219

[En cette période estivale nous vous proposons un best-of des meilleurs articles de talenteo.fr !]

Nous aimons vous faire découvrir des talents et individus, mais également partager avec vous leurs développement à travers le temps. Pour les 10 ans de votre média inclusif favori, nous vous proposons la rubrique « Que sont-ils devenus ? ». Nous commençons cette semaine avec Zoé Viot, lauréate d’un Talentéo Award en 2021. L’occasion pour vous de (re)découvrir son travail et de faire le point sur ces projets !

Comment vous est venue l’idée de créer votre blog illustré : Métro, boulot, gogo ? 

Ma fille unique de 18 ans est polyhandicapée et autiste. Je suis illustratrice, alors j’ai eu envie de me servir de mon métier pour raconter mon quotidien. Cela dans le but de dédramatiser la vie d’aidante grâce à un humour un peu caustique, loin de la bien-pensance apitoyée ou militante qui accompagne généralement la communication autour du handicap. Quand il y a eu un certain nombre d’articles sur mon blog, mes lecteurs ont réclamé une version papier, un livre qui compilerait les parutions. Je me suis donc lancée dans l’auto-édition et le tome 1 de Métro boulot Gogo – le roman graphique – a vu le jour.

Vous avez remporté un prix aux Talentéo Awards, qu’est-ce que cela vous a apporté ? 

Le relais des initiatives a eu un très bon écho sur les réseaux sociaux, confirmant l’intérêt du public pour ces actions de sensibilisations. J’ai découvert beaucoup d’actions formidables et de personnalités magnifiques et impliquées. On se sent en famille et j’ai gagné en visibilité. Mon blog a été repéré par une maison d’édition qui m’a suggéré d’en tirer … un roman ! « Rue des Boulets » est sorti en librairie et je rajoute désormais la case « auteur » à la case « artiste » pour mon plus grand plaisir.

Avez-vous de nouveaux projets pour l’année 2022 ?

Le tome 2 de mon roman graphique auto-édité Métro boulot Gogo est sorti en janvier. Et une édition spéciale, au tirage limité, de l’intégrale (tomes 1 et 2) est en vente en exclusivité sur le net

Et après ?

Je termine également la rédaction d’un deuxième roman pour la fin de l’année, dont l’histoire n’aura plus rien à voir avec moi ni avec le handicap : il est temps de passer à autre chose ! Mais j’y reviendrai peut-être ….

Quel message souhaitez-vous faire passer avec votre travail ?

Que ce soit pour expliquer ou dédramatiser, l’art aide à capter l’attention du public et fait passer les messages plus efficacement qu’un long discours, surtout à notre époque où l’on n’a droit qu’à quelques secondes pour retenir un internaute…

Le handicap n’est pas un drame permanent. On a le droit d’en rire tant que la bienveillance est là. Certes, il y a des situations terribles, des luttes à mener. L’inclusion, c’est aussi traiter les personnes en situation de handicap comme les autres et ne pas en faire des icônes de souffrance, des sujets de bataille perpétuelle comme je le vois trop souvent sur les réseaux sociaux. Je dirais même que les combats se gagnent plus vite avec l’humour !

Talentéo Awards 2022 : votez pour votre projet préféré !

C’est le moment de voter pour la nouvelle édition des Talentéo Awards ! Depuis le mercredi 11 mai, nous avons lancé les votes du public. Vous avez désormais la possibilité de choisir vos 3 projets préférés et d’attribuer le prix du public pour cette 4ème édition.

Je vote dès maintenant !

Cette année encore, plusieurs projets sont soumis au vote du public mais également soumis à un jury de professionnels et ce dans plusieurs catégories :

  • Rédactionnel : pour ceux qui manient la langue de Voltaire ou qui se la jouent comme Coluche.
  • Audiovisuel : pour ceux qui aiment créer des films, de la musique, des podcasts ou veulent partager leur chaîne YouTube.
  • Graphique : pour ceux qui dessinent, créer des affiches ou des sites internet.
  • Prix SII – #InRealLife : pour ceux qui mènent des projets sportifs, tentent de battre des records du monde ou proposent une initiative technologique.
  • Prix APF France Handicap – On n’y avait pas pensé : pour ceux qui auront l’audace de nous surprendre et d’innover !

Et souvenez-vous, la remise des prix se fera lors de l’Inclusiv’Day, le 3 juin 2022 à Paris la Défense Arena en compagnie de nos 4 partenaires que nous remercions pour leur soutien.

Talentéo Awards

Restez connectés pour suivre la 4ème édition de nos Talentéo Awards !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live