En savoir plus sur Talentéo
30MAI 17

Témoignage: l'alternance, un tremplin vers l'emploi pour Schneider Electric!

Talentéo en est convaincu, l’alternance est un véritable tremplin vers l’emploi pérenne. Nous avons rencontré Cissé, ancienne alternante en situation de handicap au sein de Schneider Electric, pour qu’elle nous en dise plus sur son parcours!

Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel?

IMG_0586Je suis diplômée depuis octobre 2016 d’un master 2 en logistique et achats. Avant cela, j’ai suivi un cursus en LEA (Langues Etrangères Appliquées). C’est à la suite d’un séjour en Australie durant lequel j’ai découvert les achats que j’ai souhaité y consacrer la suite de mon cursus universitaire. Cela m’a permis de me professionnaliser dans ce domaine pour décrocher ensuite mon premier emploi!

Comment avez-vous intégré Schneider Electric?

Je recherchais une alternance dans le cadre de mon master 2 et mon école organisait une journée job dating pour nous aider dans cette démarche. J’ai donc pris rendez-vous avec Schneider Electric pour rencontrer celui qui deviendrait mon maître d’apprentissage. Le courant est tout de suite passé et j’ai intégré quelques temps plus tard le site de Montmélian. Je suis ainsi restée dans l’entreprise durant 1 an en alternance puis quelques mois par la suite en intérim sur le même poste.

Aujourd’hui je travaille toujours pour Schneider par l’intermédiaire d’un VIE (Volontariat International en Entreprise). Cela m’a permis de partir sur le site de Madrid où je suis actuellement basée. Grâce à cette expérience je peux travailler à l’étranger tout en découvrant d’autres facettes de mon métier.

Le VIE est un programme destiné à des personnes niveau bac +2 à bac +5. Le principe : proposer une mission sur quelques années dans un pays étranger. Si ce type de contrat est attribué de manière très sélective, mon alternance au sein de Schneider m’a favorisée par rapport aux autres candidats.

Le handicap a-t-il été un frein à votre intégration au sein de l’entreprise?

Je ne peux pas dire que cela a été un frein car tout a été fait assez vite pour que je puisse m’intégrer à mon poste de travail. J’ai un handicap visuel et je ne savais pas, avant d’arriver chez Schneider, que des aménagements pouvaient exister.

Durant l’entretien avec mon manager, j’ai parlé de mon handicap: je voulais qu’il soit au courant. Cela m’a permis de bénéficier d’adaptations de mon environnement de travail pour que seules mes compétences s’expriment.

Quels sont les avantages à travailler dans une entreprise telle que Schneider Electric?

Si on a la chance d’être embauché, l’opportunité d’évoluer dans l’entreprise nous est offerte. Schneider Electric a une envergure internationale, cela permet une très forte mobilité des collaborateurs.

De plus, nous avons une Mission Handicap à l’écoute et active pour permettre très rapidement l’aménagement du poste, c’est le top !

En finalité, que vous a apporté l’alternance?

J’ai pris conscience de mon handicap très tardivement et, lorsque je l’ai su, cela m’a déstabilisée. L’alternance m’a donc permis de reprendre confiance en moi et en mes capacités!

Quelles sont les qualités à avoir pour postuler au sein de Schneider Electric?

Je pense qu’il faut avoir une certaine ouverture d’esprit car nous sommes amenés à travailler avec des personnes du monde entier. Vous devez également être motivé et assez convainquant durant les entretiens car la concurrence est parfois rude. Cependant, seules la motivation et les compétences comptent, le reste s’acquiert sur le terrain!

Schneider Electric sensibilise ses collaborateurs au handicap à l’aide d’une BD!Vous souhaitez rejoindre Schneider Electric? Rencontrez la Mission Handicap à l’occasion de Sport2Job et découvrez l’ensemble des opportunités de l’entreprise sur son site carrière:

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

 

 

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables