Active depuis 4 ans, la plateforme Mon Parcours Handicap est devenue indispensable ! À quoi sert-elle ? Qu’apporte-t-elle de plus ? Talenteo vous représente une plateforme accessible mise en place par le gouvernement. Trouvez toutes les informations essentielles pour votre parcours de vie en quelques clics !

Mon parcours handicap : à quoi sert la plateforme ?

En 2020, le gouvernement a mis en place une plateforme d’information pour accompagner les personnes en situation de handicap

Cela s’est fait en collaboration avec la Caisse des Dépôts et la Caisse nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). L’Agefiph a également pris part à la conception de la plateforme.

C’est lors du Comité interministériel du 3 décembre 2019 que ce projet est né. Cela faisait partie des 22 mesures proposées : « mettre en place un portail unique d’information et de services sur le handicap, orienté parcours usager ».

Plus exactement, la plateforme Mon Parcours Handicap s’adresse :

  • à toutes les personnes en situation de handicap  ;
  • aux proches aidants  ;
  • aux professionnels de santé, d’accompagnement à la personne ou même aux employeurs et enseignants.

Elle contribue à apporter plus d’informations sur tous les sujets gravitant autour du handicap au sein du parcours de vie.

On peut trouver différentes rubriques concernant :

  • l’administratif, les règles de droit, les aides ;
  • la scolarité et les études supérieures ;
  • l’emploi, le monde du travail, la vie professionnelle ;
  • la formation professionnelle.

Parcours handicap flyer

Pourquoi a-t-elle été créée ?

Pourquoi consulter cette plateforme plus qu’une autre ?

Le gros plus de cette plateforme ? En plus de rassembler une quantité d’informations utiles, elle a été conçue de la manière la plus accessible possible.

Les sites internet, par leur conception éditoriale, technique et numérique, ne sont pas toujours accessibles aux personnes en situation de handicap. Ici, la plateforme Mon parcours Handicap propose :

  • une navigation à l’aide d’une synthèse vocale ou de braille  ;
  • une personnalisation du site avec possibilité de modifier les couleurs ou les tailles de caractères ;
  • un système de navigation compatible avec le clavier uniquement, l’écran tactile, la commande vocale, les différents dispositifs existants ;
  • des articles vulgarisés, faciles à lire et à comprendre par tous.

Une équipe de bêta-testeurs en situation de handicap est missionnée à chaque mise à jour du site pour confirmer la viabilité de ces options.

Quel est l’objectif de la plateforme ?

L’objectif de la plateforme est avant tout de venir répondre aux interrogations des usagers en situation de handicap. Travailleurs handicapés, accompagnateurs, personnel soignant, parents, personnes en situation de handicap à la recherche de renseignements…

La plateforme doit pouvoir :

  • permettre à un véritable dialogue de s’installer, afin de récolter les attentes et les besoins des personnes handicapées  ;
  • être en adéquation avec ces attentes, en proposant des contenus adaptés et pertinents ;
  • proposer des fonctionnalités utiles et faciles d’utilisation ;
  • être vouée à évoluer dans le temps, tant par son contenu que par son côté pratique et accessible.

Pour ce faire, une série de consultations, d’enquêtes en ligne, d’open labs et de focus groupes ont été mis en place pour pousser la réflexion. Il est par ailleurs possible d’intégrer les membres de la communauté Mon Parcours Handicap pour apporter sa propre contribution.

Le souhait, c’est d’essayer tant que possible de faire de cette plateforme un projet coconstruit. La plateforme se veut ouverte et active au maximum.

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Que trouve-t-on sur la plateforme Mon Parcours Handicap ?

Des aides concernant les prestations sociales

Les fiches ont été créées en « Facile à lire et à comprendre » pour une meilleure accessibilité aux personnes concernées par une déficience intellectuelle.

Les fiches d’aides au sujet des prestations sociales concernent :

  • L’allocation adulte handicapé (AAH) ;
  • L’allocation d’éducation d’enfants handicapés (AEEH) ;
  • Le complément de ressources ;
  • La majoration pour la vie autonome ;
  • La prestation de compensation du handicap (PCH) ;
  • La prestation de compensation du handicap (PCH) parentalité ;
  • Les aides de la réforme de 2019.

La carte mobilité inclusion

Dans cette section, il y a plus d’informations sur :

  • la carte mobilité inclusion (CMI) ;
  • la CMI priorité ;
  • la CMI stationnement ;
  • la CMI invalidité.

Les démarches à faire à la MDPH

Ici, on trouve les fiches suivantes concernant la maison départementales des personnes handicapées :

  • tout savoir sur la MDPH ;
  • comment faire une demande à la MDPH ?
  • comment la MDPH étudie votre demande ?
  • le courrier de notification de la MDPH.

L’emploi

Cette section dédiée à l’emploi regroupe :

  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
  • une fiche d’informations et d’astuces pour trouver un travail lorsqu’on est en situation de handicap ;
  • des informations sur le travail en milieu ordinaire ou protégé et les adaptations possibles ;
  • des explications sur la mise en situation professionnelle en ESAT;
  • un topo sur l’emploi accompagné.

La scolarisation

Ici, on trouve des informations pour accompagner son enfant handicapé à suivre une scolarité :

  • les aides ;
  • la scolarité en classe ordinaire ou en établissement spécialisé ;
  • l’aide obtenue par un professeur spécialisé ;
  • les études après le bac.

L’accompagnement par un service ou établissement pour les personnes handicapées

Cette rubrique consiste plutôt à la vie et les aides en tant qu’adulte handicapé, de manière générale :

  • l’accompagnement proposé par un service pour personnes handicapées ;
  • la vie en établissement pour adulte handicapé ;
  • les informations nécessaires pour faire les demandes d’accompagnements.

Conciliation et recours

Cette dernière partie concerne plutôt les refus et la gestion de ce dernier. Par exemple :

  • les recours possibles en cas de demandes d’aides à la MDPH refusées ;
  • le déroulement d’un recours auprès de la MDPH ;
  • la conciliation auprès de la MDPH ;
  • le recours auprès d’un tribunal.

Cependant, la plateforme regorge également d’autres ressources, telles qu’un glossaire et un annuaire, par exemple.

 

Vous êtes à la recherche d’informations ou d’aide pour certaines démarches ? Vous voudriez pouvoir apporter votre pierre à l’édifice ? Rendez-vous sur la plateforme Mon Parcours Handicap pour découvrir une mine d’informations. Nous vous proposons aussi de parcourir nos articles dédiés à l’emploi.

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