En savoir plus sur Talentéo
21FEV 17

«Sport2Job engage des collaborateurs ne venant pas aux sensibilisations classiques»

Le challenge inter-entreprises Sport2Job repart cette année pour une 3ème édition. A cette occasion nous avons interviewé Rocco Sanfilippo, Responsable de la Mission Handicap de Schneider Electric pour qu’il nous parle d’une belle réussite!

A propos de Sport2Job: Cette compétition sportive unique regroupe des équipes composées de collaborateurs d’entreprises grenobloises, de candidats en situation de handicap et de jeunes sportifs autistes et trisomiques.

L’objectif? Favoriser le changement de regard par la rencontre, faire découvrir des pratiques sportives accessibles, rendre visibles les métiers et les opportunités d’un bassin d’emploi pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

(Re)découvrez l’ensemble des temps forts du challenge dans cette infographie!

Handicap: «Sport2Job permet d’engager des collaborateurs qui ne viennent pas aux sensibilisations classiques»

L’épreuve de Rugby à XIII fauteuil du multisport Sport2Job ayant eu lieu le 5 octobre 2016.

Pourquoi participez-vous à Sport2Job?

Le bassin grenoblois et plus largement la région Auvergne-Rhône-Alpes sont des zones dans lesquelles Schneider Electric est très implantée. Nous sommes présents par le biais de plusieurs grands sites, ce qui fait de nous l’un des premiers employeurs privés de Grenoble.

La prise en compte de la diversité, dont fait partie le handicap, est l’ADN et la culture du groupe. La richesse de chacun permet de développer l’esprit d’équipe, la créativité et la compétitivité de nos collaborateurs!

En plus d’un impact sur le recrutement de travailleurs en situation de handicap, Sport2Job est un bel exercice de team building. Les salariés participants vivent toujours l’expérience de manière positive: il y a un avant et un après ce challenge.

Quels sont vos objectifs pour cette année?

Notre accord handicap nous fixe l’objectif de recruter 10 CDI et 15 alternants. De notre côté nous souhaitons embaucher autant de personnes en situation de handicap que de «valides». Ce qui compte se sont les compétences des candidats.

Avez-vous constaté des changements de regards suite à votre participation à l’événement?

Le fait que l’événement se présente sous la forme d’un challenge crée une émulation et fédère les équipes. Pour amener les collaborateurs à participer, nous communiquons non pas sur le handicap mais sur le sport. Nous les invitons ainsi à «défendre les couleurs de Schneider Electric» face au CEA ou STMicroelectronics. Ils viennent avant tout pour le challenge et découvrent le jour J la dimension handicap!

A la fin de chaque épreuve, nous constatons un changement de regard. Les collaborateurs ont d’ailleurs hâte de participer au rendez-vous suivant.

Sport2Job a aussi un impact auprès de l’ensemble des managers. En effet, ce ne sont pas forcément les présents qui ont recruté et intégré les candidats en situation de handicap que nous avons retenu à l’issue de l’événement.

Comment se déroule l’après Sport2Job pour les candidats que vous retenez?

Lorsque nous intégrons des personnes en situation de handicap nous les accompagnons pour que cela fonctionne.

Le pôle santé au travail et notre Chargée de Recrutement Handicap échangent avec le/la candidat(e) pour que tout soit mis en œuvre dans l’objectif d’une bonne intégration. Ainsi nous pouvons aménager le poste si besoin par des compensations matérielles.

Mis à part cette spécificité, le processus de recrutement est exactement le même pour tout le monde: nous recherchons avant tout des compétences.

Handicap: «Sport2Job permet d’engager des collaborateurs qui ne viennent pas aux sensibilisations classiques»

Rocco Sanfilippo (à droite) témoigne avec Dyna Hassissene, recrutée en alternance grâce à Sport2Job.

Comment postuler chez Schneider Electric quand on a une RQTH?

Il vous suffit de vous rendre sur notre site carrière. Nous travaillons également avec des réseaux spécialisés pour les personnes en situation de handicap.

Tous les recrutements sont des belles réussites. Vous ne devez pas perdre espoir même si votre candidature n’aboutit pas immédiatement. Cela peut évoluer quelques semaines voir quelques mois plus tard.

Pour exemple, nous avons rencontré un candidat à l’occasion du Blind Dating Sport2Job et nous venons de lui trouver une mission en intérim dans notre entreprise. Nous suivons les candidats et dès que nous avons un besoin correspondant à leur profil nous essayons de les proposer à nos managers.

 

Vous souhaitez rejoindre Schneider Electric? Postulez aux nombreuses opportunités proposées par leur site carrière ou rencontrez-les à l’occasion de la prochaine épreuve de Sport2Job: le ski nordique.

Pour cela contactez-nous par le biais de ce formulaire de contact:

(prenom) (nom)

 

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables