2

Après près de 2 ans en format réduit, le Festival Regards Croisés fait son grand retour ! Cette année, vous aurez donc l’occasion d’y assister du 16 au 18 novembre prochain au Palais du Grand Large à Saint-Malo. Talentéo est fier de vous annoncer son partenariat avec le Festival Regards Croisés. Focus sur cette nouvelle édition 2022 !

Regards Croisés : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un festival de courts-métrages « métiers et handicaps » organisé par l’association L’Hippocampe. Il a pour vocation de promouvoir les politiques handicap menées par les entreprises afin de changer le regard sur les salariés autrement capables. L’objectif ? Sensibiliser les DRH et manager.

Cette année encore, la compétition est ouverte à toutes les personnes en situation de handicap qui travaillent ou qui ont travaillé en milieu protégé ou ordinaire mais également aux films d’entreprise. Témoignages, reportages ou même fictions, le but est que chacun montre que la différence peut être une source de richesse en entreprise.

Par la suite, un jury de professionnels du cinéma, de la télévision et des représentants de personnes en situation de handicap et du monde socio-médical sélectionne les films qui seront projetés dans l’une des 5 catégories :

  • Milieu protégé : Catégorie ouverte de façon collective ou individuelle mettant en scène des personnes en situation de handicap travaillant dans un ESAT.
  • Milieu ordinaire : Catégorie ouverte de façon collective ou individuelle mettant en scène des personnes en situation de handicap travaillant en entreprise, en libéral ou autre.
  • Communication d’entreprise : Catégorie ouverte aux entreprises mettant en scène des personnes en situation de handicap dans la cadre de l’entreprise.
  • Autres regards : Catégorie ouverte de façon collective ou individuelle aux personnes en situation de handicap ou non et n’entrant pas dans les autres catégories.
  • Autres regards ESAT et entreprise adaptée : Catégorie concernant les personnes qui ont la reconnaissance de travailleur handicapé en ESAT ou en Entreprise Adaptée.

Enfin, chaque année, est organisée une conférence sur un thème spécifique autour du handicap. Un job dating en parallèle du festival aura également lieu. Ainsi, l’idée est de montrer que le « handicap n’empêche pas le talent ». Bien au contraire, il peut être une véritable source de richesse dans le monde professionnel.

Je m’inscris !

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, allez directement sur le site du festival. Puis, remplissez le dossier d’inscription. Vous avez jusqu’au 27 septembre pour déposer votre vidéo et vous inscrire dans l’une des catégories proposées.

Vous avez une idée de témoignage ? Une histoire à raconter ? Utilisez votre caméra HD ou votre téléphone ! Un seul mot d’ordre, être créatif et, surtout oser ! Vous n’avez pas d’idée ? Sachez que vous pouvez aussi bien évoquer votre vie professionnelle, celle des salariés ou encore la politique handicap de l’entreprise.

Enfin, vous pouvez assister à la remise des prix le vendredi 18 novembre.

Je m’inscris !

L’association L’Hippocampe, parlons-en !

Comme évoqué, le festival Regards Croisés est organisé par l’association L’Hippocampe. Elle a été créée en 2005. par Mireille Malot. Le but étant de développer les actions artistiques et culturelles en faveur des personnes en situation de handicap.

Elle organise chaque année 2 événements, le concours de Bande Dessinée d’Angoulême et le Festival de courts-métrages « Métiers & Handicap, Regards Croisés. Ils ont ainsi tout deux pour vocation de mettre en avant le monde du handicap.

Notre article vous a donné envie d’assister au festival Regards Croisés ? Vous avez envie d’en savoir plus ? Venez nous poser vos questions directement sur nos réseaux.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live