En partenariat avec Schneider Electric

Talentéo continue son exploration des coulisses d’entreprises prestigieuses. Cette fois-ci, nous mettons le cap sur Schneider Electric. Focus sur des actions sensibilisant de manière innovante au handicap !

SEEPH 2017: Schneider Electric innove pour sensibiliser au handicap!

Le support de présentation de la SEEPH de Schneider diffusé sur l’ensemble de ses sites.

Sensibiliser le plus grand nombre…

Pour toucher un maximum de salariés répartis au quatre coins de la France, Schneider Electric a imaginé un dispositif innovant utilisant des sets de table. Dans chacun de ses 17 restaurants d’entreprise, Schneider Electric a disposé sur chaque plateau des documents présentant le handicap invisible de manière ludique. Avec cette action l’entreprise renoue avec la BD pour nous proposer une tonalité originale et décalée.
Chaque set de table invitait ensuite le collaborateur à se mettre en situation de handicap le temps d’un quiz ou d’un mini-jeu. Une articulation qui a fait mouche puisque plus de 20 000 supports ont été distribués à cette occasion. Vous aussi, découvrez cette initiative :

…Tout en s’amusant

Afin de lier l’utile à l’agréable, la Mission Handicap de Schneider Electric a utilisé par ailleurs le vecteur du jeu pour capter l’attention de ses collaborateurs. L’entreprise a donc tenté l’expérience du HandiQuest. Le principe ? Un jeu de plateau durant lequel les participants doivent réaliser des défis en lien avec le handicap.

Plusieurs activités étaient également organisées sur la thématique du handicap visuel. Afin de comprendre les troubles de la vision, les collaborateurs ont été conviés à une dégustation à l’aveugle. Pour cette activité chacun devait deviner ce qu’il goûtait avec les yeux bandés. Surprises garanties !

En parallèle, les participants ont pu s’initier au braille en tentant de deviner des couleurs sans les yeux. Leur toucher a ainsi été mis à rude épreuve !

Un programme riche pour un bel accueil !

Une fois encore, la Mission Handicap de Schneider Electric a innové pour sensibiliser ses salariés au handicap. Résultats ? Un excellent accueil de la part de l’ensemble des participants aux différentes activités.
Ces actions ont permis une certaine libération de la parole des collaborateurs en situation de handicap qui étaient présents. En effet, de nombreuses personnes concernées sont venues échanger sur leur quotidien en prenant part aux animations.

D’ailleurs, la portée de la SEEPH de Schneider va bien au-delà des murs de l’entreprise grâce aux réseaux sociaux. Durant toute la semaine, les salariés ont relayé toutes ces belles initiatives sur leurs profils sociaux, ce qui a créé un mini-buzz, notamment sur LinkedIn et le réseau social de l’entreprise (YAMMER) !

En résumé, Schneider Electric a, une fois encore, proposé de nombreuses actions innovantes pour sensibiliser au handicap. Malgré tout, l’entreprise ne se contente pas d’une seule semaine, elle informe et recrute toute l’année dans le cadre d’autres initiatives comme Sport2Job. 

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live