Partenariat
Initiatives
234

[En cette période estivale nous vous proposons un best-of des meilleurs articles de talenteo.fr !]

Talentéo repart une nouvelle fois dans les coulisses du Groupe SII. L’Entreprise de Services du Numérique (ESN) a lancé une web-série originale : « le handicap selon SiiMON ». Celle-ci sensibilise avec humour à l’inclusion des singularités. Nous avons rencontré Danika Broustail, Responsable de la Mission Handicap, pour qu’elle nous en dise plus !

La troisième saison du handicap selon SIImon a été dévoilée en fin d’année 2021. Pouvez-vous nous présenter cette web-série décalée ?

Nous avons en effet tourné 3 nouveaux épisodes du « Handicap selon SiiMON » qui ont été diffusés les vendredis du mois de décembre, soit au total 9 épisodes.

SiiMON est le personnage de la Mission Handicap du Groupe SII. Dans chaque épisode, il évolue au sein de l’entreprise pour apporter avec humour de l’information sur l’inclusion de la différence. Nos collaborateurs peuvent s’identifier à SiiMON, car il n’est pas un expert du sujet. Il découvre le handicap avec une certaine maladresse mêlée à de la bienveillance. Un cocktail parfait pour provoquer les prises de conscience.

Ainsi, la web-série bouge les lignes,  SiiMON appuie là où cela fait mal, il tord le cou aux préjugés et balaye les stéréotypes.

En bref, SiiMON fait du bien et libère la parole ! La preuve concrète ? Les collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap qui osent en parler après avoir vu l’un des épisodes.

Que trouvons-nous dans cette nouvelle saison ? Quels messages souhaitez-vous passer ?

SiiMON aborde 3 nouveaux thèmes du handicap : la malvoyance, le recrutement et les troubles psychiques. Le dernier thème nous semblait d’ailleurs important au vu des effets de la crise sanitaire sur la santé mentale.

Justement, les troubles psychiques sont encore trop tabous en entreprise. De quelle manière SII agit pour sensibiliser à ce sujet ?

Nous prenons en compte ce trouble depuis de nombreuses années chez SII. En effet, nous sensibilisons régulièrement nos collaborateurs sur le sujet et mettons en place les aménagements de poste nécessaires, comme l’adaptation du temps de travail. En parallèle, nous avons mis en place une ligne gratuite de soutien psychologique anonyme.  Celle-ci se destine à l’ensemble des collaborateurs du Groupe SII ainsi qu’à leurs conjoints et enfants.

Nous retrouvons également un épisode sur la malvoyance, qui nécessite souvent des aménagements du poste de travail. Quels accompagnements peut trouver une personne concernée par cette famille de pathologies ?

La malvoyance, comme d’autres handicaps, peut nécessiter l’aménagement du poste de travail et/ou du temps de travail. Nous nous appuyons toujours sur les préconisations de la médecine du travail, ainsi que sur les avis des différents intervenants du médical et du paramédical.

Il peut être nécessaire de mettre en place un éclairage adapté, d’installer des stores, de s’éloigner des fenêtres, mais aussi de régler en intensité et en température de couleur les écrans. Nous pouvons également proposer des logiciels grossissants, une inclinaison et une hauteur adaptées de l’écran ainsi qu’une distance entre l’œil et l’écran, des claviers rétro-éclairés avec touches grossies ainsi que des plages braille. Cela peut également être des revues d’écran avec synthèse vocale.

L’aménagement consiste aussi à faciliter les déplacements avec un éclairage adapté du parcours et un guidage visuel homogène et contrasté. C’est notamment pour cela que nous évitons les mobiliers transparents dans nos locaux.

Le dernier épisode porte sur le recrutement. Nous le savons SII recrute et va continuer de recruter sur 2021. Comment vous rejoindre ?

En effet, le Groupe SII mène une politique active en matière de recrutement des personnes en situation de handicap. Nous avons un partenaire de sourcing dédié et nous participons tout au long de l’année à différents évènements dédiés. Certains sont d’ailleurs à notre image : originaux et différents !

L’ensemble des acteurs du recrutement est formé à la prise en compte du handicap, ainsi qu’au maintien dans l’emploi.

Pour nous rejoindre, rien de plus simple ! Rendez-vous sur notre site emploi. SII est une entreprise handi-accueillante !

 

Vous souhaitez rejoindre le Groupe SII ? Rendez-vous sans attendre sur le site emploi de l’entreprise : 

Rejoindre SII

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live