Si la Marseillaise pourrait devenir le tube de l’hiver sur les pistes de ski nordique de l’Alpensia pour les biathlons, ce ne sera sans doute pas du seul fait de Martin Fourcade. Benjamin Daviet devrait lui aussi apporter sa contribution, tout comme Anthony Chalençon et son guide Simon Valverde. Avant de rentrer dans la valse des pronostics, nos partenaires d’En Route pour Tokyo vous proposent une petite mise en bouche de ce qui nous attend en Corée du Sud.

3 disciplines au programme :

  • Le sprint, disputé sur 7,5 Km avec 2 tirs au programme. 5 cibles sont à toucher à chaque passage au tir, un anneau de pénalité de 150 m est ajouté au parcours pour chaque faute. Comme toutes les autres épreuves, il s’agit d’un contre la montre.
  • Le « middle » disputé sur 12,5 Km avec 4 tirs à effectuer. Même caractéristiques en terme de cibles et de pénalités que pour le sprint.
  • L’Individuelle disputée sur 15 Km avec 4 tirs à faire. Et là, attention aux difficultés quand on manque la cible : 1 minute de pénalité à chaque cible « non-blanchie ».

A la différence des valides, les cibles sont situées à 10 m et font environ 12 mm de diamètre.
Dans chaque discipline, 3 catégories : les debout, les assis, les non voyants. Selon le degré de handicap, chaque biathlète voit son chronomètre tourner plus ou moins vite comme au ski alpin par exemple.

PyeongChang 2018: pleins feux sur le Para Biathlon

L’équipe de France. Crédit Photo : Kevin Bardon.

18 podiums décernant 54 médailles à PyeongChang.

Les non-voyants tirent grâce à une carabine « laser » équipée d’un capteur acoustique émettant un signal plus ou moins aiguë selon la proximité de la cible. Leurs guides, sur la piste, sont équipés d’un haut parleur dans le dos pour donner leurs consignes.

Chez les assis, la seule propulsion possible est évidemment faite par les bras. Ils utilisent, pour plus d’efficacité, des bâtons courts adaptés à leur pratique.

La discipline est très spectaculaire de par sa dramaturgie, des tirs pouvant à chaque fois tout remettre en question.

Les derniers échos reçus en ce qui concerne la piste est qu’elle est excellente dans sa diversité, chacun pouvant trouver son bonheur selon ses forces principales. Seule inquiétude, l’état de la neige, forcément artificielle et très salé pour qu’elle tienne mais la rendant très dure, certains n’en sont pas fans.

Nos amis d’En Route pour Tokyo feront le point dans quelques jours sur l’état des troupes à propos de cette épreuve sur laquelle nous espérons entre 3 et 5 médailles dont 1 ou 2 titres. Allez les bleus !

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live