En savoir plus sur Talentéo
20JUI 17

AUSY: 24 h d'innovation pour le handicap

Les 22 et 23 juin 2017 s’est déroulée la 2ème édition des « 24 heures de l’innovation au service du handicap ». Un événement original organisé par l’EPF, école d’ingénieurs, et soutenu par 30 entreprises.  Parmi elles, AUSY. Découvrez les engagements de l’ESN (Entreprise de Services du Numérique) à cette occasion!

epf-24h-innovation-handicap

24 h pour innover!

Répartis en équipes de 8 à 10, les 300 étudiants-ingénieurs des 3 campus de l’EPF ont été challengés sur des thématiques du handicap. Leur défi? Imaginer en 24 heures des solutions innovantes pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Un défi à la hauteur de Jack Bauer… les explosions en moins!

Pour cadrer leurs réflexions, les participants devaient répondre à l’une des 5 thématiques proposées: accessibilité numérique, autonomie par le design, autonomie par l’énergie, objet connecté au service du handicap ou mobilité et accessibilité urbaine.

Depuis l’analyse du contexte et des besoins jusqu’au maquettage du produit, nos challengers ont dû proposer une solution innovante en un temps record. Créativité, réactivité, adaptabilité et esprit d’équipe ont ainsi été les valeurs fortes de cet événement!

« A travers ce challenge inédit, l’EPF innove pour répondre à l’un des grands enjeux de notre société: l’accessibilité pour tous. » explique Jean-Michel Nicolle, Directeur de l’EPF.

Afin de sensibiliser les ingénieurs de demain au handicap, des témoignages et des ateliers étaient proposés en parallèle du défi. Bar du silence, atelier en braille ou encore dégustation à l’aveugle, les occasions étaient nombreuses pour aborder le sujet de manière différente.

Une équipe de coachs survoltés

Durant cet événement ce sont plus d’une trentaine d’experts sur le thème du handicap, en numérique, en marketing, ou encore en finance, qui ont accompagné les étudiants. Parmi ceux-ci: les collaborateurs AUSY! 

AUSY-recrute-des-ingénieurs-en-situation-de-handicap-V3-facebok-300x171

La Mission Handicap a ainsi souhaité proposer son expertise pour guider les étudiants dans la mise en place des solutions innovantes et du montage des projets proposés. Un bel engagement qui a contribué à concrétiser des idées toutes plus originales les unes que les autres.

« J’étais présente sur le site de Sceaux en tant que coach mission handicap. Mon rôle était d’accompagner les étudiants dans la définition de leur projet et sa  mise en œuvre. 

J’ai pu ainsi aller à la rencontre de 6 groupes d’étudiants  travaillant sur le thème de l’accessibilité des personnes en situation de handicap et la participation à la vie commune.

Ce challenge permet de questionner les futurs ingénieurs, managers  et collaborateurs de demain sur le thème du handicap dès l’enseignement supérieur.

C’est également un moyen de les sensibiliser et les impliquer sur le sujet. En effet, au-delà des 25 coachs inter-entreprises présents, des personnes en situation de handicap ont également pu  délivrer leur témoignage et ainsi rendre plus concrète la réalisation de certains projets. » Elisabeth Sidibé, Chargée de Mission Handicap d’AUSY.

Les gagnants sont…

Après une journée et une nuit blanche d’innovations intenses, nous sommes fiers de vous offrir le palmarès de cette nouvelle édition des 24 h de l’EPF:

Sceaux 

1 et Grand Prix Ecole/ Gyro Ball – Fauteuil roulant pour sportif de haut niveau utilisant la technologie gyroscopique associée au self balancing. Cette innovation permettrait de se déplacer par simple inclinaison du corps et ainsi pallier aux problématiques de mobilité.

2/ Wristable – Un bracelet électronique qui émet des vibrations électriques, stimule le muscle et transmet une information nerveuse. L’objectif: permettre aux personnes souffrant de tremblements d’effectuer plus facilement des gestes du quotidien.

3/ Remember App   Une application qui permet d’aider les personnes atteinte de pertes de mémoire. L’outil recueille toutes leurs informations pour leur rappeler leurs souvenirs à court et long terme au travers de vidéos, photos, fichiers audio. Petit plus: un entrainement de la mémoire grâce à un quiz interactif.

Montpellier

1/ Les actions du quotidien – Une perche modulable permettant de saisir les objets plus ou moins distants et de retrouver une autonomie dans les petits gestes du quotidien.

2/ EasyWay – Des systèmes de guidage pour malvoyants dans les supermarchés en lien avec la liste de course intégrée.

3/ Handi’App – Une application légère visant la simplification des déplacements et des actions de personnes en situation de handicap ou multi handicap. La solution permet d’optimiser le quotidien des utilisateurs en créant des liens entre différentes applications existantes grâce au Big Data.

Troyes

1/ Way To Go – Développement d’une application mobile de navigation piétonne participative, permettant de prévenir les personnes à mobilité réduite de travaux ou d’une mauvaise accessibilité en ville permanente ou temporaire. L’outil permet également d’intégrer des indications sur les accessibilités dans les lieux culturels, de service ou dans les commerces.

2/ Shoppy – Un boitier qui permet de guider les malvoyants dans les supermarchés en identifiant les produits dans les rayons et en leur transmettant l’information.

3/ Aquarail – Un système ludique suspendu en acier inoxydable sur rail permettant aux personnes à mobilité réduite d’avoir un accès facilité et sécurisé à la baignade à la piscine.

Toute l’équipe de Talentéo salue l’imagination et la créativité dont ont fait preuve l’ensemble des participants. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau numéro de ce rendez-vous qui deviendra, nous en sommes sûrs, un incontournable!

Que pensez-vous de cet événement? Donnez-nous votre avis dans les commentaires!

Vous souhaitez rejoindre AUSY? L’entreprise propose de nombreuses opportunités sur son site carrière:

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

 

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables