En savoir plus sur Talentéo
27FEV 19

Rencontrez la Mission Handicap de Faurecia Brières!

En piste! Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec la Mission Handicap du TechCenter Faurecia à Brières-les-Scellés. C’est chez ce spécialiste mondial du siège automobile installé dans le Sud-Essonne  que nous avons été accueillis par Xavier Grouès, Directeur des Ressources Humaines. Focus sur des actions concrètes pour l’inclusion professionnelle!

 

 

Pouvez-vous présenter la Mission Handicap de Faurecia?

La Mission Handicap du site de Faurecia Brières émane d’un premier accord triennal que nous avons signé il y a 3 ans. Celui-ci a d’abord été porté par une infirmière particulièrement sensible au sujet et par un expert de la question.

Cependant, ils ne sont pas seuls et peuvent compter sur toute une équipe pluridisciplinaire comprenant la médecine du travail, le directeur d’établissement et moi-même.

En plus d’accompagner et de recruter des collaborateurs en situation de handicap, nous souhaitons que le sujet soit vraiment pris en compte par l’ensemble de nos salariés. C’est pour cela que nous n’avons pas attendu pour mettre en place des actions concrètes. L’accord, approuvé à l’unanimité par les organisations syndicales, est simplement venu les structurer, les optimiser et les financer.

Quelles sont vos actions concrètes dans le cadre de ces engagements?

Notre accord handicap comporte 4 axes: à savoir le  recrutement, la  formation et le maintien dans l’’emploi, un partenariat avec le secteur adapté et protégé, et enfin la communication et la sensibilisation.

Nous avons d’abord formé l’ensemble des acteurs investis dans le recrutement et le maintien dans l’emploi. Cela implique nos équipes de recrutement, les équipes de santé et les partenaires sociaux.

Dans un second temps, nous avons lancé un vaste plan de formation auprès de 100 managers du site. L’objectif est de les outiller concrètement pour savoir agir face à une personne en situation de handicap. Nous souhaitons leur faire prendre conscience que ce n’est pas une difficulté insurmontable et que des solutions existent.

Nous sommes dans un marché très compétitif et nos managers sont soucieux d’avoir des collaborateurs performants.

Nous nous employons donc à briser les préjugés sur le lien supposé entre handicap et incapacité. Pour cela Faurecia peut compter sur de nombreuses actions de sensibilisation.

Pour le recrutement, nous avons conclu un partenariat avec le cabinet TH Conseil pour trouver de nouveaux profils en lien avec nos métiers.

Cela nous permet d’intégrer de nouveaux collaborateurs et de créer davantage de rencontre entre nos managers et des travailleurs en situation de handicap.

Comment sensibilisez-vous vos collaborateurs au handicap?

Si nous mettons en place des actions durant la SEEPH (ndlr: Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées), nous faisons tout au long de l’année des actions, des quiz des sensibilisations, des conférences. Le handicap ne doit pas être visible qu’en novembre!

C’est dans ce cadre que Maxime Thomas, un handisportif de haut-niveau, intervient très régulièrement sur le site. Avec lui nous développons des actions tournées vers les performances, le dépassement de soi et les compétences.Maxime est impliqué à chaque fois que cela est possible sur tout événement proposé par Faurecia à ses collaborateurs. Il était, par exemple, présent à aux dernières « Faureciades », challenge festif qui regroupe l’ensemble des salariés du site et qui n’est pas dédié spécifiquement au handicap.

Une des épreuves proposées était un match contre le sportif. Je peux vous dire, que peu de points ont été marqués par les participants!

L’aménagement de poste est-il un frein à l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap?

Absolument pas! Malgré tout, de nombreux collaborateurs en situation de handicap ne parlent pas de leurs besoins. L’infirmière joue donc un rôle primordial, car dans le cadre de son travail elle peut les informer sur les solutions que nous pouvons proposer.

Le site de Brières est un centre de recherche, nous avons des métiers principalement tertiaires. Les aménagements sont surtout des aides au financement d’outils, comme des prothèses auditives, ou de l’aménagement d’environnements ergonomiques.

Nous pouvons également proposer des adaptations du temps de travail pour que les contraintes de soin puissent être intégrées dans l’organisation.

3 ans après, quel premier bilan tirez-vous de votre accord?

D’un point de vue chiffré, notre taux a fortement augmenté en passant de 1,5% à 4.30% Certes, il y a encore beaucoup de travail mais il y a eu une véritable prise de conscience de l’ensemble de nos collaborateurs et une volonté commune d’avancer. Forts de ces résultats, nous venons de signer un nouvel accord pour les 3 prochaines années.

Quels sont vos métiers phares?

 

Le TechCenter Faurecia de Brières est un centre R&D. Notre cœur de métier, c’est le siège automobile et pour cela nous recrutons principalement des ingénieurs.
Comme pour tous les grands groupes, nous recherchons également des talents dans les fonctions support.
N’hésitez-pas à découvrir l’ensemble de nos opportunités sur notre site carrière et sur la page LinkedIn dédiée!


Vous souhaitez en connaître plus sur Faurecia Brières? Découvrez sans tarder toutes les opportunités professionnelles proposées par l’entreprise:

 

 

© 2019 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables