »

 

En effet, les champions paralympiques David Smétanine et Vincent Boury, parrains enthousiastes de Sport2Job, honoraient l’événement de leur présence, tandis que Sandrine Chaix, conseillère déléguée aux personnes handicapées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, saluait une fois encore l’intérêt du challenge « pour faire changer les choses en matière de handicap et aller au-delà des seules obligations légales en termes de taux d’emploi. »

Cette adhésion politique à la démarche originale proposée par Talentéo, organisateur de Sport2Job, venait d’être d’ailleurs renforcée par l’annonce du marrainage de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. Une reconnaissance au plus haut niveau qui confirme que « le sport est un formidable levier d’insertion et l’initiative très innovante », comme le rappelait Martine Kohly au nom du département de l’Isère.

Vous aussi souhaitez participer au dispositif Sport2Job? Rejoignez-nous à l’occasion du grand tournoi de football au Stade des Alpes le 17 mai prochain!

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables