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10MAR 17

Témoignage: le maintien dans l’emploi chez AUSY!

Handicap et emploi ne seraient pas compatibles dans les métiers de l’ingénierie? Christel, collaborateur en situation de handicap au sein d’AUSY nous prouve le contraire. Focus sur un maintien dans l’emploi réussi!

Témoignage: le maintien dans l’emploi chez AUSY

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours professionnel?

Je suis entré chez AUSY en 1999 en tant que Consultant en informatique industrielle et de gestion. Je travaillais alors dans un environnement très bruyant. Etant sourd d’une oreille depuis ma naissance, ce contexte s’est révélé petit à petit de plus en plus problématique. J’ai donc effectué ma demande de RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) en 2009 pour bénéficier d’une formation dans le cadre d’une reconversion. Cela m’a permis de quitter ce secteur d’activité pour exercer au sein du siège d’AUSY et ainsi préserver mon oreille valide.

J’ai suivi une formation en lien avec mon nouveau métier d’acheteur dans l’optique d’améliorer les achats informatiques. Mon manager souhaitait une personne au profil technique formée à ce métier afin d’avoir une connaissance poussée sur le matériel dont j’aurai la gestion.

Comment s’est déroulée votre reconversion?

La transition s’est très bien déroulée notamment grâce à un manager compréhensif. J’avais cependant une difficulté majeure: ma localisation à Orléans. Travailler au siège signifiait déménager à Paris, ce qui n’est pas forcément évident pour moi. AUSY m’a donc proposé un aménagement de poste: je partage mon temps de travail entre l’agence d’Orléans et le siège.

Comment avez-vous intégré l’entreprise?

J’ai débuté au sein de l’ESN (Entreprise de Services du Numérique) avec une première mission en support utilisateur. J’ai débuté au sein de l’ESN (Entreprise de Services du Numérique) avec une première mission en support utilisateur. J’ai ensuite continué à exercer auprès de plusieurs clients du domaine industriel en tant que consultant informatique.  Suite à mon rattachement au sein du siège d’AUSY, je travaille à la Direction des Systèmes d’Information (DSI) où je m’occupe de la partie achat et administrative.

Lorsque j’étais chez les clients, j’avais peu de contact avec AUSY: seulement un suivi de mission trimestriel avec mon manager et quelques échanges avec l’assistant(e) de mon agence de rattachement pour des questions administratives. Au final, j’ai découvert l’entreprise avec ma reconversion.

Quelles évolutions de carrière envisagez-vous?

Je n’ai pas fait une formation pour quitter l’entreprise mais pour monter en compétences au sein de celle-ci. La situation économique d’AUSY évoluant cette année, je n’ai pas d’attente immédiate mais j’ai de forts espoirs pour continuer à évoluer dans les prochaines années.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant postuler aux opportunités proposées par Ausy?

Je pense que cela dépend de tout un chacun. Celui qui assume complètement son handicap ne doit pas avoir peur d’en parler. Soyez clairs lors du recrutement, surtout si vous avez besoin d’aménagements de poste. Cela permet à AUSY d’anticiper votre arrivée et d’effectuer les achats nécessaires pour que vous puissiez intégrer l’entreprise le plus simplement possible.

Je constate que nous avons très peu de personnes en situation de handicap chez AUSY car nous mettons du temps à nous déclarer. Cela peut venir d’une crainte d’être catalogué ou d’une certaine « honte ». Certaines personnes ont parfois peur d’une mise à l’écart…

Pour ma part, je l’ai fait lorsque j’en ai eu besoin et je mesure aujourd’hui l’apport qu’a eu cette démarche.

C’est à vous! Rejoignez AUSY en vous rendant sur son site carrière ou en transmettant votre CV à sa Mission Handicap:

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