En savoir plus sur Talentéo
05DEC 17

Quand AUSY inverse les préjugés liés au handicap!

En 2015, Talentéo vous dévoilait une vidéo qui allait devenir un véritable buzz: InVersion. Suite à cet énorme succès, AUSY a demandé à l’équipe de Talentéo d’adapter ce concept à son univers le temps de 3 épisodes. Nous avons le plaisir de vous les dévoiler aujourd’hui!

Quand AUSY inverse les préjugés liés au handicap!

InVer…Quoi?

C’est à l’occasion de la première édition de la soirée « Handicap & Entreprise: ça tourne! » organisée par l’Agefiph et la CPME Rhône-Alpes que ce projet avait d’abord été révélé.

Le principe? Retourner les préjugés rencontrés sur le handicap pour les aborder avec beaucoup d’humour. La première vidéo met ainsi en scène un candidat en entretien d’embauche dans une entreprise un peu particulière…et nous retrouvons un florilège de préjugés…inversés! Le tout avec beaucoup d’humour et d’autodérision!

Ce projet pilote avait connu un immense succès avec plus de 100 000 vues sur YouTube et Facebook et plusieurs milliers de partages sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui encore la vidéo est utilisée pour sensibiliser au handicap, elle met le doigt sur des stéréotypes sans être culpabilisante.

YSUA… La suite!

Suite à cet énorme succès, l’entreprise AUSY a souhaité sensibiliser ses collaborateurs par le biais de ce concept. Nous avons ainsi eu le plaisir de continuer l’histoire d’InVersion dans un autre univers.

Ces trois épisodes ont été écrits à 4 mains par Adda Abdelli, auteur et acteur de la série Vestiaires, et Stéphane Riviere, fondateur de Talentéo. Tout un travail de rédaction collaborative a été construit avec la Mission Handicap d’AUSY et des représentants des fonctions clés pour coller au mieux à la réalité des collaborateurs. Le tout a été coproduit par Talentéo et l’agence Successive.

Découvrons le pitch! YSUA, est une Entreprise des Services du Numérique (ESN) proposant des prestations de conseils. Durant celles-ci, les collaborateurs sont détachés auprès des clients pour une durée pouvant aller de quelques mois à plusieurs années.

La première étape d’une affectation de ce type est l’entretien de recrutement. Ce temps d’échanges met en relation les ressources humaines, le manager commercial en charge de la demande du client et le candidat qui peut correspondre au besoin.

Le premier épisode débute dans ce contexte. La RH Eve (Ingrid Graziani) présente une candidate au profil particulier Anna (Anaïs Fabre) au consultant Natan (Jimmy Conchou):

Une fois l’entretien validé, c’est le baptême du feu avec la présentation au client: la rencontre technique. Afin d’assurer leur réussite, le manager commercial et la candidate élaborent un stratagème:

Derrière la caméra

Après vous avoir présenté ces trois épisodes, nous vous proposons de vous emmener dans les coulisses avec Elisabeth Sidibé, Responsable de la Mission Handicap d’AUSY:

Pourquoi avoir choisi l’inversion pour parler du handicap au sein d’AUSY?

Nous avons été séduits par le pilote d’InVersion créé par Talentéo: cette approche décalée et la tonalité originale nous ont beaucoup plu.Nous avons donc travaillé avec Talentéo pour adapter ce concept à AUSY.

Avec 29 ans de moyenne d’âge, nos collaborateurs sont plutôt jeunes. Nous souhaitions créer des clips de sensibilisations apportant une certaine fraîcheur et n’ayant jamais été effectués en entreprise. L’humour permet également d’aborder le sujet du handicap au travail sur un ton novateur et déculpabilisant. InVersion répondait parfaitement à tout cela.

 

 

Quel accueil a connu cette web-série?

La web-série a été présentée en avant-première sur 3 de nos sites. J’ai été agréablement surprise par l’accueil de nos collaborateurs. Ils ont pu s’identifier à ces situations et aux personnages: il y a eu un véritable engouement!

Nous espérons maintenant qu’ « YSUA: Totale InVersion » aura une visibilité large auprès de nos salariés mais également en externe, pour que ce message puisse impliquer l’ensemble de nos interlocuteurs.

Avez-vous des anecdotes de tournage à nous raconter?

Pour le 3ème épisode, que vous découvrirez prochainement, nous avons cherché des volontaires pour être figurants. Les collaborateurs sollicités ne savaient pas ce qu’ils allaient jouer car le scénario était tenu très secret. Ils nous ont rejoint, pour ainsi dire, à l’aveugle et se sont rapidement pris au jeu!

C’était d’ailleurs assez amusant de jouer la comédie le temps d’un épisode!

Quels sont vos prochains projets?

Notre principal projet de 2018 sera la construction d’une page web dédiée à l’actualité de la Mission Handicap. Celle-ci sera affiliée à notre site corporate et vous permettra d’entrer dans les coulisses d’AUSY.

En attendant, n’hésitez-pas à nous suivre sur Facebook, LinkedIn et YouTube!

Que pensez-vous de cette initiative? La parole est à vous, dans les commentaires!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables