Partenariat
Initiatives
361

En partenariat avec

Handicap & ingénierie informatique, c’est possible ! Nous avons rencontré Danika Broustail, Responsable de la Mission Handicap du Groupe SII. Danika revient avec nous sur les actions concrètes de cette entreprise où engagement rime avec innovation. 

Le Groupe SII a récemment signé un nouvel accord pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Quels sont les axes forts sur lesquels celui-ci va s’appuyer ?

Ce nouvel accord s’axe dans la continuité des 4 précédents avec deux objectifs majeurs : le recrutement de nouveaux talents et le maintien dans l’emploi de nos collaborateurs concernés par le handicap. Pour y parvenir, nous allons déployer un certain nombre d’actions de recrutement, de sensibilisation, de formation, d’aménagements de postes…

La sensibilisation et l’information contribuent beaucoup à l’inclusion. Quels messages allez-vous passer à vos collaborateurs concernés ou non par le handicap ?

Nous allons continuer à lever les freins ! En effet, si cela fait plus de 15 ans que nous communiquons en interne sur le handicap, tous nos collaborateurs n’ont pas cette ancienneté. Notre population évolue en permanence et les nouveaux arrivants ne proviennent pas forcément d’une entreprise ayant une culture avancée à ce sujet. Nous sommes donc face à deux niveaux de besoins : d’un côté ces nouvelles recrues que nous devons acculturer à cette thématique et de l’autre nos collaborateurs déjà sensibilisés avec lesquels nous approfondissons.

Les sensibilisations que nous proposons sont donc construites en conséquence. Certaines sont très opérationnelles et ciblées auprès de nos managers. En effet, ces derniers peuvent se trouver parfois démunis pour manager un talent en situation de handicap. Nous essayons de leur donner un maximum de clés pour que chaque collaborateur concerné soit intégré comme tout autre. Un nouveau dispositif de elearning sera mis en place dans cet objectif sur 2021.

En parallèle, il est important de sensibiliser l’ensemble de nos salariés. Ils sont ou seront les collègues de personnes concernées. Nous construisons des formats ludiques, tels que des lives avec L’agence T. Ces derniers peuvent être des instants culinaires avec Grégory Cuilleron, ou encore inspirant avec l’athlète multimédaillée Marie-Amélie Le Fur. Notre but : dédramatiser et montrer que, au-delà du handicap, il y a avant tout des personnes, des collaborateurs qui ont leurs forces, leurs faiblesses et surtout des compétences.

Nous allons également continuer à former nos référents handicap en régions sur le sujet. En effet, ce sont eux qui agissent sur le terrain. Il est donc essentiel de leur donner tous les outils pour réussir !

Côté recrutement, le contexte actuel reste fragile. Malgré tout, quels sont vos objectifs pour ce nouvel accord ?

La COVID-19 ne modifie pas nos objectifs. En effet, ceux-ci ayant été largement atteints sur le précédent accord, nous avons décidé de les doubler sur ce renouvellement.

Le Groupe SII va continuer de recruter sur 2021 et les années suivantes. Certes, nous aurons plus de besoins sur certains métiers que d’autres. Si vous êtes en recherche d’une nouvelle expérience dans les métiers de l’informatique, n’hésitez-pas à consulter nos opportunités ! Nous recrutons en études et développement, systèmes réseaux, développement agile, gestion de projet, test / validation / intégration, système aéronautique, télécoms, cybersécurité, devops…

Ce sont plus de 300 offres qui sont actuellement disponibles sur l’ensemble de la France ! Nous avons d’ailleurs prévu un événement original au second semestre 2021 avec L’agence T by Talentéo : le SII Game’ In Job. Un challenge gaming vous permettant de rencontrer nos managers dans un autre contexte et peut-être de nous rejoindre. Nous vous en dirons bientôt plus !

Nous l’avons vu dans nos pages, les actions portées par la Mission Handicap du Groupe SII ont permis de faire de ce sujet un sujet comme les autres au sein de l’entreprise. Souhaitez-vous donner à vos collaborateurs un rôle d’ambassadeurs de votre politique d’inclusion ?

Tout le monde devrait avoir un peu un rôle d’ambassadeur ! Des salariés me contactent à la suite de différentes sensibilisations pour en savoir plus sur le sujet et prendre part à ce relais d’information. C’est un vrai plus ! Ils pourront ainsi devenir des pilier pour l’intégration d’un nouveau collaborateur en situation de handicap au sein de leur agence.

Cet accord a été signé en pleine pandémie. Avez-vous dû adapter certaines modalités en lien avec ce contexte ? Des dispositifs spécifiques ont-ils été prévus ?

Non, car les objectifs peuvent être atteints malgré tout. En effet, nous adaptons les formats initialement présentiels en dispositifs distanciels. Nous utilisons ainsi des classes virtuelles et des lives au lieu d’interventions au sein des agences. La visio-conférence reste également très présente pour répondre à toute sollicitation.

Malgré tout, les aménagements de postes peuvent parfois nécessiter un supplément de complexité dans ce contexte. En effet, nos collaborateurs considérés à risque ont besoin de télétravail. Une pratique qui, en principe, semble simple, mais amène une dose d’organisation. Nos clients n’acceptant pas toujours le travail à distance, notamment pour des raisons de sécurité, nous devons travailler sur chaque situation pour trouver la solution qui nous permettra de ne pas mettre en danger nos salariés.

Comment pourrons-nous venir à votre rencontre durant cette année 2021 ?

N’hésitez-pas à vous rendre sur SII-group.com, dans notre section carrière, pour découvrir toutes nos opportunités professionnelles.

Nous allons être présents sur de nombreux forums virtuels comme Hello Handicap et Talents Handicap. N’hésitez-pas à vous rendre régulièrement dans leurs pages pour nous rencontrer. Nous participerons également à plusieurs mardis du handicap, pour l’instant encore en virtuel. Vous pourrez par exemple retrouver nos agences de Sofia Antipolis le 6 avril, Rennes le 20 avril, Ile de France le 1er juin, …

Le Groupe SII organisera également avec L’agence T by Talentéo l’événement SII Game’In Job sur le second semestre 2021. Restez connectés ici pour en savoir plus !

Enfin, vous pouvez nous suivre et nous contacter sur FacebookTwitter et LinkedIn.

Vous souhaitez rejoindre le Groupe SII ? Découvrez toutes les opportunités professionnelles proposées par l’entreprise :

 

Rejoindre le Groupe SII

 

Restez connectés ! Nous vous emmènerons très bientôt dans les coulisses des métiers de cet acteur majeur en ingénierie informatique.

 

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live